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Malaisie

Un bassin de clientèles qui voyagent et qui ont des attentes spécifiques

La Malaisie est la 3e puissance en ASEAN après Singapour et Brunei en termes de PIB par habitant (2018). Le pays dispose de pétrole, fabrique des voitures et est devenu l’un des tous premiers producteurs mondiaux d’huile de palme ainsi que de disques durs.

La Malaisie recherche l’unité et l’équilibre entre les différents groupes ethniques qui composent une population de 31,5 millions d’habitants, une démarche initiée par le Premier Ministre Najib Tun Razak en 1965 et qui demeure un impératif pour le pays.

Le tourisme a pris une dimension considérable en Malaisie. En 2019, avant la crise sanitaire, les Malaisie avait un budget de 195 millions EUR pour sa promotion touristique. De nombreuses grandes entreprise du pays sont dans le secteur touristique (Shangri-La, Genting, Air Asia, la meilleure compagnie low-cost selon Skytrax en 2019).

La Malaisie offre un bassin de clientèles qui voyagent et qui ont des attentes spécifiques. 

La France n’a pas à l’origine un lien particulier avec la Malaisie mais les relations entre les deux pays sont très bonnes.

La France bénéficie d’une image positive (la gastronomie, le luxe, le shopping, Paris...) qui fait rêver les Malaisiens.

Principales données économiques :

  • Population : 31,5 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2019: + 4,3%  (Banque Mondiale)
  • Prévision du taux de croissance : + 6,5% en 2021 (Trading Economics)
  • PIB par habitant: USD 11 373 en 2018 (Banque mondiale)

Principales tendances du marché et recommandations :

Le nombre de voyages internationaux des Malaisiens a atteint 11,9  millions en 2016. La très grande majorité du trafic va en Asie (Thaïlande, Chine, Indonésie, Singapour, Hong Kong).

Le nombre de visiteurs malaisiens en France est estimé à 170 000 environ.

La clientele malaisienne comprend des FIT (segment en développement). C’est un marché sensible au prix, structuré par un réseau d’agences de voyages concentré sur  Kuala Lumpur et secondairement à Penang.

Il convient de faire attention au calendrier des vacances scolaires, la grande période de départs se situant au moment des fêtes du Ramadan, dont les dates changent chaque année.

Cibles : les  familles avec enfants.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le shopping, les ateliers interactifs, les circuits urbains, la cuisine et la découvertes des paysages époustouflants.

Le point sur la situation face au Covid-19

En août 2020, la ministre du tourisme a annoncé que les frontières en Malaisie pourraient être fermées aux touristes internationaux jusqu'au T2 2021.

© the Malaysia Tourism Promotion Board

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