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République Tchèque (et Slovaquie)

Un marché incontournable en Europe Centrale

Des pays d´Europe centrale, la République tchèque a l'économie la plus industrialisée et la plus développée affichant ces dernières années des résultats économiques solides : une croissance dynamique (+2,5%) et un taux de chômage quasi inexistant, le plus faible au sein de l'Union Européenne avec 2,6% en 2019. 

Avec plus de 400.000 arrivées de touristes tchèques en France (soit 422.138 séjours correspondant à 2 384 059 nuitées en 2018), la République Tchèque représente un apport de clientèle non négligeable pour notre destination. La France a bénéficié ces deux dernières années de l´ouverture de nouvelles lignes aériennes au départ de Prague (Marseille, Lyon et Bordeaux) et 8 villes françaises sont désormais desservies au départ de la capitale tchèque : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Nice, Bâle-Mulhouse. Cette meilleure connectivité contribue fortement à l´objectif d´améliorer le développement touristique des régions avec notamment une meilleure répartition des flux de touristes sur l´ensemble du territoire.

Nul doute que la pandémie aura de fortes conséquences sur la fréquentation touristique de notre pays en 2020 mais la République Tchèque reste au sein de la zone Europe Centrale, une vraie opportunité de développement pour la destination France.
 

Rappel des données du marché :

  • Population : près de 11 millions d´habitants
  • Prévision du taux de croissance 2020 : avant COVID- 19 : 2,2% / post COVID-19 : – 7,8%
  • Prévision du taux de croissance 2021 : 4,5%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2018) : 37.340 USD​
 
Principales tendances du marché: 
 
Pour mémoire, le marché tchèque appartient à la zone Europe centrale qui a généré en 2018, plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
  • forte augmentation des séjours à l´étranger des Tchèques en 2018 : + 9%
  • de plus en plus de séjours long courrier
  • hausse du prix moyen des séjours
  • une demande « ski » dynamique
  • une attention particulière des voyageurs à la sécurité
  • une population très connectée :  9,3 millions d´internautes, 5,2 millions d’utilisateurs Facebook et 2,3 millions de comptes Instagram

Orientations stratégiques
 

Compte tenu de la spécificité du marché (intermédiation France active, clientèle individuelle connectée), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
  • une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels tout au long de l´année
  • la diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour la nature active (randonnées, vélo) en avant et arrière-saison
  • la montagne hiver

Vis-à-vis de la distribution et plus particulièrement dans le contexte actuel ou nous devons tout faire pour éviter une déprogrammation de la destination France, il s´agira d´accompagner les tour-opérateurs et agences de voyages afin de les rassurer sur les conditions d´accueil dans notre pays, de maintenir leur niveau d´intérêt et de favoriser les échanges commerciaux.  
 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :

  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
  • Familles

 
Thématiques :

  • Nature active
  • Culture
  • Tourisme urbain
  • Montagne Hiver
  • Oenotourisme


SLOVAQUIE


Pour le marché slovaque dont la capitale Bratislava (660.000 habitants) bénéficie de sa proximité avec l´aéroport de Vienne pour les voyages à l´étranger (et donc la France), Atout France organise des actions de communication et de promotion sur mesure. Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres clefs du marché :
 
  • Population : 5,4  millions d´habitants
  • Prévision du taux de croissance 2020 : avant COVID-19 : 2,6% / post COVID-19 : – 9%
  • Prévision du taux de croissance 2021 : 7,4%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2018) : 35.136 USD​
  • Nombre de touristes slovaques en France (2018) : 69.900
  • Nombre de nuitées en France (2018) : 717.775

Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :  
  • Culture et Patrimoine
  • Tourisme urbain
  • Littoral
  • Gastronomie
 

Sources : Commission Européenne, DGE, FMI, Czech Statistical Office, ACCKA, TTG Czech Republic

©Valerii Tkachenko

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