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Pays-Bas

Les Néerlandais, une clientèle prioritaire, nombreuse et diffuse sur le territoire


Avec un taux de départ de 84%, l'un des plus élevés d'Europe, les Néerlandais confirment leur appétence pour les vacances, en particulier à l’étranger (56%).  La France, 2ème destination sur l’année 2019 avec 12% de part de marché des destinations étrangères (Allemagne 16% ; Espagne 12% ; Belgique 8%) et 1ère destination de vacances en saison estivale, continue à exercer un pouvoir attractif auprès de la population néerlandaise (NBTC/NIPO 2020).

La France se place en 2ème position des dépenses globales des Néerlandais en vacances à l’étranger en 2019, devant l’Allemagne au 3ème rang et derrière l’Espagne (transport compris) (NBTC/NIPO 2020) 

Elle se situe en 3ème position pour les sports d’hiver (11% pour la saison 2018-2019) derrière l’Autriche qui est largement en tête avec 62% de parts de marché, et l'Allemagne (14%) qui concentre plutôt des courts-séjours neige. La clientèle néerlandaise constitue une clientèle majeure pour les stations françaises de sports d’hiver (familles et jeunes) aux côtés des clientèles britanniques et belges.


Principales données :

  • Population : 17,4 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2019 : + 1,7%
  • PIB par habitant (prix constants) : 49.735€ (2018)
  • Taux de chômage: 2,9% (mars 2020)
  • Budget public excédentaire : +14 milliards euros en 2019
  • La dette publique est en baisse constance depuis 2013 et a atteint en 2019 moins de 50% du PIB (48,6%).
  • Importance de la qualité de vie : 37,4% de temps partiel (14,3% France).


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 

La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements.
Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, What's App ou Instagram. 

Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.

Orientations stratégiques 

Au vu de l’évolution de la demande sur le marché, du positionnement des concurrents et des résultats des années précédentes en matière de fréquentation touristique néerlandaise vers la France, Atout France détermine ses axes prioritaires avec pour objectifs de :
. Consolider la France comme première destination de vacances estivales, augmenter la durée et les dépenses, fidéliser la clientèle familiale
. Renforcer les actions sur les séjours additionnels en particulier à destination des campagnes (Slow tourisme) et villes (séjours urbains), attirer une clientèle à fort revenu disponible tels que les DINKs et les seniors, et ayant une forte appétence pour les séjours courts (Millenials)
. Renforcer la deuxième position de la France sur les séjours sports d’hiver auprès des familles et des Millenials
. Optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux influenceurs et créer des contenus « chauds » sur le site France.fr
. Renforcer notre stratégie d’influence auprès des media et des réseaux professionnels néerlandais
. Relancer les Rencontres d’Affaires à destination de la France en particulier sur les segments séminaires d’entreprises, voyages de récompenses et les salons professionnels.


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