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Italie

L'Italie, un marché essentiel pour la destination France

Poids du marché touristique italien : 
Un marché prioritaire pour la destination France et les échanges économiques entre l’Italie et la France
 
Jusqu’à cette année, le secteur touristique français a bénéficié d’une nette reprise des arrivées italiennes avec plus de 7M de touristes pour près de 42M de nuitées. L’Italie s’est affirmée comme le 4ème marché international pour la Destination France.

Le secteur touristique représente une part majeure des échanges économiques entre la France et l’Italie, il génère 3,5 Mds € de recettes touristiques pour la France dont 1/3 provenant du tourisme d’affaires. La richesse de la destination France, son dynamisme et le renforcement de son accès a rendu la Destination France encore plus attractive, ce qui s’est traduit par une hausse continue de la durée de séjour des Italiens à 6 jours.

La destination France est la 1ère destination étrangère des visiteurs italiens pour les courts séjours, en toute saison, et pour les longs séjours, l’Italie s’affirme comme l'un des plus importants marchés européens de proximité contribuant ainsi au soutien et à la relance de notre économique touristique française.

Dotée d’une accessibilité en nette progression au cours des dernières années -près de 1000 connexions aériennes hebdomadaires en été et d’une offre conséquente de 49 liaisons ferroviaires-, la France est également facilement accessible en voiture pour les clientèles familiales, millenials et seniors du Nord de l’Italie.

La proximité de la clientèle italienne, géographique mais également culturelle, la rend à l’aise avec la France, autonome dans ses déplacements et dans s réservations : a plupart des réservations (60%) se fait en direct.

Les réseaux professionnels (tour-opérateurs, agences de voyage, agences en ligne) ont une connaissance approfondie de la France, mais cherchent à faire évoluer leurs circuits et les produits qui les composent. S’ajoutent plus de 2000 agences de voyage, reparties sur le territoire, qui vendent la France pour un taux d’intermédiation estimée à 10%.

Par ailleurs, le tourisme d’affaires est un segment essentiel pour l’offre française avec le traitement d’une demande italienne qui se maintient et un réseau d’agences spécialisées et haut de gamme en relation avec les secteurs industriels « producteurs » d’évènements et de rencontres professionnelles.

Enfin, toutes nos actions sont déployées sur les supports numériques de www.france.fr, mais également avec la publication quotidienne de contenus sur l’ensemble de nos réseaux sociaux Twitter et Facebook dont la communauté s’est fortement accru dépassant les 100 000 membres italiens.
 
Données économiques clés : Conjoncture Economique et Relation Commerciale
  • 3ème économie européenne et 8ème économie mondiale
  • Population : 60,24M
  • PIB 2019 en volume : 1 787,7 Mds €
  • PIB 2019 : +0,3%
  • PIB 2020 (estimatif) : -11,2% :
  • PIB/Habitant : 28 547 €
  • Taux de chômage (Juin 2020) : 8,8%
  • Dette publique 2018 :  2 507.6 Mds € (160% du PIB)
  • Solde commercial 2019 : +52,9 milliards €
Balance commerciale France-Italie
  • Exportations :  4ème partenaire (client) commercial de la France
  • Importations : 3ème partenaire (fournisseur) commercial de la France
  • Balance commerciale excédentaire pour l’Italie avec la France : +6 milliards €
 
Sources : ISTAT – EUROSTAT
 
Les principales tendances du marché et recommandations

1. Reprise pour la Destination France en 2019
Les indicateurs touristiques de l'année 2019 ont confirmé la poursuite de la reprise du marché italien observée au cours des dernières années en France sur tout le territoire métropolitain et également ultramarin. Dans l’ensemble, toutes les régions françaises bénéficient d’une présence en toute saison de la clientèle italienne bien que ce flux touristique ne soit pas toujours régulier ou équilibré entre les territoires. Paris Région, la Provence, la Côte d’Azur et la Corse sont les principales destinations prisées par les Italiens ; mais aussi des régions comme Grand-Est Alsace, la Bretagne, le Val de Loire ou encore des villes (Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes), ainsi que l’Outre-mer sont très attractives aux yeux des Italiens. L’Eté mais également les courts séjours, en arrière-saison et pendant les jours fériés, restent plus que jamais, un atout de ce marché pour la France.


2. Attractivité de l’offre culturelle
L’intérêt de la clientèle italienne pour la destination France est stimulé par une offre culturelle riche, l’organisation de nombreux évènements, la créativité, la liberté, à Paris mais également dans d’autres villes régionales françaises, de plus en plus desservies par l’aérien.


