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Roumanie

Un marché prometteur

La Roumanie est le plus important marché d’Europe centrale avec une population de plus de 22 millions d’habitants.
Récemment le pays a connu la croissance la plus rapide de l’Union Européenne et malgré un certain ralentissement économique, le PIB a encore augmenté en 2019 de 3,9%. Le PIB devrait se situer à -6,0% en 2020 et à +4,2% en 2021.
Les importantes revalorisations de salaires combinées aux réductions d’impôts ont stimulé la consommation interne et les dépenses touristiques. Les voyages à l’étranger en ont bénéficié avec une hausse de 6,6% (15,2 million séjours au total) du nombre de séjours à l’international en 2019 (jan-sep.) par rapport à 2018.
 
On recense une forte augmentation de séjours en France avec un total de 448.723 séjours en 2018 (230.518 en 2017), principalement à Paris, sur la Côte d’Azur, en Provence et dans les stations des Alpes. Mais les nouvelles dessertes aériennes au départ de Bucarest vers Bordeaux, Marseille, Mulhouse en complément de Lyon, Nice et Paris sont autant d’opportunités pour diversifier nos portes d’entrée en France et présenter la diversité de notre offre touristique.
 
Pour mémoire, le marché roumain appartient à la zone Europe centrale qui génère chaque année environ 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
Les principales données du marché :

  • Population : 22,1 millions d’habitants
  • Prévision du taux de croissance en 2020 et en 2021: -6,0% (2020) et +4,2% (2021)
  • PIB par habitant en US Dollar : 26.446 USD​

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

80% des Roumains voyagent dans des pays de l’Union Européenne
2.300.000 million Roumains réservent leurs vacances dans une agence de voyages
On dénombre actuellement 9,5 millions d’utilisateurs Facebook et 3,42 millions de comptes Instagram

Paris (CDG et Paris-Beauvais) est désormais desservie au départ de Bucarest mais également au départ de Iasi, Timisoara, Cluj et Constanta

Orientations stratégiques 
Grace à une connectivité aérienne en fort développement, il est primordial de communiquer sur l’attractivité des marques mondiales et la diversité des expériences de voyages en France :
  • en menant des campagnes de communication grand public digitales ayant pour thématique le tourisme urbain et balnéaire ainsi que la montagne en hiver
  • en accompagnant les réseaux de distribution dans une connaissance toujours plus fine de notre offre touristique
  • en y associant naturellement la presse et les influenceurs

Cibles prioritaires : les DINKs, les familles, les seniors actifs

©Pixabay