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Suède

708 400 Suédois ont visité la France en 2019

La Suède appartient à la Scandinavie, c'est la troisième plus grande zone émettrice en Europe en termes de dépenses touristiques.

Dans un concurrence internationale forte avec l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l'Allemagne, la France occupe le 4ème rang des destinations touristiques préférées des Suédois hors Scandinavie. En 2019, ce sont 708 400 touristes suédois qui sont venus en France, soit une progression de 14% depuis 2017.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 10,3 millions d habitants  (pays le plus peuplé de Scandinavie)
  • PIB par habitant en US Dollar en PPP en 2019 : 56 701 USD​ soit au 16ème rang mondial (France 22ème, Norvège 7ème)
  • Évolution du PIB en 2020 :-3,22%
  • Prévision de croissance du PIB en 2021 : + 3,3%
  • Taux de chômage en décembre 2020 : 9,3% 
  • Prévision de l'inflation en 2021 : +0,49%
  • Évolution des dépenses de consommation privée en 2020 : -4,6%
  • Dette publique en % du PIB en 2020 : 39,9%

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
Les Suédois voyagent toute l’année avec une part de voyages long-courrier en pleine croissance due aux développements de routes directes au départ de la Scandinavie.
La France n'est pas en position de destination leader et n'est que la 4ème destination loisirs hors Scandinavie. Toutefois, on observe une clientèle fidèle et attachée à l’authenticité de l’accueil à la française qui vient en France de manière récurrente pour une durée moyenne de 6,9 jours. Les destinations privilégiées  sont les destinations à proximité de Paris, la Côte d'Azur, les Alpes (pour le ski), le Grand-Est et dans une moindre mesure la Corse et la Normandie. Par ailleurs, les iles de Guadeloupe bénéficient également d'une notoriété intéressante grâce au travail de promotion réalisé depuis plusieurs années par un tour-opérateur suédois. Les Suédois, amateurs et connaisseurs de vins, apprécient les séjours oenotouristiques et peuvent notamment bénéficier d'une connexion aérienne directe vers Bordeaux d'avril à octobre.

L'accessibilité directe vers la France est d'aillleurs en progression, avec aujourd'hui des vols vers Paris, Nice, Montpellier, Biarritz, Bordeaux et Genève pour rejoindre les Alpes francaises.
Passionnés par notre gastronomie et nos vins, les suédois restent de grands sportifs (ski, surf, golf, équitation, voile, cyclotourisme…) et choisissent en priorité un hébergement de qualité (4 et 5*), comme des boutiques hôtels plutôt que des grandes chaînes hotelières.

Sensibles au bon rapport qualité/prix, ils recherchent en priorité une destination ensoleillée et des expériences locales.

Les Suédois sont hyper connectés et mobiles. Bien que la réservation en direct, les OTAs et sites de tour-opérateurs s'accaparent le plus gros du marché, les suédois 
sont les principaux Scandinaves à se rendre encore en agences de voyages (pour 18% des réservations),

Orientations stratégiques :

La crise liée à la pandémie du COVID-19 a fortement réduit les possibilités de départ à l’étranger en 2020. Le deuxième semestre 2021 semble s'amorcer de manière plus positive grâce à l'avancée de la campagne de vaccination.
 
La France possède de nombreux atouts pour attirer la clientèle suédoise en 2021, à la fois en métropole mais aussi avec ses territoires d’outre-mer qui peuvent concurrencer les destinations exotiques lointaines habituellement prisées par les suédois.
 
Rassurer sera le mot d’ordre pour la communication en 2021. Rassurer la clientèle mais aussi rassurer les partenaires B2B (tour-opérateurs et agents de voyages), leur apporter soutien, écoute, et expertise pour les aider et qu’ensemble nous réussissions à relancer le marché du tourisme.
 

  • Affiner la communication en valorisant des produits à forte valeur ajoutée ;
  • Favoriser la programmation par les opérateurs touristiques sur des niches favorisant l'intermédiation ;
  • Renforcer notre présence sur les outils digitaux : coopérations avec les agences en ligne, blogs influents, réseaux sociaux ;
  • Poursuivre les actions auprès de la presse et des influenceurs en affinant les programmes et communications sur des thématiques porteuses.​

 

Cibles : Millenials, repeaters, séniors actifs, DINKs,.
À destination de ces cibles, sont principalement valorisées le haut niveau d’hébergement, la gastronomie et les vignobles (terroir), le domaine skiable alpin, les lieux d'histoire et de mémoire, les grands rendez-vous culturels et festifs. 

 

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Scandinavie et Pays-Baltes du 30 septembre 2020

Photo : Jon Flobrant
S
ource : Euromonitor International, 2020.

Mis à jour le 30/03/2021.

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