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Russie

MARCHE TOURISTIQUE RUSSE : RESILIENCE PROUVEE

Le marché touristique russe, malgré sa volatilité durant les dernières années, a toujours pu rebondir. L’intérêt toujours plus fort pour la France, la fidélité du secteur de la distribution, l’existence d’une classe supérieure de la population qui voyage fréquemment et dépense beaucoup au niveau de résilience éprouvée, tellement caractéristique pour les Russes, positionnent ce marché comme prioritaire pour notre destination.
 
Principales données économiques :
Population (2021) : 146,2 M d’habitants
PIB par habitant : 11 650 US$
Taux de croissance 2020 : -3,1%
Prévisions de croissance 2021 : +3,8%

Données touristiques :
Nombre de départs russes à l’étranger (2019) : 45,3 M[1]
Nombre de départs russes à l’étranger uniquement avec un but touristique : 17,9 M[2]
Dépenses des Russes à l’étranger (2018) : $ 34,3 Mds, 9-ème place mondiale  [3]
 
Nombre de départs russes en France (2019) : 900 000[4]
Dépenses des Russes en France (2019) : € 590 Mln  [5]
Durée moyenne de séjour : 8,4 jours


Tourisme en Russie : point sur l’état actuel et perspectives

Selon les données de Skift, l’industrie touristique russe aurait démontré une remise en route remarquable en comparaison avec d’autres économies mondiales. Plusieurs acteurs de la distribution font état d’une demande élevée sur le segment des voyages, comparable au niveau de 2019.
 
En 2020, l’activité touristique a été en partie compensée par le biais des flux du tourisme domestique. A noter que le développement du tourisme intérieur est une priorité de l’Etat russe, des efforts considérables de promotion mais aussi des aides financières directes attribuées au consommateur ont été mises en place en 2020.

Toutefois, les voyages domestiques, lorsqu’il s’agit des zones touristiques populaires russes, sont souvent considérés comme ayant un rapport qualité-prix moyen, en raison du manque d’infrastructures et du niveau de service jugé insuffisant. De ce fait, les destinations étrangères, notamment européennes, sont toujours autant plébiscitées.

 
Tourisme émetteur résistant… et renforcé par de nouvelles destinations

Les OTA démontrent un intérêt fortement accru pour la Grèce, la Bulgarie, le Monténégro, la Croatie et Chypre suite aux annonces de l’ouverture de ces destinations aux touristes russes à compter de mai 2021. Un test PCR négatif ou antigénique ou un certificat vaccinal (le Spoutnik est accepté) sont exigés pour y voyager. La Turquie, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et les Maldives restent les destinations étrangères ʺleadersʺ pour les Russes.
 
 
Une destination France toujours sollicitée, selon la distribution

La France fait partie des destinations européennes phares des Russes. Le marché russe a représenté plus de 900 000 arrivées en France en 2019 (+12% par rapport à 2018) ; les chiffres de fréquentation du début 2020 étaient également très encourageants, la clientèle russe était présente au rendez-vous dans les stations de ski alpines.
Proches géographiquement et culturellement, les Russes sont historiquement attirés par la France, cette terre d’inspiration, de l’art de vivre et de la liberté.
 
Selon l’enquête récente (printemps 2021) menée par le bureau d’Atout France en Russie auprès de 30 principaux tour-opérateurs programmant la France, ces derniers signalent que la demande pour la France est bien présente sur le marché. Les acteurs pensent être en capacité de reprendre l’activité dès l’ouverture des frontières. Dans cette optique, 80% de nos interlocuteurs continuent à proposer des produits ʺFranceʺ. A noter que la plupart des demandes et des réservations correspondent au segment ʺluxeʺ. La clientèle haut de gamme sera par conséquent le cœur de cible de la relance dès annonce de la réouverture de la destination.
 
La distribution, fragilisée mais consolidée ces dernières années semble résister. La France est essentiellement programmée par des tour-opérateurs et agences de voyage d’une taille moyenne ou petite qui semblent avoir plus de souplesse dans la gestion de la crise par rapport aux gros acteurs du marché.
 
Garder le lien avec la distribution, très professionnelle et fidèle à la destination France, est essentiel. Même si le taux d’intermédiation (estimée entre 20 et 40%), tend à la baisse depuis ces dernières années, certains segments, comme les sports d’hiver, séjours gastronomiques, bien-être ou voyages haut de gamme, continuent à résister. A noter la popularité des séjours thématiques parmi les mini-groupes, proposés par des professionnels autour d’événements culturels, gastronomiques ou sportifs, intérêt accru aussi pour le tourisme durable.


Clientèle dynamique et digitalisée, comment la capter ?

Au niveau mondial, les Russes sont parmi les plus grands utilisateurs d’Internet. 71,1% de la population russe utilise l’Internet au quotidien, et la clientèle russe, de plus en plus digitalisée, recherche de nouveaux produits en ligne et effectue des réservations en quelques clics. Pour toucher cette clientèle et capter son audience, primordiale pour la destination France, n’hésitez pas à participer à nos campagnes digitales ciblées utilisant plusieurs outils et supports digitaux, classiques et innovants et mettant en avant les thématiques les plus sollicitées : culture, gastronomie, ski, art de vivre, shopping… Une campagne de relance d’envergure est prévue dès annonce de la réouverture de la destination France pour toucher cette clientèle en capacité de pouvoir revoyager rapidement.
 

Orientations stratégiques

La connaissance du milieu touristique russe et la veille de son évolution nous permettent de vous proposer des actions ciblées, mais aussi évolutives compte tenu de la situation sanitaire.

  • Veille et observation du marché : tendance de la distribution, suivi de l’évolution du cadre législatif touristique, positionnement de la destination dans les médias, réseaux sociaux
Actions proposées : Tournée médiatique, Campagnes ʺBest Offersʺ, ʺSports d’Hiverʺ, ʺEcosystème digitalʺ
  • Information : être réactif dans la communication, avec des messages de réassurance sanitaire
  • Garder le lien avec la distribution : formations, échanges, information.
Actions proposées : Roadshow France, Sports d’hiver, webinars…
  • Préparer la relance ciblée sur la clientèle susceptible de revoyager rapidement :  DINKs, Millenials, clientèle à haute contribution
Action proposée : Campagne ʺTous en Franceʺ
  • Développer le réseau d’influenceurs, y compris des micro-influenceurs

Action proposée : Soirée influenceurs

 
 
 
[1] Rosstat
[2] Service des gardes frontières russes
[3] OMT
[4] DGE, Banque de France
[5] Banque de France

Vidéo

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Ppt du marché septembre 2021
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