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Mexique

Un gisement de clientèle sous-estimé

Quatorzième économie mondiale, membre de l’OCDE, le Mexique est, après le Brésil, la deuxième puissance économique en Amérique latine. La France est la 1e destination des Mexicains en Europe et la 2e à l’étranger, juste après les US avec 0,7 millions d’arrivées en 2018 (+26% vs 2017). Cette appétence s’explique par des liens historiques et culturels riches. La France représente un sommet de sophistication pour son art de vivre et l’image de Paris est des plus porteuses. 

Friands de shopping et d’hôtellerie haut de gamme, les Mexicains ont dépensé 425 millions d’euro en France en 2018 (+4% vs 2017).
 
Quelques données économiques clés :
  • Population : 127 millions d’habitants
  • PIB par habitant PPA : 20 410 USD
  • Taux de croissance 2019 : -0,1%
  • Prévision de croissance 2020 : -9,9%
 
Tendances du marché
Le marché mexicain vers la France avant la pandémie était sur une pente ascendante avec des taux de croissance à 2 chiffres et une connectivité aérienne en augmentation (ex : succès de l’A380 d’Air France).
La crise du la Covid frappe encore plus durement le Mexique qui vivait déjà un certain repli de son économie depuis la fin 2019. Les classes moyennes sont les plus touchées car encore fragiles économiquement.
Même si Paris reste la destination prisée des Mexicains, depuis une dizaine d’années nous observons une diversification des destinations françaises visités et cette tendance pourrait se renforcer suite à la pandémie.
 
Conseils pour aborder le marché :
Soyez Patients, Présents et Persévérants. Les Mexicains prennent leur temps et font des affaires avec les gens qu’ils connaissent et qu’ils apprécient.
Facilitez le travail de la presse et des professionnels en proposant vos informations et vos outils en espagnol.
Travaillez votre programmation avec les TO espagnols qui revendent leurs circuits en Amérique Latine, puis venez en faire la promotion au Mexique.
Adaptez vos produits aux exigences de la clientèle mexicaine : service privé / avec chauffeur, hôtels 4* et +, sans oubliez le temps pour le shopping et les activités nocturnes.
Soyez flexibles et réactifs, les Mexicains réservent souvent à la dernière minute.
 
Les orientations stratégiques
  • Analyser l’effet de la Covid sur la distribution et la presse – Renforcer notre veille
  • Accompagner les partenaires français sur le marché en proposant des actions adaptées et en donnant les recommandations et conseils pertinents
  • Accompagner la transformation numérique du secteur touristique au Mexique, que la Covid est venue accélérer, en proposant des actions et des ressources digitales : podcast, workshop virtuel, E-learning- webinaire…
  • Adapter notre communication et nos actions aux nouvelles préoccupations : sanitaires et écologiques, mais aussi aux nouvelles clientèles : étudiants, Millenial, luxe.
  • Accompagner la reprise du tourisme d’affaire, principalement les voyageurs d’affaires et les incentives.
 
 
Les cibles prioritaires pour 2020
  • Les clientèles à haute contribution
  • Les couples
  • Les voyageurs d’affaires individuels et Incentives
  • Les étudiants
  • Les familles de classe moyenne (dans une moindre mesure en raison de la crise)
 
Les thématiques mises en avant sur le marché à destination de vos cibles
  • Les villes
  • Culture et Patrimoine
  • Gastronomie
  • Shopping
  • Vie Nocturne

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Marketing Mexique
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Plan d'Actions 2020 2nd Semestre
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Présentation JP 2020
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Présentation de marché - avant pandémie
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