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Suisse

Les Suisses, une clientèle de proximité, fidèle et à fort pouvoir d’achat

Dans un contexte économique international incertain, il est un pays, qui affiche des résultats flatteurs : la Suisse. Malgré le choc de la fin du taux plancher décidée en janvier 2015 par la Banque Nationale Suisse, l’économie suisse a mieux résisté que prévu : le taux de chômage est redescendu à un niveau très faible et son PIB devrait augmenter de 1%.

Conjoncture économique 
  • Taux de croissance en 2019 (prévision) : + 1,2%
  • Prévision du taux de chômage en 2019 : 2,4%
  • PIB par habitant en US Dollar : 82’412 USD PIB/hab.
  • Salaire médian : 6’502 CHF bruts
La Suisse fait partie des cinq pays les plus riches au monde si l’on rapporte son PIB par habitant.

Conjoncture touristique
 
Les Suisses disposent d’un des pouvoirs d’achat les plus élevés au monde et bénéficient depuis la fin du taux plancher, d’une monnaie encore plus forte que par le passé. Les incertitudes géopolitiques dans certains pays de la Méditerranée et la sensibilité à la notion de sécurité redessinent le choix de nos amis helvètes en matière de destinations touristiques. D’après les premières estimations, les pays ensoleillés, sûrs, de proximité et offrant un service de qualité seront les grands gagnants, l’Espagne en tête avec notamment les Baléares et les Canaries mais aussi le Portugal, l’Italie puis viennent la Croatie et la France.

Notre destination reste parmi les trois premières destinations préférées des Suisses et la France a enregistré une hausse des arrivées helvètes. La Suisse est notre 4ème marché pour les arrivées touristiques mais surtout le 3ème pour les recettes.

Données touristiques
 
La France a un positionnement idéal pour les courts séjours de printemps et d’automne sur des thématiques à forte valeur ajoutée ainsi qu’une inclinaison pour de plus longs séjours, notamment en bord de mer. 

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
 
La Suisse, c’est certes un seul pays, mais constitué de deux bassins distincts de clientèles à différencier dans l’approche : la Suisse Romande et la Suisse Alémanique. 
Bons connaisseurs de la France pour les Romands et un peu moins captifs pour les Suisses alémaniques, l’enjeu est de communiquer régulièrement et directement auprès de ces clientèles sur un marché très sollicité et de conforter la place de la France dans le trio de tête des destinations préférées des Suisses (avec l’Allemagne et l’Italie).

Le marché suisse se caractérise par une évolution significative de l’accessibilité vers la France au départ des grands bassins émetteurs à fort potentiel économique (Genève/Lausanne, Zurich/Berne, Bâle).

Orientations stratégiques
 
La spécificité du marché Suisse (clientèle individuelle, intermédiation très relative) nous incite à nous mobiliser pour la mise en place de campagnes de communication ciblées à destination du grand public et déclinée sur les thématiques les plus pertinentes : 
  • Un art de vivre, reflet de l’authenticité de nos terroirs, et d’un savoir-faire empreint de traditions et de modernité 
  • Une offre renouvelée en matière d’événements, d’expositions, de spectacles, témoin d’un patrimoine vivant dynamique et créatif incitant à (re)découvrir une destination pour multiplier les courts séjours 
  • Un littoral unique, un environnement préservé pour des séjours actifs et de détente en arrière-saison 
Cibles : les familles, les couples, les Millenials et  les séniors actifs 
 
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, la culture et le patrimoine, l’oenotourisme et l’art de vivre, le bien-être, les destinations ultra-marines, les activités de plein air.
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