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Suisse

Les Suisses, une clientèle de proximité, fidèle et à fort pouvoir d’achat

Un marché de proximité à fort pouvoir d’achat et une clientèle de courts et de longs séjours, qui même si il est mature, conserve encore des bassins de développement pour nos destinations françaises. La Suisse est un marché discret mais très puissant.
 
La Suisse, 3ème marché en termes de recettes pour la France (5,5 milliards) et 5ème en termes de nuitées (37,5 millions) est un marché important mais aussi très concurrencé par les destinations européennes mais aussi lointaines. En effet, les Suisses connus pour leur fort pouvoir d’achat sont de grands voyageurs : 91% effectuent au moins un voyage par an avec nuitées dont 67% ont pour destination l’étranger. A noter, la durée de séjour s’est allongée en 2018, montrant que la destination France est toujours autant appréciée des Suisses.
 
Le marché suisse s’est montré très dynamique vis-à-vis de la France en 2020. Même si le marché est un marché déjà mûr ce qui est un atout pour la France, qui est la première destination étrangère plébiscitée par les Suisses, les destinations françaises ont encore une notoriété hétérogène sur le territoire helvétique. La Suisse conserve donc pour nos régions un fort potentiel, notamment en Suisse alémanique. Notre destination est facilement accessible non seulement en voiture depuis la Suisse et les connexions entre les deux pays par le train et l’avion sont importantes et permettent de relier de nombreuses destinations, aussi à l’ouest de la France. 
 
Les Suisses apprécient notamment notre littoral, notre art de vivre, notre gastronomie et notre culture. Ils sont aussi très friands d’activités de plein air et seront attirés par des hébergements authentiques et des adresses insolites. Amateurs d’événements notamment culturels, ils recherchont les nouveautés. Ils privilégieront le slow-tourisme, la consommation de produits locaux et des voyages itinérants. Ils ont aussi un goût prononcé pour la montagne et apprécient les activités outdoor autant hiver qu’été.  
 
Cette clientèle, au panier moyen plus élevé que d’autres touristes, a des exigences et est très attentive au rapport qualité-prix et ainsi qu’à la sécurité et à la qualité du service, de l’accueil et du produit.
 
Le marché est peu intermédié mais les tour-opérateurs restent incontournables car ce sont des marques connues et reconnues et qu’ils apportent une clientèle spécifique d’un bon niveau.

La crise de la Covid 19 a fortement impacté la société, l’économie et en particulier celle des voyages et du tourisme en Suisse. La vie quotidienne relativement impactée par des mesures de précaution sanitaire précises, d’une ampleur différente en fonction des cantons, ne doit pas édulcorer la crise sans précèdent que traverse l’industrie suisse. Elle est durement touchée et prend des mesures drastiques de réduction de couts, tandis que les autorités et les media incitent le consommateur à la prudence. La clientèle suisse, à l’approche différente selon son origine alémanique ou romande a toutefois relativement bien voyagé en France cet été, France qui reste sa destination favorite et dont la proximité et son accessibilité restent un atout majeur dans le contexte actuel.

Quelques données économiques clés :
  • Taux de croissance en 2019 : + 0,9%
  • Prévision du taux de chômage : 3,2% (juillet 2020)
  • PIB par habitant en US Dollar : 61 360$ PIB / habitant
  • Salaire médian : 6’502 CHF bruts
 
Les principales tendances du marché et recommandations pour aborder le marché suisse : 
La Suisse est certes un seul pays, mais constitué de deux bassins distincts et majeurs émetteurs de clientèles pour la France à différencier dans l’approche : la Suisse romande et la Suisse alémanique et dans une moindre mesure le Tessin.
Bons connaisseurs de la France pour les Romands et un peu moins captifs pour les Suisses alémaniques, l’enjeu est de communiquer régulièrement et directement auprès de ces clientèles sur un marché très sollicité et de conforter la place de la France dans le trio de tête des destinations préférées des Suisses (avec l’Allemagne et l’Italie) :
  • En Suisse romande : communiquer sur les nouveautés, les ouvertures et la proximité des destinations dans un contexte où les voyages proches et accessibles en voiture sont privilégiés.
  • En Suisse alémanique : privilégier une communication plus imagée. Connaisseurs souvent de Paris et de l’Est de la France, les destinations de l’Ouest même si plus éloignées ont un fort potentiel sur cette partie du marché. Elles restent encore pour la plupart méconnues des alémaniques et ont besoin de gagner en notoriété.
 Sur l’ensemble du territoire, il existe aussi une marge de progression auprès de certaines clientèles comme les Millenials et le MICE.
 
Les orientations stratégiques : 
  • La spécificité du marché Suisse (clientèle individuelle, intermédiation très relative) nous incite à nous mobiliser pour la mise en place de campagnes de communication ciblées à destination du grand public et déclinée sur les thématiques les plus pertinentes
  • Développer la notoriété des destinations sur la Suisse alémanique 
  • Renouveler l’image de la France auprès des clientèles Millenials
  • Renforcer la communication sur le slow-tourisme et valoriser le patrimoine naturel et préservé de la destination France
  • Communiquer sur des sujets importants aux yeux des Suisses (nature, gastronomie, activités sportives)
  • Respecter leurs critères dans l’expérience client (sécurité, accueil, propreté) et vérifier que le produit est adapté aux attentes du marché
  • Valoriser la saison d’été pour les longs séjours mais aussi le reste de l’année pour les courts-séjours
  • Tenir compte des différences culturelles entre Suisses romands et allemands
  • Travailler avec Atout France en Suisse :) 
Les cibles prioritaires : les familles, les couples, les Millenials et  les séniors actifs

Les thématiques mises en avant : balnéaire, tourisme urbain, patrimoine naturel, slow tourisme, gastronomie et culture
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