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Pays du Golfe

Avec un nombre croissant de voyageurs dans le monde (pré-Covid-19), la région du Moyen-Orient confirme une tendance au voyage à l’étranger de plus en plus ancrée dans les habitudes de consommation.

La clientèle du Golfe représente à elle-seule 75% de la dépense des voyageurs de la région estimée à 69 milliards de dollars dans le monde en 2018 (soit une hausse de 4.5% par rapport à 2017). Il s’agit d’une clientèle à très forte contribution avec une dépense quotidienne en moyenne de 3000 dollars lors de leurs voyages par personne. Ces habitudes vont de pair avec une appétence marquée pour l’hôtellerie et les services haut-de-gamme ainsi qu’un attrait pour le shopping, les parcs d’attraction, les activités en famille et la gastronomie auxquels se sont récemment ajoutés les visites culturelles et les sites naturels.

Malgré une forte concurrence internationale, l’Europe demeure le continent le plus prisé par les voyageurs du Golfe avec un intérêt marqué pour la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse. Bien que naturellement attirés par Paris, la Côte d’Azur et les Alpes du Nord, bénéficiant de liaisons aériennes directes, la clientèle du Golfe tend à élargir depuis ces dernières années son panel de destinations témoignant d’un désir de nouveautés.

Cette nouvelle tendance est notamment portée par la clientèle koweitienne, plus grands voyageurs de la région à raison de 4 voyages en moyenne par an et considérés comme les « trendsetters » du Golfe. De même, si les voyages en famille nombreuse dominent, une nouvelle vague de jeunes voyageurs s’impose de plus en plus au cours des dernières années notamment observée en Arabie Saoudite avec l’essor des voyages entre amis.  

La crise Covid-19 dans les pays du Golfe :
 
 
Dans les pays du Golfe, la contraction de l’activité économique internationale et les mesures de confinement généralisées ont provoqué un effondrement de la demande pour la production pétrolière. Composante principale voir exclusive de l’économie de certains pays de la péninsule, la croissance d’exportation pourrait être évaluée à -4.2% en 2020.
 
La crise sanitaire dans les pays du Golfe, amplifiée par l’impact sur l’industrie pétrolière, devraient provoquer un déclin de l’économie de 7.6% en 20202.
 
Les économistes prévoient une contraction du PIB de 4.4% en 2020 que les gouvernements tentent de contenir via la mise en place d’ajustements fiscaux dont une baisse de la dépense publique et une hausse de la TVA pour certains pays. En Arabie Saoudite, l’inflation de la TVA de 5% à 15% va également affecter le niveau de vie de la population.
 
Dans les pays du Golfe, le ralentissement de l’activité économique pourrait également générer le déclin de 4 à 10% de la population expatriée et une vague de licenciement équivalente à 1/3 de l’emploi.
 
Malgré une résilience de l’industrie et le désir de voyager encore vifs des ressortissants, les professionnels du tourisme estiment qu’un retour à la demande pré-covid ne devrait pas être observé avant la fin de 2021 voire 2022.  En effet, comme partout dans le monde, l’industrie du tourisme est durement affectée par cette crise sanitaire.

Le secteur représente à lui seul avant la crise Covid-19 245 milliards de dollars soit 8.6% du PIB (2019) dans les pays du Golfe et soutient environ 7 millions d’emplois soit 8.8% de l’emploi total dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Principales données1 :

Emirats Arabes Unis
Population (2019) : 9.77 millions
PIB par habitant en dollars (2019) : 37,749
Taux de croissance (2019) : 1.70%

Arabie Saoudite
Population (2019) : 34.7 millions
PIB par habitant en dollars (2019) : 22,865
Taux de croissance (2019) : 2.40%

Qatar :
Population (2019) : 2.8 millions
PIB par habitant en dollars (2019) : 69,688
Taux de croissance (2019) : 1.40%

Koweït :
Population (2019) : 4.2 millions
PIB par habitant en dollars (2019) : 29,266
Taux de croissance (2019) : 0.70%

Oman :
Population (2019) : 4.9 millions
PIB par habitant en dollars (2019) : 15,474
Taux de croissance (2019) : 0.50%

Bahrain
Population (2019) : 1.6 million
PIB par habitant en dollars (2019) : 25,273
Taux de croissance (2019) : 1.80%


Principales tendances :
 
Attentifs à la qualité de l’accueil et du service, les voyageurs du Golfe représentent une clientèle exigeante et appréciant exclusivité et personnalisation lors de leurs séjours. Voyageant généralement en famille nombreuse rassemblant plusieurs générations, ils recherchent majoritairement des prestations haut-de-gamme, leur garantissant sécurité et confort pendant leur voyage que cela soit dans l’hôtellerie de luxe, les activités familiales ou transports. 

Pour répondre à ces exigences, la clientèle du Golfe privilégie la planification et/ou réservation de leurs vacances à travers un réseau d’agents de voyage et tour-opérateurs dense dans la région caractéristique du taux d’intermédiation relativement élevé (+60%).

Bien que clientèle fidèle et répétitrice, les voyageurs du Golfe tendent depuis quelques années à élargir leur choix de destination. Cette nouvelle tendance est notamment portée par les nouvelles générations, voyageant, pour la plupart, en groupe d’amis à la recherche de nouveautés.

Orientations stratégiques :
  • Maintenir la position de la France comme une des premières destinations loisirs des voyageurs de la région.
  • Promouvoir de nouvelles destinations sur les marchés prioritaires du Moyen-Orient.
  • Consolider la promotion de notre destination auprès de la clientèle arabophone locale et développer de nouvelles actions en direction de la clientèle expatriée présente dans les pays du Golfe.

Cibles prioritaires : familles locales et expatriées, couples sans enfants (DINK), millenials.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisées des activités de loisirs avec : le tourisme en ville, le shopping, l’hôtellerie de luxe, la gastronomie, l’offre culturelle et les loisirs en famille (parcs d’attraction…).  
 
1 Source : The World Bank
Source : International Monetary Found
 

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