0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Malaisie

Un bassin de clientèles qui voyagent et qui ont des attentes spécifiques

La Malaisie est la 3e puissance en ASEAN après Singapour et Brunei en termes de PIB par habitant (2021). Le pays dispose de pétrole, fabrique des voitures et est devenu l’un des tous premiers producteurs mondiaux d’huile de palme ainsi que de disques durs.

La Malaisie recherche l’unité et l’équilibre entre les différents groupes ethniques qui composent une population de 32 millions d’habitants, une démarche initiée par le Premier Ministre Najib Tun Razak en 1965 et qui demeure un impératif pour le pays.

La population est multiethnique ; Malais autochtones – (62 %), Chinois d’origine (21 %), Indiens d’origine (6 %) et expatriés (10 %) , ce qui explique leur maîtrise de l’anglais très élevée. Les actions marketing BtoB se font en conséquence sans problème en anglais. 

La crise sanitaire a durement impacté le secteur du tourisme qui représentait 15,9% du PIB en 2019. La fermeture des frontières depuis mars 2020 a forcé de nombreuses grandes entreprises du pays dans le secteur (Shangri-La, Genting, Air Asia...) à réduire leur personnel et à diversifier leurs activités. 

La France n’a pas à l’origine un lien particulier avec la Malaisie mais les relations entre les deux pays restent très bonnes. Ce pays majoritairement musulman a condamné l’attaque d’une église à Nice en octobre 2020.

La France bénéficie toujours d’une image positive  (le shopping, la gastronomie, le luxe, Paris...) qui fait rêver les Malaisiens. La France est le premier pays fournisseur d’alcool pour la Malaisie. La consommation d'alcool reste une part importante de la vie sociale des Malaisiens d’origine chinoise, en particulier pendant les rencontres d’affaires et les célébrations.

Principales données économiques :

  • Population : 32 millions d'habitants en 2021
  • Taux de croissance en 2019 et 2020: + 4,3%, -6% (Banque Mondiale)
  • Prévision du taux de croissance : + 6,0% en 2021 (Banque Mondiale)
  • PIB par habitant: USD 11 414 en 2019 (Banque mondiale)


Orientations stratégiques :

Le goût des Malaisiens pour les voyages à l’étranger a connu une croissance régulière ces dernières années. En 2019, les résidents ont dépensé 44,8 milliards de RM en vacances à l'étranger, contre 31,1 milliards de RM en 2015.

Etant donné que le marché est encore peu mûr avec beaucoup de voyages en multi-destinations en Europe, le canal principal de nos actions en ASEAN est le B to B.

Le nombre de voyages internationaux des Malaisiens a atteint 11,9  millions en 2016. La très grande majorité du trafic va en Asie de proximité (Thaïlande, Chine, Indonésie, Singapour, Hong Kong); cette tendance va se renforcer en 2022 avec la crainte du Covid-19. Le nombre de visiteurs malaisiens en France était estimé à 170 000 environ par an avant la crise sanitaire.

Les deux principaux segments de clientèle loisir pour la France sont majoritairement les familles (voyages de plusieurs générations) et les couples sans enfant. Le lien familial est très fort en Malaisie dans toutes les ethnicités, une mentalité qui n’aura fait que se renforcer durant l’ère du Covid-19. 

Il est à noter que c’est un marché sensible au prix et aux actualités associées au shopping. Selon la banque centrale de Malaisie, les Malaisiens ont dépensé 10,2 milliards de RM en Malaisie par carte de crédit en juillet 2020 en plein milieu de la crise sanitaire. Cela montre que le niveau des dépenses par carte de crédit est revenu presque au même niveau en 2019.

Les grandes périodes de départ se situent au moment des vacances scolaires et des fêtes du Ramadan ainsi que du nouvel an chinois, dont les dates changent chaque année.

© the Malaysia Tourism Promotion Board
 

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice Loisirs et MICE ASEAN
Matrice Loisirs en Malaisie et MICE ASEAN
Télécharger
Plan d'actions Asean 2020
Télécharger