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Italie

L'Italie, marché mature pour la destination France, sur la voie de la reprise

Alors que la France reste la 1ère destination étrangère des touristes italiens pour les courts séjours en toutes saisons, l’année 2016 fut particulièrement contrastée en raison d’un contexte général de la destination France particulièrement anxiogène, qui a ralenti considérablement la fréquentation touristique des italiens sur le territoire national.
Pour autant, le 4ème trimestre 2016 a été principalement marqué par une stabilisation de la fréquentation touristique italienne, avec une amélioration progressive en fin d’année, qui a été confirmée par les indicateurs touristiques du 1er semestre 2017 concernant les réservations et les arrivées aériennes, ainsi que parles professionnels italiens.

Face à ce contexte très particulier, l’équipe Atout France en Italie s’est fortement mobilisée dans le cadre de ses missions principales avec 167 actions de promotion tourisme en 2016, soit une hausse sensible de +20% de son activité annuelle.
A signaler que toutes les opérations mises en œuvre ont permis de travailler tous les segments de marché italien, soit pour contenir la baisse, soit pour obtenir un gain de flux touristique.

A l’aide d’une stratégie identifiée autour des marques mondiales de destination, des pôles d’excellence et des grands événements France, Atout France Italie a renforcé au cours du 1er semestre 2017 sa démarche de promotion de la destination France au travers de plusieurs campagnes, dont une campagne de relance pour Paris et sa région mais aussi avec « Francia. Parti subito » (« En France je pars maintenant »), orientée également vers les professionnels, la presse et le public.

Plus d’une opération de promotion commerciale par mois, une tournée France renforcée rassemblant près de 400 professionnels, 9 conférences de presse organisées depuis le début de l’année,  58 journalistes et blogueurs envoyés  en France à l’occasion de 22 accueils de presse ; sans oublier l’édition du magazine Rendez-vous en France à 100 000 exemplaires, la publication quotidienne de contenus sur l’ensemble de nos réseaux sociaux dont Facebook avec plus de 85.000 fans italiens et une fréquentation du site France.fr toujours plus importante.

Notre équipe est mobilisée quotidiennement sur le marché et adresse ses remerciements aux nombreux partenaires français qui participent à nos manifestations sur le marché italien, accueillent les nombreux éductours, loisirs et affaires ou encore les accueils de presse et de blogueurs.

L’Italie constitue le 6ème marché étranger de la destination France en termes de nuitées hôtelières, le 1er marché émetteur étranger pour la Riviera – Côte d’Azur, le 3ème marché pour Paris et sa région. Avec une accessibilité en nette amélioration, une desserte aérienne de 882 vols en été et de 49 liaisons ferroviaires hebdomadaires, dont le TGV Milan-Lyon-Paris, la France saura se distinguer de la concurrence et bénéficier des atouts de la clientèle italienne : son haut niveau de dépense, sa longue période de congés, sa proximité, ses séjours de dernière minute et son regard toujours curieux et émerveillé envers la destination France !

Les Italiens représentent 9% de notre clientèle étrangère.

Selon les derniers indicateurs économiques ISTAT, l’économie italienne poursuit son redressement avec une croissance régulière à un rythme lent en raison de l’incertitude politique qui pèse sur la stabilité du marché italien.

  • Le PIB italien a enregistré une croissance de +0,2% au quatrième trimestre 2016, atteignant +0,9% sur l’année. Par ailleurs, le gouvernement italien anticipe une croissance de 1% en 2017.
  • Les indices de confiance des entreprises poursuivent leur remontée, notamment pour le secteur manufacturier qui atteint son plus haut niveau en mars depuis 10 ans.
  • L’excédent commercial de l’Italie ne cesse également de progresser, il a atteint en 2016 le chiffre record de 51,57 milliards d’euros, grâce à la hausse des exportations vers la Chine et le Japon. Il est à son plus haut niveau depuis la création de l’indicateur en 1991. L'Italie a réalisé le troisième plus fort excédent commercial de la zone euro en 2016, derrière l'Allemagne (257,3 milliards d'euros) et les Pays-Bas (59,9 milliards d'euros), selon Eurostat.

Seul bémol, le taux de chômage en Italie reste toujours élevé à 11,7%, largement supérieur à la moyenne de la zone euro, qui s'élève à 9,5%. Toutefois, sur une base annuelle, la tendance à la hausse des personnes ayant un emploi se confirme avec une augmentation de 0,9% par rapport à mars 2016, soit +213.000 personnes actives occupées, note l'Istat.

