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Luxembourg

Le Luxembourg, un marché qui ne connait pas la crise.

Le Luxembourg constitue le marché du haut de gamme « de proximité ».
Petit pays par sa taille et le nombre de ses habitants, le Grand Duché du Luxembourg se distingue de tous les autres pays européens par son PIB par habitant (le plus élevé au monde), une croissance attendue en 2017 de 3,7% contre 2,3% pour la zone euro et l’un des taux de chômage les plus bas (en 2016, 6,3% contre une moyenne de 8,1% pour l’Union Européenne et de 9,6% pour la zone euro).

Cette « marque de différence » s’accompagne d’un taux de départ en vacances extrêmement élevé : 80,9% de la population, soit l’un des plus forts en Europe. Et une dépense de 7,8 % de son salaire annuel consacré aux vacances (770 €/personne en moyenne).

La France, avec 21% de parts de marché, est la 1ère destination à en bénéficier devant l'Espagne et l’Allemagne (respectivement 14 % et 12 %).

Malgré un contexte économique en Europe peu enclin à générer une augmentation significative des flux touristiques, la fréquentation des Luxembourgeois en France reste stable.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population (2017) : 590 667 habitants (dont 46% d'étrangers)
  • Taux de croissance en 2016 : + 4%
  • Prévision du taux de croissance en 2017 : + 3,7%
  • PIB par habitant (2016) : 102 831 $USD​

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Les Luxembourgeois possèdent le pouvoir d’achat le plus élevé d’Europe, et il faut donc utiliser une communication adaptée au standing de cette clientèle, qui est très sensible à la qualité de l’hébergement et des produits.

Orientations  stratégiques
  • Conforter nos parts de marché par rapport à la concurrence ;
  • Valoriser les filières de produits à forte valeur ajoutée ;
  • Renforcer les thématiques de niche (golf, bien-être...)​
Cibles : couples , seniors, cible de CSP + et ++.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le bien être, le golf, le tourisme d’affaires, les destinations ultra-marines, les sports d’hiver, l’art de vivre.

(source : Eurostat - Statec - chiffres 2016-2017)
© fuchs-photography