0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Thaïlande

Une grande nation du tourisme, une vraie affinité avec la France

La Thaïlande est une grande nation touristique qui a reçu 39 millions de visiteurs étrangers en 2019. C’est aussi une destination pour les investissements étrangers, notamment américains et asiatiques.
Le pays suscite aussi de la méfiance en raison des événements politiques qui surgissent de récents conflits entre le gouvernement et  les manifestants pro-démocratie porteurs de 3 revendications : la démission du Premier ministre, qui a pris le pouvoir dans un coup d’Etat en 2014, une réécriture de la Constitution et la réforme de la monarchie.
Dans le pays, les classes aisées sont fortement consommatrices, sensibles aux media et aux nouveautés, voyagent volontiers en Europe et en particulier en France. La majorité d’entre eux habitent à Bangkok; 70% du PIB de la Thaïlande est généré par Bangkok et ses environs.
Il est a noter que la ThaÏlande a dépassé Singapour pour le nombre de milliardaires en 2018 (30 en Thaïlande, 22 à Singapour).

Les principales données sont les suivantes :
  • Population : 69,7 millions d'habitants en 2021
  • Taux de croissance en 2019 et 2020: + 2,4% et -7,1% (Banque Mondiale)
  • Prévision du taux de croissance : +2,2% en 2021 (Banque Mondiale)
  • PIB par habitant: USD 7 817 en 2019 (Banque mondiale)
Les voyages font partie d’un art de vivre, d’une vie moderne et réussie des classes aisées, une population  habituée à la publicité, aux réseaux sociaux et qui perpétue une tradition d’expérience de luxe.
Même s’il existe une évolution vers un tourisme plus individuel et plus jeune, la majorité des flux vers la France est constituée de groupes, qui se concentrent sur Paris, mais aussi dans les sites liés au tourisme de spiritualité.
Avril et les fêtes de Songkran sont l’occasion des grands départs en vacances.
Les flux s’appuient sur un réseau d’agences de voyage (association TTAA) concentré sur Bangkok, incontournables fournisseurs d’information et de services à la clientèle et qui sont à la recherche d’information, de matériels et de recommandations à proposer à leurs clients.

Orientations stratégiques
Les Thäilandais ont effectué 10,4 millions de voyage à l’étranger en 2019. Avant la crise sanitaire, le nombre d'arrivées en France était de 104 000 par an. 

La plupart des voyageurs sont des familles à revenu élevé. A destination de cette cible,  il est désormais nécessaire de mettre en avant l'identité des destinations françaises, étant donné que les produits européens sont considérés comme similaires par les Thaïs. Pour le segment moins aisé, il est important d’associer les destinations et produits avec des célébrités pour afficher un côté luxe.
La notion de tourisme responsable devrait être intégrée dans la communication. Selon l’enquête de Booking.com en mars 2021, 78% des Thaïs interrogés pensent que le COVID-19 les a incités à voyager de manière plus durable à l'avenir (46% chez les Français). 
La récente actualité de la Thaïlande a été marqué par l’initiative de Phuket Sandbox qui a recommencé à accueillir les touristes étrangers vaccinés sans quarantaine. Le gouvernement Thaïlandais étudie la possibilité de rouvrir le pays aussitôt possible en 2021 pour les étrangers ainsi que pour les Thaïs; l’évolution est à suivre avec attention.

Photo prise en 2018 © Michiko Watanabe
 

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Loisirs et MICE ASEAN
Matrice Loisirs en Thaïlande et MICE ASEAN
Télécharger
Plan d'actions 2020
Télécharger