0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Pologne

Un marché trop souvent sous-estimé

La Pologne est un des marchés les plus dynamiques d’Europe Centrale. D'un niveau de vie situé, en 2004, à 50 % de la moyenne européenne, elle est passée à 71 % de cette moyenne en 2017. En 2018, l'économie polonaise a progressé de 5,3% et en 2019 de 4,1%.

En 2020, du fait de la pandémie, le PIB enregistrait une baisse modérée de -2,7% (source Statistics Poland et FMI).

Si l’année 2021 a commencé par une légère baisse du PIB au premier trimestre de 2021 (-0,9%) , les spécialistes économiques prévoient un rebond de 10% au second semestre.

Selon le FMI, la croissance du PIB pour la Pologne pour 2021 et 2022 sont respectivement +4,6% et +5,2%.

Principales données économiques
•    Population : 38,169 millions d'habitants (mai 2021)
•    Taux de croissance en 2019 (source FMI) : + 4,1%
•    Taux de croissance en 2020 : -2,7% (source : FMI) ; -2,7% (Główny Urząd Statystyczny - Statistics Poland)
•    Taux de croissance 1 trimestre du 2021 : -0,9% (Główny Urząd Statystyczny - Statistics Poland)
•    Taux de croissance en 2021 : 4,6% (FMI prévisions)
•    Taux de croissance en 2022 : +5,2% (FMI prévisions)
•    Taux de croissance (FMI prévisions) : en 2023 : +4,2% ; en 2024 : +2,9% ; en 2025 : +2,6%
•    Taux de chômage : 5,9% en juin 2021
•    PIB par habitant en US Dollar 2019 : 15694 USD (Banque mondiale), 2020 : 15431 USD (prévisions FMI)
•    1 Euro = 4,57 PLN

Indicateurs touristiques
Le taux d’intermédiation reste stable : Si 69% des Polonais organisent eux même leurs voyages à l'étranger, 16% d’entre eux effectuent leur réservation via les agences de voyages.
La part de l’intermédiation est plus importante sur les produits packagés ou les destinations plus lointaines.

Transport : l’avion était prédominant avant la pandémie (53,5%), devant la voiture privée ou louée (34,1%), l’autocar régulier ou touristique (9,7%), le transport fluvial (1,9%) et ferroviaire (0,8%).

Hébergement :Les Polonais privilégient un logement de parents ou d'amis (41,4%), l’hôtel (35,3%), location de vacances  (7,7%) et chambres d’hôte (7,7%).

Les dépenses moyennes se situent autour de 2571 PLN (environ 571 €) par voyage et 226 PLN (environ 50 €) par jour de voyage.

1er semestre 2020
Au premier semestre 2020, les Polonais ont entrepris 2,6 millions de voyages à l’étranger (soit une baisse de 54,4% par rapport à la même période l’année précédente). La majeure partie des voyages a été réalisée en début d’année, juste avant la pandémie. Entre mars et juin 2020, le lock down et les restrictions mises en place ont mis un terme aux voyages du 1er semestre. Toutefois, la France se situait au terme de ces six premiers mois, ex aequo avec la Slovaquie, au 7ème rang des destinations étrangères plébiscitées par les Polonais. Les quatre destinations phares en France sont depuis quelques années : Paris, Lourdes, la Côte d’Azur et les Alpes en hiver.

Vacances d’été 2020
Les voyages ont donc repris en juillet, mais les vacances d’été 2020 ont été conditionnés par l’obligation des tests dans certains pays ainsi que la fermeture de la plupart de connections aériennes. De ce fait, la majorité des Polonais (82%) a privilégié le domestique et programmé les vacances d’été en Pologne (source : POT – Organisation Polonais de Tourisme, juillet 2020).

Quelques destinations internationales émergent malgré tout : la Grèce, la Turquie, la Bulgarie, l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, l’Egypte et la Croatie notamment.

Vacances d’été 2021
Les premières données publiées par le site de réservation travelplanet.pl sont sans surprise et révèle un classement en phase avec les destinations le plus souvent choisies par les Polonais en juillet. La Grèce, la Turquie et la Bulgarie sont en tête et constituent 64% de toutes les réservations faites auprès des tour-opérateurs.

Fait notable : presque un tiers des réservations sont effectuées sur des hébergements 5*, probablement compenser la frustration accumulée en 2020. 75% des réservations concernent les hébergement 4 et 5 étoiles.

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Malgré la crise actuelle, l’intérêt pour les city breaks et les courts séjours reste fort. Hors Paris, Nice et Lourdes, les autres destinations directement desservies depuis la Pologne, telles que Bordeaux, Marseille et Grenoble en hiver devraient logiquement tirer bénéfice de leur accessibilité dès une retour relatif à la normalité.

Lourdes est une destination phare des touristes polonais pratiquant des pèlerinages et voyages de spiritualité. Ce marché captif est bien connu de la destination et bien maitrisé par des tour-opérateurs spécialisés.
 
En Pologne, il y a plus de 4 millions des skieurs. Un Polonais sur cinq, soit 19%, déclare savoir faire du ski ou snowboard. Les destinations ski les plus populaires sont l’Italie et l’Autriche, essentiellement pour des raisons tarifaires ou de facilité d’accès. La République Tchèque ainsi que la Slovaquie sont également plébiscitées. Les Alpes françaises conserve une bonne réputation mais sont toujours considérées comme plus chères et moins accessibles que leurs concurrentes.

Orientations stratégiques
•    Fidéliser les segments de clientèles cibles vers les destinations phares ;
•    Favoriser l’émergence des destinations récemment desservies par avion et développer les courts séjours en villes à travers leurs produits d’appel ;
•    S’appuyer sur les prescripteurs B2B (tour-opérateurs, presse, influenceurs) ;
•    Encourager les destinations à entreprendre une communication de fond off et on line et l’accompagner par des actions en faveur de la distribution, de la presse, des blogueurs et des influenceurs ;
•    Cibles : les Milléniales, les DINKS et les familles des classes moyennes-supérieures.

 
© Jacek Kadaj
 
DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice B2C Pologne
Produits
Télécharger
Etude sur le marché polonais
Télécharger
Présentation du marché
Journées partenariales - septembre 2021
Télécharger
Marché géré par le bureau en Allemagne