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Pérou

Un marché à un tournant mais qui peut surprendre

Seconde économie sud-américaine, le Pérou bénéficie d’un cycle d’expansion soutenu avec un taux de croissance annuel de 7% sur les 10 dernières années. Les bouleversements politiques récents pourront cependant peser tant sur l’économie que sur les voyages internationaux. Ceux ci avaient connus une forte expansion avant la crise du Covid et avant les dernières elections, avec  2,5 millions de voyageurs à l’international et des dépenses moyennes excèdant les 2 000 dollars. Avec 120 000 voyageurs , la France détient la 3ème position en Europe, après l’Espagne et l’Allemagne, favorisée par une très bonne image (élégance, culture, mode, œnologie, glamour, shopping) même si un peu ternie par la réputation d’être parfois chère et peu accueillante.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population: 30,38 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2013: +4,5 %
  • Prévision du taux de croissance en 2014: + 4,3%
  • PIB par habitant en US Dollar : 7 600 USD​

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Plusieurs facteurs sont favorables à l’accroissement du nombre de touristes péruviens en France :
  • La suppression du visa Schengen
  • L’augmentation de la fréquence des vols Air France
  • Le développement de la concurrence entre les compagnies aériennes rendant les billets plus accessibles.

L’émergence de la classe moyenne est une révolution pour le circuit de ventes de voyages qui intègre aujourd’hui aussi la vente en ligne.  Au delà des traditionnelles ventes de produits haut de gamme, les agences ont ainsi pu developper des produits de moyenne gamme.
La ville de Lima concentre le plus grand capital économique du pays (10% de la population possèdent 43,2% des richesses du pays).

Accueils de presse, démarchages, formations de professionnels, participations à des salons comme le salon du tourisme SIT à Lima sont des pistes pour aborder ce marché.


Orientations stratégiques

  •  Communiquer auprès des professionnels, du grand public et de la presse sur une France moderne et dynamique, avec de grands évènements;
  • Former les professionnels pour qu'ils vendent mieux la France.​
     
Cibles : les repeaters, les  30 à 65 ans de CSP+ voyageant entre 2,5 et 4 semaines pendant les périodes scolaires, les « first timers » achetant des packages "Europe".

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, la culture et le patrimoine, le shopping, la croisière et le littoral.


Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Brésil et Amérique du Sud du 30 septembre 2020
 
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