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Russie

MARCHE TOURISTIQUE RUSSE EN FORTE PROGRESSION.

 


Données générales et économiques :

  • Population : plus de 146 mln d’habitants
  • Taux de croissance prévisionnel 2016 : -0,2 %
  • Taux de croissance prévisionnel 2017 : +1,4 %
  • Taux de chômage: 5-6%

Source : FMI, Banque centrale russe, Rosstat
 
Données touristiques

  • Nombre de départs à l’étranger en 2016 : plus de 9 millions (source: Douane russes, Analyse Union russe du tourisme (RST))
  • Nombre de départs en France en 2016 : 600 000
  • Nombre de nuitées en France en 2016: 5 mln
  • Période de voyages : pendant toute l’année avec les pics: janvier (sports d’hiver), mars – septembre, décembre.
  • Durée moyenne des séjours : 8,2 jours (Enquête EVE, DGE-Banque de France)
  • Période de réservation : 10 jours – 3 mois (tendance aux réservations last minute)
  • Taux d’intermédiation : en baisse, entre 20% et 60% suivant les régions
  • Motif des déplacements : loisirs 80% / affaires 20%

Source :  Rosstat, Service frontalier, enquete EVE, DGE-Banque de France


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Après une baisse très sensible de la clientèle russe en France et en Europe entre 2014 et 2016 dûe à la situation économique, les Russes commencent de nouveau à voyager à l’étranger dès le dernier trimestre 2016.

La reprise se confirme en 2017 avec une progression spectaculaire d'arrivées de la clientèle russe en France, en moyenne de 30% confirmant ainsi la vitalité et la réactivité du marché.

La procédure de délivrance de visa, simple et rapide (délai de 48h à partir du 01.11.17; mise en place de la biométrie mobile) joue en faveur de notre destination : +60% de visa délivrés en 2017 par rapport à l'année précédente dont environ 40% sont des visas de primo-demandeurs Schengen, soit des voyageurs qui ont choisi la France pour leur premier voyage en Europe.

La clientèle russe est doublement qualitative : des voyageurs avec un niveau de dépenses élevées (24 mlrd de dollars en 2016, en forte progression en 2017 - source OMT), c’est également une clientèle qui connait la culture et l’histoire de la France et qui sait les apprécier

La clientèle russe commence à voyager à l’étranger relativement récemment, dans les années 90, mais qui devient rapidement mature avec des centres d’intérêts très diversifiés : la culture en premier lieu lorsqu'il s'agit des destinations européennes, mais aussi l’oeno-gastronomie, le bien-être, le shopping, les sports d’hiver, le tourisme d’affaire, le bien-être.
 
  
Orientations stratégiques
 
La stratégie 2018 consiste à profiter de la reprise du marché russe en renforcant la communication vers le grand public et en poursuivant les actions vers les professionnels dont le réseau complexe est  en constante évolution. Un accent particulier est mis sur les relations avec les médias et des influenceurs.
L’objectif est de donner une image de la France accessible et accueillante, une France créative et ouverte, communiquer positivement en s’appuyant sur les grands événements, les marques mondiales de destination. Développer les thématiques MICE, oeno-gastronomie, montagne en hiver et montagne en été, bien-être auprès des cibles Millenials, DINK’s, familles et Village Mondial.
 
Orientation des actions :

  • grand public : des campagnes de communication numériques avec la participation des influenceurs russes ;
  • professionnels : actions ciblées (workshops, séminaires) afin de développer la programmation de la France (Loisir et Tourisme d’affaire);
  • médias et influenceurs : participation et organisation d’événements de prestige, accueil en France, développement de l’e-influence de la destination France.
 
 


 

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