0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Suisse

Les Suisses, une clientèle de proximité, fidèle et à fort pouvoir d’achat

Un marché de proximité, fidèle et à fort pouvoir d’achat
La Suisse, 3ème marché en termes de recettes pour la France (5,5 milliards), 4ème en termes de nuitées et 5ème en termes de nuitées (37,5 millions) est une clientèle importante pour notre destination. Les Helvètes adeptes de courts et comme de longs séjours viennent essentiellement d’avril en octobre en France couvrant autant l’été que les ailes de saison. Ils sont connus pour leur fort pouvoir d’achat et sont de grands voyageurs : 91% effectuent au moins un voyage par an avec nuitées dont 67% ont pour destination l’étranger. C’est cependant aussi un marché très concurrencé notamment par les autres destinations voisines.
Malgré la Covid-19, le marché suisse s’est montré très dynamique vis-à-vis de la France en 2020 : les suisses ont effectivement continué à se rendre en France l’été passé. En plus d’être la destination favorite de ce marché, la proximité, l’accessibilité, la diversité de nos territoires et de nos thématiques restent un atout majeur dans le contexte actuel. Accessible en voiture mais également en train et en avion, les connexions entre les deux pays sont nombreuses et ne cessent d’augmenter avec la réouverture des frontières et de la reprise touristique. De plus, grâce à une campagne de vaccination efficace, les suisses sont désormais prêts à voyager.
Les destinations françaises ont encore une notoriété hétérogène sur le territoire helvétique. La Suisse conserve donc pour nos régions un grand potentiel, notamment en Suisse alémanique. En effet, si les suisses romands ont un lien culturel fort avec la France, la partie suisse allemande a une connaissance moins pointue de notre pays mais l’intérêt est tout aussi important.

Quelques données économiques clés :
Population suisse en 2020 : 8,6 millions
Taux de croissance de la population en 2020 : + 0,7%
Prévision du taux de chômage pour 2022 : 2,8%
PIB par habitant en US Dollar : 70’400$ PIB / habitant
Salaire médian : 6’502 CHF bruts

Tendances du marché et recommandations :
Même si les Suisses n’ont pas subi de confinement, ils souhaitent voyager et sont prêts à partir hors de leur pays ! Selon une étude de Travel Inside, la majorité des répondants suisses (35%) passera ses vacances dans un pays de proximité. La France est particulièrement plébiscitée et a tout pour satisfaire cette clientèle très attentive au rapport qualité-prix ainsi qu’à la sécurité et à la qualité du service, de l’accueil et du produit.
Les Suisses apprécient notamment notre littoral, notre art de vivre, notre gastronomie et notre culture. Ils sont aussi très friands d’activités de plein air et seront attirés par des hébergements authentiques et des adresses insolites.
Ils se caractérisent par un comportement responsable et soucieux de l’environnement et de la nature. C’est un comportement fondamental de la population et donc des clientèles suisses.
Si la recherche d’informations sur la France augmente et se transforme petit à petit en réservation, la reprise reste fragile et concurrencée par des destinations qui ont ouvert plus tôt.
 
La Suisse est certes un seul pays, mais constitué de deux bassins principaux distincts et émetteurs de clientèles : la Suisse romande et la Suisse alémanique et dans une moindre mesure le Tessin. L’enjeu est de communiquer régulièrement et directement auprès de ces clientèles sur un marché très sollicité et de conforter la place de la France dans le trio de tête des destinations préférées des Suisses (avec l’Allemagne et l’Italie) :
En Suisse romande : communiquer sur les nouveautés, les ouvertures et la proximité des destinations dans un contexte où les voyages proches et accessibles en voiture sont privilégiés.
En Suisse alémanique : privilégier une communication plus imagée. Connaisseurs souvent de Paris et de l’Est de la France, les destinations de l’ouest même si plus éloignées ont un fort potentiel sur cette partie du marché.
De manière générale, il est pertinent sur le marché suisse développer les collaborations avec les influenceurs et d’amplifier la communication digitale et les réseaux sociaux.
 
Les orientations stratégiques :
La spécificité du marché Suisse (clientèle individuelle, intermédiation très relative) nous incite à nous mobiliser pour la mise en place de campagnes de communication ciblées, à destination du grand public et déclinée sur les thématiques les plus pertinentes
  • Développer la notoriété des destinations sur la Suisse alémanique
  • Renouveler l’image de la France auprès des clientèles Millenials
  • Renforcer la communication sur le slow-tourisme et valoriser le patrimoine naturel et préservé de la destination France
  • Communiquer sur des sujets importants aux yeux des Suisses (nature, slow tourisme, gastronomie, activités sportives)
  • Respecter leurs critères dans l’expérience client (sécurité, accueil, propreté) et vérifier que le produit est adapté aux attentes du marché
  • Valoriser la saison d’été pour les longs séjours mais aussi le reste de l’année pour les courts-séjours
  • Tenir compte des différences culturelles entre Suisses romands et allemands
  • Les cibles prioritaires : les couples, les Millenials, les familles et les séniors actifs
En complément, il est important de travailler les journalistes et les influenceurs et de communiquer auprès des professionnels du tourisme qui de par leur connaissance pointue du marché et les cibles qu’ils touchent restent incontournables pour une communication efficace. Enfin, le secteur tourisme d’affaires dispose de capacités de croissance sur ce marché pour notre destination.
DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice marketing Suisse
Matrice marketing et tourisme d affaires Suisse
Télécharger
En savoir plus
Présentation de marché
Télécharger
Calendrier des vacances 2021
Calendrier des vacances 2021
Télécharger
Présentation JP juin 2021
Présentation du marché suisse - JP juin 2021
Télécharger
Note distribution Suisse
Note distribution Suisse
Télécharger
Transport Suisse - France
Les liaisons de transport Suisse - France
Télécharger
Paysage médiatique 2020
Paysage médiatique 2020
Télécharger
Suisse romande et alémanique
Différences entre la Suisse romande et alémanique
Télécharger
Calendrier des vacances 2022
Calendrier des vacances 2022
Télécharger
veille
Conjoncture touristique
Infographie - Septembre 2019