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Singapour

Un dynamisme économique, un tourisme haut de gamme pour la France

La Cité Etat doit sa réussite à sa situation centrale en Asie du Sud-est et à l’usage de la langue anglaise.

Elle est aussi le fruit d’une politique économique dynamique, d’une grande ouverture aux échanges internationaux et aux efforts mis en place pour faciliter l’entreprise et la conduite des affaires.

Désormais première place financière en Asie du Sud-est et destination touristique (14 millions de visiteurs internationaux en 2018), Singapour affiche une réussite exceptionnelle avec une croissance économique de 6,8% par an et le niveau de vie d’un pays moderne et développé.

La France est bien implantée à Singapour et y dispose d’une image très positive, organisée autour de la créativité, de la mode, de l’art de vivre, de la gastronomie et du vin.

Principales données économiques :

  • Population : 5,7 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2018 : + 3,2% (CIA – the World Factbook)
  • Prévision du taux de croissance : +  4,5% en 2021 (Trading Economics)
  • PIB par habitant: USD en 2019 :  65 233 (Banque mondiale)

Principales tendances du marché et recommandations :

Le pays a connu une augmentation du tourisme  à l’étranger des résidents de Singapour de 8,647 millions en 2013 à  10,7 millions en 2019. La majorité du trafic va en Asie, aux Etats-Unis et plus secondairement en Europe.

En France, on retrouve les Singapouriens dans la fréquentation de nombre d’hôtels de luxe parisiens et dans le top 10 des clientèles étrangères qui font appel au service de la détaxe de grands magasins parisiens.

La clientèle singapourienne est connaisseuse de l’art de vivre français, s’intéresse aux visites des sites touristiques majeurs et pratique le shopping.

La clientèle comprend un segment groupes, qui voyage sur des itinéraires en France et multi-pays en Europe, mais aussi un segment “femme indépendante” en croissance, de plus en plus autonome, branché, qui recherche des destinations et expériences hors du commun. 

A part quelques exceptions, peu de TO vendent en direct au client en Asie du Sud Est ; c’est un marché d’agences de voyages qui revendent des programmes élaborés par des TO, s’approvisionnent auprès de grossistes et créent des séjours sur demande.

Les points forts : Les Singapouriens n’ont pas besoin de visa pour venir en France, ils disposent d’un nombre important de jours de congés, d’une excellente desserte aérienne (en dehors de la période actuelle de crise sanitaire), et ont un goût pour le voyage et une dépense sur place élevée. Mais attention, les Singapouriens, sensibles aux prix, ont des attentes sophistiquées.

Cibles : la clientèle FIT loisirs (individuels de 25 à 50 ans, DINKs), les honeymooners, les famille voyageant en plusieurs générations.

A destination de ces cibles sont principalement valorisés les circuits urbains, le shopping, la culture, les sports (randonnée, course, golf), la cuisine, la découverte des régions viti-vinicoles et les incentives.

Le point sur la situation face au Covid-19

Ouverture des frontières pour les touristes venants de Brunei et Nouvelle-Zélande à partir de septembre sans quarantaine. C’est à sens unique : les Singapouriens sont toujours fortement encouragés à ne pas voyager à l’étranger.

© Michiko Watanabe
 

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