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Pays-Bas

Les Néerlandais, une clientèle prioritaire, nombreuse et diffuse sur le territoire

En 2019, avec un taux de départ de 84%, l'un des plus élevés d'Europe, les Néerlandais confirment leur appétence pour les vacances, en particulier à l’étranger (56%). Cela s'est confirmé en 2020 avec un taux de départs à l'étranger de 41%, malgré les restrictions de déplacement en place la plupart de l'année, et relativement peu voire pas de report sur les vacances domestiques.

La France, destination de proximité, a ainsi pu compter sur la résilience de sa clientèle néerlandaise :
- Légère augmentation de la part de marché (13% v. 12% en 2019), toujours 2è destination sur l'année (1ère sur l'été) derrière l'Allemagne et devant la Belgique et l'Autriche.
- 50% de réservation de l'hébergement via un intermédiaire et 36% en direct (effet de last minute voire last second)
- 51% de départs en été, ont privilégié l'ouest de la France (32%), puis le sud (21%) et l'est (19%).
- Intérêt pour 1/ le patrimoine/villes, 2/ les espaces campagne et nature; 2/ le littoral
(NBTC/NIPO 2021)

Sur la dernière saison de sports d'hiver avant la crise covid, 2019-2020 (interrompue mi-mars), la France se situe en 2ème position (14% sur la saison jusqu'à mi-mars, +3 points y.o.y.) derrière l’Autriche qui est largement en tête avec 61% de parts de marché. La clientèle néerlandaise constitue une clientèle majeure pour les stations françaises de sports d’hiver (familles et jeunes) aux côtés des clientèles britanniques et belges.


Principales données :

  • Population : 17,53 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2020 : -3,8% en 2020 y.o.y ; prévision 2021 : +4% (CPB)
  • PIB par habitant (prix constants) : $60.460 en 2020 (FMI)
  • Inflation : 1,4% en juillet 2021
  • Taux de chômage : 3,1% en juillet 2021 (7,3% pour les 15-24 ans).
  • Budget public : déficit budgétaire de 5,3% en 2021 et 1,8% en 2022
  • Importance de la qualité de vie : 37,4% de temps partiel (14,3% France)
La crise du Covid-19 a mis un terme à un cycle de croissance élevé, avec une contraction du PIB violente, entre -6,4% (CPB) et -8% (OCDE) mais moindre qu’en France (12,4% FMI), conséquence de mesures de confinements plus souples; le taux de chômage, contre toute attente, est resté faible et n'a jamais dépassé 5% même au plus fort de la crise covid. A noter que depuis juin 2021, il y a plus d'emplois disponibles que de demandeurs d'emploi pour la 1ère en 50 ans.
 

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 
La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements, et depuis mars 2020, aux mesures de réassurances sanitaires. 
Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, What's App ou Instagram, voire Snapchat et Tiktok pour les plus jeunes.

Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.

Orientations stratégiques 

Au vu de l’évolution de la demande sur le marché, du positionnement des concurrents et des résultats des années précédentes en matière de fréquentation touristique néerlandaise vers la France, Atout France détermine ses axes prioritaires avec pour objectifs de :
  • Consolider la France comme première destination de vacances estivales, augmenter la durée et les dépenses, fidéliser la clientèle familiale
  • Renforcer les actions sur les séjours additionnels en particulier à destination de la campagne et du littoral, (Slow tourisme) et des villes (séjours urbains), attirer une clientèle à fort revenu disponible tels que les DINKs et les seniors, et ayant une forte appétence pour les séjours courts (Millenials)
  • Renforcer la deuxième position de la France sur les séjours sports d’hiver auprès des familles et des Millenials
  • Optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux influenceurs et créer des contenus « chauds » sur le site France.fr
  • Renforcer notre stratégie d’influence auprès des media et des réseaux professionnels néerlandais
  • Relancer les Rencontres d’Affaires à destination de la France en particulier sur les segments séminaires d’entreprises, voyages de récompenses et les salons professionnels.
  • Avec au coeur de notre action, et ce de manière transversale, une attention particulière pour le tourisme durable et responsable, dans le respect des habitants et de la nature. 

Journées Partenariales 2021 : Visionner la conférence marché Pays-Bas du 13 septembre 2021


©NBTC

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