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Norvège

Un fort potentiel en developpement

La Norvège, non membre de l’Union Européenne, et septième PIB par habitant au monde - en termes de PPP - reste une exception au niveau des pays nordiques sur le plan économique, en grande partie en raison de ses richesses pétrolières et de son gigantesque fonds souverain. Toutefois, la baisse du prix du baril a entrainé un ralentissement de l'économie jusqu'en 2018, avec une reprise amorcée sur les deux dernieres années.

Sur la zone scandinave (Danemark, Suède, Norvège), la Norvège est le marché au plus fort pouvoir d'achat, mais aussi le moins mature pour le tourisme francais

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 5,4 millions d'habitants
  • PIB par habitant en US Dollar 2017 : 60 978 USD en PPP​
  • Prévision du taux de croissance du PIB pour 2021: +3 %


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Pour les Nordiques disposant de 5 à 6 semaines de congés payés et d’un climat peu clément en hiver, le budget vacances est sacré. Les Norvégiens passent en moyenne 3 à 4 semaines de vacances à l’étranger par an, avec une croissance importante des vacances hivernales et hors saison
Ils se placent également en tête du podium nordique pour le budget consacré aux vacances.

329 800 Norvégiens ont visité la France en 2019, ce qui correspond à une progression de 41% depuis 2015. La durée de leurs séjours est de 5 jours en moyenne. 


Il convient sur ce marché à fort potentiel d’accroître la notoriété des destinations françaises autres que Paris et la Côte d’Azur, en valorisant des produits à fort potentiel comme les séjour sportifs, l’oenotourisme, la croisière fluviale ou encore le golf.

Orientations stratégiques

  • Priorité donnée aux actions à destination des influenceurs et de la presse;
  • Développement de campagnes B2C sur des thématiques porteuses en partenariat avec des tour-opérateurs locaux ou en direct sur les réseaux sociaux;
  • Augmentation de la programmation de la part des tour-opérateurs et OTA.​
  • Il est important de prendre en considération la reconstruction de l’intermédiation touristique nordique ébranlée par le choc Covid-19. Celle-ci a été encore plus touchée du fait des obligations légales strictes de remboursement des clients finaux dans des délais restreints. Le périmètre et les acteurs ont certainement changé à termes (fin 2020), un travail d’état des lieux, de recensement des démarches de réassurance et de soutien collectif sont nécessaires.
     

Cibles : CSP+ (Familles, couples, seniors), Millenials.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés les city breaks, le tourisme d’affaires,  l’oenotourisme et la gastronomie, le golf et la niche outre-mer,

Photo : Samuel Han
Source : Euromonitor International, 2020.


Mis à jour le 18/11/2020.

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