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Russie

Le retour de la clientèle russe en France

 


Données générales et économiques :

  • Population : 143,8 mln d’habitants
  • Taux de croissance prévisionnel 2016 : -0,2 %
  • Taux de croissance prévisionnel 2017 : 1 / 1,5 %
  • PIB / habitant (PPA), en USD, 2014 : 24 449 USD/hab

Source : FMI, Banque Mondiale
 
Données touristiques

  • Nombre de départs à l’étranger en 2016 (hors CEI) : 19,9 millions
  • Nombre de départs en France en 2016 : 600 000
  • Période de voyages : pendant toute l’année avec les pics: janvier (sports d’hiver), mars – septembre, décembre.
  • Durée moyenne des séjours : 8,2 jours (Enquête EVE, DGE-Banque de France)
  • Période de réservation : 10 jours – 3 mois (tendance aux réservations last minute)
  • Taux d’intermédiation : en baisse, entre 20% et 60% suivant les régions
  • Motif des déplacements : loisirs 80% / affaires 20%

Source :  Rosstat, enquete EVE, Atout France Russie-CEI


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Après une baisse très sensible de la clientèle russe en France et en Europe entre 2014 et 2016 dûe à la situation économique, les Russes commencent de nouveau à voyager à l’étranger dès le dernier trimestre 2016.
La reprise se confirme en 2017 avec une hausse de 30% en moyenne de départs vers la France.
La progression de demande de visas est encore plus spéctaculaire : +70% au premier semestre 2017 dont 40% sont des primo-demandeurs de visa Schenguen, soit des voyageurs qui ont choisi la France pour leur premier voyage en Europe.
 
Avec une durée de séjour moyene de 8,2 jours, la France a enregistré près de 5 millions de nuitées russes en 2016 ; les tendances 2017 sont positives (à noter toutefois la volatilité du rouble qui ne joue pas en faveur du pouvoir d’achat) et témoignent d’une grande réactivité et de la vitalité de ce marché.
La clientèle russe est doublement qualitative : des voyageurs avec un niveau de dépenses élevées (6e place dans le classement mondial[1]), c’est également une clientèle qui connait la culture et l’histoire de la France et qui sait les apprécier.
Une clientèle qui commence à voyager à l’étranger relativement récemment, dans les années 90, mais qui devient rapidement mature avec des centres d’intérêts très diversifiés : la culture en premier lieu, mais aussi l’oeno-gastronomie, le bien-être, le shopping, les sports d’hiver, le tourisme d’affaire.
 
  
Orientations stratégiques
 
La stratégie 2018 consiste à profiter de la reprise du marché russe en renforcant la communication vers le grand public et en poursuivant les actions vers les professionnels dont le réseau complexe est atomisé et qui restent un axe incontournable de promotion. Un accent particulier est mis sur les relations avec les médias et des influenceurs.
L’objectif est de donner une image de la France accessible et accueillante, une France créative et ouverte, communiquer positivement en s’appuyant sur les grands événements, les marques mondiales de destination, les pôles d’excellences. Développer les thématiques MICE, oeno-gastronomie, golf, montagne en hiver et montagne en été, bien-être (avec l’accent mis sur les séjours médicaux) auprès des cibles Millenials, DINK’s, familles et Village Mondial.
 
Orientation des actions :

  • grand public : des campagnes de communication ainsi que des évenements segmentées et ciblées avec une priorité donnée aux actions numériques.
  • professionnels : actions ciblées afin de développer la programmation des régions francaises, d’informer et de former les professionnels, de soutenir les ventes France (Loisir et Tourisme d’affaire)
  • médias et influenceurs : participation et organisation d’événements de prestige, développement de l’e-influence de la destination France
 
[1]  source OMT, 2016


© Helen11

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