Principales données :

Chiffres clés Italie

Taux d’inflation annuel (avril 2017) : + 1,9% (zone Euro : + 1,8%)

Taux de croissance du PIB au 1er trimestre 2017 : + 0,2% (zone Euro : + 0,5%)

Taux de chômage (mars 2017) : 11,7% (zone Euro : 9,5%)

PIB 2016 : 1 961,591 milliards €

Déficit public 2016 : 2,4% du PIB

Dette publique 2016 : 132,6% du PIB

Solde commercial 2016 : +51,57 milliards €

  • 3ème économie européenne, 7ème économie mondiale
  • Exportations : 2nd partenaire commercial de la France
  • Importations : 2ème partenaire commercial de la France
    • Balance commerciale excédentaire pour l’Italie avec la France : +6,4 milliards €

 

Sources : ISTAT - EUROSTAT

L'talie et la France, un partenariat économique

La France : 2ème client et 2ème fournisseur de l’Italie

Pour un peu plus de 68 Mds € d’échanges en 2016, 200 M € d’échanges par jour ;

  • Le solde commercial de la France vis-à-vis de l’Italie est toutefois déficitaire (-6,4 Mds€) ;
  • Nos importations depuis l’Italie sont à peu près stables (37,2 Mds€) ; Le Tourisme est une activité majeur de la relation franco-italienne
  • Les économies française et italienne reposent sur de larges secteurs touristiques similaires ;
  • La France est la 1ère destination étrangère des Italiens ;
  • L’Italie est la 2ème destination étrangère des Français ;
  • Des politiques de coopération transport pour renforcer les échanges touristiques ;
  • Efforts mutuels sur l’accessibilité ;

Principales tendances du marché et recommandations pour l'aborder

  • Les départs des Italiens sont plus échelonnés et tardifs dans la saison.
  • Bien que les touristes italiens se concentrent à Paris, à Disneyland, sur la Côte d’Azur, à Lourdes et en Corse, il y a une aspiration réelle à découvrir d’autres destinations et thématiques, facilitée par le récent développement de nouvelles liaisons directes et low-cost de ville à ville.
  • L’opportunité de se rendre dans les grandes villes françaises, notamment pour des courts séjours, dont sont friands les citadins du centre-nord de l’Italie, progresse avec les dessertes aériennes de 12 villes françaises.
  • L’axe TGV, au départ de Milan/Turin vers Chambéry, Lyon et Paris, augmente lui aussi.
  • Fervents voyageurs, les Italiens sont à l’affût d’opportunités pour s’offrir des parenthèses relaxantes en fin de semaine ou lors des ponts, de printemps ou d’automne. Le tourisme en ville et ses animations, un hébergement de charme, des découvertes oeno-gastronomiques, de grandes expositions, des évènements… sont parmi les ingrédients qui composent un cocktail gagnant pour déclencher un voyage tout au long de l’année.
  • On constate également un engouement pour la recherche d’expériences nouvelles de voyages (dont les découvertes à vélo).

Positionnement pour le tourisme en France

  • Avec une proximité géographique et culturelle, la destination France reste la 1ère destination étrangère des Italiens, pour son offre et la diversité de ses destinations régionales, un choix de types de séjours et d’une offre outre-mer en hiver, qui permettent de répondre aux différents segments de clientèles italiennes.
  • 6ème marché étranger de la destination France en matière de nuitées hôtelières, le marché italien est le 1er marché émetteur étranger pour la Riviera – Côte d’Azur et le 3ème marché pour Paris et sa région.
  • La France bénéficie d’une accessibilité en nette amélioration avec une desserte aérienne au départ de 15 villes italiennes pour près de 862 vols en été et de 49 liaisons ferroviaires hebdomadaires, dont le TGV Milan-Lyon-Paris.
 

Axes stratégiques du PAC 2017 :

  • Donnez envie de partir avec promotion des offres, de l’offre et de la diversité des territoires de la France, en s’appuyant sur les marques mondiales de destination et les pôles d’excellence.
  • Utilisation des grands événements France, porteurs d’image à l’international.
  • Valorisation des séjours estivaux, mais aussi des courts séjours lors de longs week-ends, en toutes saisons selon l’accessibilité.

Une action tripartite de séduction orientée :

  • Promotion Commerciale : Renforcement de la programmation et soutien des ventes France (groupes), tourisme d’affaires compris.
  • Presse : Mise en avant de nouvelles destinations, des nouveautés pour rassurer les clientèles et maintenir la couverture médiatique de la Destination
  • Grand Public : Restaurer la confiance et donner l’envie de partir en France.
    • En priorité vers les principaux bassins émetteurs (Milan, Rome), mais aussi vers les capitales régionales à fort potentiel (Naples, Turin, Bologne).
    • Vers les cibles couples et groupes d’amis en priorité, mais aussi les familles, faisant partie de la classe aisée de la société italienne.
    • Avec des thématiques fortes : l’innovation, l’art de vivre, la culture et les événements, l’oenogastronomie, la nature, puis encore les rencontres professionnelles.
    • en priorité sur les média blogueurs, réseaux sociaux, France.fr.
 

 

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