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Suède

670 000 Suédois ont visité la France en 2017

La Suède appartient à la Scandinavie, troisième plus grande zone émettrice en Europe en termes de dépenses touristiques.

Dans un concurrence internationale  forte avec l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, l'Allemagne, la Croatie, la France occupe le 4ème rang des destinations touristiques préférées des Suédois hors Scandinavie (avec une progression de 11,4% depuis 2010 Source: enquête EVE DGE/Banque de France).

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 10,2 millions d habitants  (le plus peuplé de la Scandinavie)
  • PIB par habitant en US Dollar en PPP 2017 : 50 069 USD​ en PPP soit au 18ème rang mondial (France 29ème, Norvège 7ème)
  • Taux de croissance prévisionnel du PIB en 2021 : de 3 à 4,1%

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
Les Suédois voyagent toute l’année avec une part croissante de voyage long-courrier due aux développements de routes directes au départ de la Scandinavie.
La France n'est pas en position de leader et n'est que la 4ème destination loisirs hors Scandinavie. Toutefois, une clientèle fidèle et attachée à l’authenticité de l’ « accueil à la française » fréquente la France de manière récurrente pour une durée moyenne de 6,9 jours, en privilégiant les destinations à proximité de Paris, la Côte d'Azur, les Alpes (Ski), le Grand-Est et dans une moindre mesure la Corse et la Normandie. Par ailleurs, les iles de Guadeloupe bénéficie également d'une notoriété intéressante grâce au travail de promotion réalisé depuis plusieurs années par un tour-opérateur suédois. Les Suédois, amateurs et connaisseurs de vins, apprécient les séjours oenotouristiques et peuvent notamment bénéficier d'une connection directe vers Bordeaux d'avril à octobre.
L'accessibilité directe vers la France est d'aillleurs en progression, avec aujourd'hui des vols vers Paris, Nice, Montpellier, Biarritz, Bordeaux et Genève pour rejoindre les alpes francaises.

Passionnés par notre gastronomie et nos vins, ils restent de grands sportifs (ski, surf, golf, équitation, voile, cyclotourisme…) et choisissent en priorité un hébergement de haut niveau (4 et 5*), plus portés sur les produits boutiques hôtels que les grandes chaînes.
Sensibles au bon rapport qualité/prix, ils recherchent en priorité une destination ensoleillée et des expériences locales.

Les Suédois sont hyper connectés et mobiles. Toutefois ils sont les principaux Scandinaves à se rendre encore en agences de voyages (pour 18% des réservations), bien que la réservation en direct, les OTAs et sites de tour-opérateurs s'accaparent le plus gros du marché.


Orientations  stratégiques 

  • Affiner la communication en valorisant des produits à forte valeur ajoutée ;
  • Favoriser la programmation par les opérateurs touristiques sur des niches favorisant l'intermédiation ;
  • Renforcer notre présence sur les outils digitaux : coopérations avec les agences en ligne, blogs influents, réseaux sociaux ;
  • Poursuivre les actions auprès de la presse et des influenceurs en affinant les programmes et communications sur des thématiques porteuses.​
  • Il est important de prendre en considération la reconstruction de l’intermédiation touristique nordique ébranlée par le choc Covid-19. Celle-ci a été encore plus touchée du fait des obligations légales strictes de remboursement des clients finaux dans des délais restreints. Le périmètre et les acteurs ont certainement changé à termes (fin 2020), un travail d’état des lieux, de recensement des démarches de réassurance et de soutien collectif sont nécessaires.
     

Cibles : Millenials, repeaters, séniors actifs, DINKs,.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisées le haut niveau d’hébergement, la gastronomie et les vignobles (terroir), le domaine skiable alpin, les lieux d'histoire et de mémoire, les grands rendez-vous culturels et festifs. 


© mikdam
Mis à jour le 04/09/2020.

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