0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

République Tchèque (et Slovaquie)

Un marché incontournable en Europe Centrale

La République tchèque bénéficie de l´économie la plus industrialisée et la plus développée des pays d´Europe centrale, affichant ces dernières années des résultats économiques positifs avec une croissance soutenue et un taux de chômage quasi inexistant, le plus faible au sein de l'Union Européenne (moins de 3%). Ce dynamisme permet à la population tchèque de disposer d´un standard de pouvoir d´achat se rapprochant le plus de la moyenne européenne avec près de 93%  (pour comparaison : 106% pour la France, 126% pour l´Autriche ou bien encore 73% pour la Hongrie et 70% pour la Roumanie).

La reprise de l´économie mondiale en 2021 et plus particulièrement celle de l´Allemagne dont dépend en partie l´économie tchèque permettra au PIB tchèque d´afficher une hausse de presque 4% cette année avec une prévision plus optimiste pour 2022 : + 4,5%.  

La France aura souffert en 2020 et 2021 d’un environnement incertain en matière de voyages avec, là encore, une nette préférence des Tchèques pour le tourisme domestique (pour près de la moitié des 75% de Tchèques souhaitant prendre des vacances cette année) et des destinations « soleil » abordables. Une connectivité aérienne réduite et un positionnement axé essentiellement sur le tourisme urbain et culturel ainsi que sur l´œnotourisme n´auront pas contribué non plus à une reprise rapide des flux. Il n´en reste pas moins qu´avec plus de 400.000 touristes se rendant chaque année en France en temps normal, le marché tchèque représente un apport de clientèle non négligeable pour notre destination, bénéficiant grâce aux flux inbound vers Prague d´un réseau de dessertes sur huit villes françaises.

 

Rappel des données du marché :

  • Population : près de 11 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2020  : -5,6%
  • Prévision du taux de croissance 2021 : 3,9%
  • Prévision taux de croissance 2022 : 4,5%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2019) : 42.670 USD​
 
Principales tendances du marché: 
 
Pour mémoire, le marché tchèque appartient à la zone Europe centrale qui génère plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
 
  • de plus en plus de réservations de dernière minute
  • hausse du prix moyen des séjours liée à une demande en hébergement supérieur et en appartement
  • une demande toujours aussi importante pour des activités de plein air (cyclotourisme, randonnées, ski)
  • une attention particulière des voyageurs à la sécurité
  • une population très connectée 

Orientations stratégiques
 

Compte tenu de la spécificité du marché (intermédiation France active, clientèle individuelle connectée), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
 
  • une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels tout au long de l´année
  • la diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour la nature active (randonnées, vélo) en avant et arrière-saison
  • la montagne hiver
 
Vis-à-vis de la distribution et parce que notre programmation repose sur un tissu de TOs de petite et moyenne taille, fragilisés par la pandémie, un effort particulier devra être fait pour les accompagner dans leur promotion BtoC et dans leur connaissance des nouveautés de la destination France.  
 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :
 
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :
 
  • Nature active
  • Culture
  • Tourisme urbain
  • Montagne Hiver
  • Oenotourisme

SLOVAQUIE

Pour le marché slovaque dont la capitale Bratislava (660.000 habitants) bénéficie de sa proximité avec l´aéroport de Vienne pour les voyages à l´étranger (et donc la France), Atout France organise des actions de communication et de promotion sur mesure. Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres clefs du marché :
 
  • Population : 5,4 millions d´habitants
  • Taux de croissance 2020 : prévision avant COVID-19 : +2,6% / post COVID-19 : -4,8%
  • Prévision du taux de croissance 2021 : 4,9%
  • Prévision du taux de croissance 2022 : 5,3%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2019) : 34.202 USD​
  • Nombre de touristes slovaques en France (2018) : 69.900
  • Nombre de nuitées en France (2018) : 717.775

Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :  
  • Culture et Patrimoine
  • Tourisme urbain
  • Littoral
  • Gastronomie

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Autriche, Europe Centrale et Pologne du 29 septembre 2020

Sources : Commission Européenne, DGE, FMI, Czech Statistical Office, ACCKA, TTG Czech Republic


©Valerii Tkachenko

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits marché CZ
Télécharger
PDF RESERVÉ AUX ADHÉRENTS
Présentation de marché JP sept. 2021
Télécharger
Journées Partenariales AT, CZ, RO et HU - juin 2021
Télécharger
Jours fériés et vacances scolaires 2021-2022
Télécharger
Présentation Marchés CZ,RO,HU Webinar EC - 23 juin 2020
Télécharger

Marché en relation :