0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Roumanie

Un marché en fort développement

La Roumanie est le plus important marché d’Europe centrale avec une population de 22 millions d’habitants ; il est devenu en quelques années un marché prometteur pour la destination France avec plus de 448.000 de touristes roumains recensés dans notre pays en 2018 contre seulement 328.000 en 2016.

L´amélioration de la situation économique avec des taux de croissance de plus de 4% ces dernières années permettant une hausse des revenus liée à une forte amélioration de la connectivité aérienne entre les deux pays ont contribué à ces résultats. Début 2020, 6 villes françaises étaient desservies au départ de Bucarest (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Mulhouse et Nice) par les compagnies Air France, Tarom, Blue Air, Wizz Air et Ryanair sans compter des connections, souvent saisonnières au départ de Iasi, Cluj et Craiova.
L´attractivité de notre pays s´en trouve renforcée nous permettant de diversifier les portes d´entrée en France et participer à une meilleure répartition des flux de touristes roumains sur le territoire.
Nul doute que la pandémie aura de fortes conséquences sur la fréquentation touristique de notre pays en 2020 d´autant plus que la situation en Roumanie s´est dégradée.
On s´attend à une rentrée difficile avec des possibles faillites de tour-opérateurs et d´agences de voyages, le secteur touristique roumain n´ayant bénéficié que d´un minimum requis en matière de chômage partiel.
 

Rappel des données du marché :
  • Population : 22 millions d´habitants
  • Prévision du taux de croissance 2020 : avant COVID- 19 : 3,6% / post COVID-19 : environ – 6%
  • Prévision du taux de croissance 2021 : 4%
  • PIB par habitant en US Dollar (2018) : 26.446 USD​

Principales tendances du marché

Pour mémoire, le marché roumain appartient à la zone Europe centrale qui a généré en 2018, plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
  • nouvelle augmentation des séjours à l´étranger des Roumains en 2019 : + 4.6%
  • environ 80% des séjours se font dans les pays de l’Union Européenne
  • intermédiation forte
  • population très connectée :  9,5 millions d’utilisateurs Facebook et 3,42 millions de comptes Instagram

Orientations stratégiques
 

Compte tenu de la spécificité du marché (intermédiation France forte, clientèle individuelle très connectée - à noter que le compte Facebook de Atout France en Roumanie compte plus de 52.000 fans à fin juin 2020), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
  • une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains
  • la diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne

Vis-à-vis de la distribution et plus particulièrement dans le contexte actuel ou nous devons tout faire pour éviter une déprogrammation de la destination France, il s´agira d´accompagner les tour-opérateurs et agences de voyages afin de les rassurer sur les conditions d´accueil dans notre pays, de maintenir leur niveau d´intérêt et de favoriser les échanges commerciaux.  
 
 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :

  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
  • Familles

 
Thématiques :

  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Montagne Hiver
  • Oenotourisme
  • Littoral

 
©Pixabay
Sources : DGE, FMI, Commission Européenne, BNS

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits marché RO
Télécharger
PDF RESERVÉ AUX ADHÉRENTS
Présentation de marché 2020
Télécharger
Jours fériés et vacances scolaires 2020-2021
Télécharger
PDF RESERVÉ AUX ADHÉRENTS
Plan d'actions 2020
Télécharger
Présentation Marchés CZ,RO,HU Webinar EC - 23 juin 2020
Télécharger

Marché en relation :