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Taïwan

Une clientèle de haut niveau et fidèle à la France

En 2016, les Taïwanais ont effectué 14,5 millions de séjours à l’étranger, en hausse de 10% par rapport à 2015 (+ 42% depuis 2012).
’économie de l’île est notamment portée par des exportations dynamiques et une consommation intérieure solide, qui favorise les départs en vacances des résidents de l’île. Avec des dépenses à l’étranger de près de 20 milliards de dollars en 2016, Taiwan reste l’un des marchés émetteurs les plus dynamiques et prometteurs au monde.
La clientèle taïwanaise représente environ 160 000 à 170 000 arrivées par an en France, première destination en Europe.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 23,5 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2016 : + 1,5%
  • Prévision du taux de croissance en 2017 : + 1.9%
  • PIB par habitant en US Dollar : 23 827 USD​

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La France est programmée par les professionnels taïwanais en format de mono destination ou dans des circuits "Europe" associant la France à la Suisse ou à l’Allemagne, Paris apparaissant en fin de parcours pour permettre le shopping, activité à laquelle les Taïwanais se livrent systématiquement.

La clientèle taïwanaise en France se répartit de façon équilibrée entre les individuels et les groupes.
La majorité des touristes sont matures,  expérimentés, et caractérisés par un niveau de revenu et d’éducation élevé. Ils apprécient particulièrement l’art de vivre à la française (gastronomie et vin), la culture (les sites labellisés UNESCO sont très prisés), le luxe et le shopping, qui reste l’un des motifs principaux de séjour.
Le volume des ventes en ligne devient de plus en plus important, notamment pour les packages dynamiques et les produits sur-mesure pour des FIT expérimentés et indépendants

Les  réseaux sociaux, blogs et forums de voyageurs sont devenus incontournables, d’abord pour la recherche d’informations en amont du voyage, puis pour le partage d’expériences pendant et après le séjour

Approcher le marché nécessite de travailler avec les professionnels locaux TO et  agences de voyages, mais aussi de développer sa visibilité en ligne vers le client final via les médias sociaux.

Orientations stratégiques

  • Sensibilisation des segments de clientèles que la France n’a pas encore travaillés suffisamment : tourisme de luxe notamment
  • Elargissement des missions de prospection et des actions de promotion dans des villes autres que Taipei (Hsinchu, Taichung et Kaohsiung)
  • Renforcement des actions sur les réseaux sociaux et développement de partenariats avec des influenceurs réputés 
  • Développer des actions  de soutien au tourisme d’affaires.

Cibles : les honey-mooners, les office-ladies, les familles, les petits groupes (6-12 personnes),  les jeunes (18-25 ans), la clientèle individuelle affaire

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain, le tourisme culturel, le tourisme de shopping, le tourisme de luxe,  l’art de vivre et les séjours linguistiques.
 

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