3. Tendances
Les séjours balnéaires et la mer conservent son attraction magique aux yeux des Italiens. Très intéressée par la cuisine, la gastronomie et les vins, la clientèle italienne s’oriente vers une expérience touristique plus en phase avec son environnement et le respect de la nature, mais également en faveur d’un ressourcement au travers d’un tourisme de spiritualité, une gastronomie saine, des activités respectueuses, une forme de slow tourisme de bien-être.


4. Forte connectivité en matière d’accessibilité
Au-delà des 515 km de frontières qui permettent un accès direct vers la Franc een voiture, l’Italie possède une importante capacité aérienne et ferroviaire qui garantit à la destination France un flux continu en toute saison.


 
AÉRIEN
1000 connexion connexions aériennes hebdomadaires pour l’été 2019
776 connexions aériennes hebdomadaires pour l'hiver 2020
  • PARIS RÉGION : 561 connexions, soit +8,7% par rapport à l’hiver 2018-2019
  • DESTINATIONS RÉGIONALES : 215 connexions, soit +11,9% par rapport à l’hiver 2018-2019

 
FERROVIAIRE
49 liaisons ferroviaires hebdomadaires entre l’Italie et la France en 2019
  • PARIS RÉGION : 21 liaisons TGV avec la SNCF et 7 liaisons de nuit avec THELLO
  • RÉGION PACA : 21 liaisons avec THELLO

 
Bien que l’année 2020 a bouleversé les habitudes des clientèles, le marché italien reste une valeur sûre pour la destination France car les visiteurs sont attachés à la France, parce que la destination présente beaucoup d’avantages de sécurité, de dépaysement sans un long voyage,  parce que 28000 Italiens y possèdent une résidence secondaire.
 
Face à une situation inédite, c’est en collaboration étroite avec les opérateurs professionnels italiens et les relais d’opinion, la presse et le grand public, que le bureau de Atout France en Italie adapte et démultiplie des initiatives toujours plus segmentées auprès des clientèles.

 
Une action tripartite auprès de tous les acteurs et prescripteurs
  • Communication graduée et adaptée au marché
  • Pour capter ceux qui voyagent et fidéliser ceux qui effectueront des séjours plus tard 
  • Prioriser les principaux bassins émetteurs (Milan, Rome) et les capitales régionales à fort potentiel (Naples, Turin, Bologne, Venise).
  • Toucher les cibles familles, millénials, dinks et seniors.
  • Valoriser des thématiques fortes : le tourisme nature, bien-être, le savoir-faire, l’art de vivre, la culture et les événements, l’oenogastronomie et, puis encore de nouveaux formats de rencontres professionnelles.
  • Communiquer en priorité sur les média blogueurs, réseaux sociaux, France.fr.

Vers le grand-public
  • Communiquer de manière segmentée vers les groupes cibles (Familles, Millenials, Seniors).
  • Cibler les bassins émetteurs à forts potentiels et de bonne accessibilité.
  • Valoriser et pousser la vente des offres partenaires.
  • Renforcer les départs à des moments clés de l'année, pour les séjours d’opportunité, à l'aide de nos outils digitaux France.fr et du magazine Explore France (pour onsulter l’édition 2020 : cliquez ici)

Vers la presse
  • Accroitre notre écho médiatique pour promouvoir la Destination France auprès des réseaux d'influenceurs et leaders d'opinion.
  • Communiqués de Presse en ouverture de chaque saison.
  • E-Newsletters Flash et réseaux sociaux (twitter).
  • Des évènements sur mesure avec le Médiatour et le lancement du Magazine Explore France.
  • Un travail ciblé vers les revues spécialisées tourisme puis avec les grands quotidiens nationaux.
  • Des accueils de presse dans les régions françaises pour consolider la couverture médiatique de la Destination France et accroître les retombées positives.

 
Vers les professionnels
  • Renforcer notre relation de confiance avec les professionnels italiens pour les soutenir dans cette période difficile.
  • Encourager les professionnels pour de nouveaux programmes et de nouvelles conditions.
  • Informer les réseaux de distribution des professionnels italiens, via la formation FrancExpert.

 
Vers le tourisme d’affaires
  • Renforcer les liens avec les entreprises, faciliter les coopérations avec les Agences Mice pour leur soutenir et développer une meilleure flexibilité commerciale.
  • Fournir une information régulière sur les destinations affaires en France.
  • Formation des entreprises sur l’offre tourisme d’affaires France.
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Marché Italien
Economie touristique - septembre 2020
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Présentation du Marché Italien 2020
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Connexions Aériennes France
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Tourisme d'Affaires et Tendances
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Tendances et perspectives - Italie
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L'économie numérique en Italie
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Organigramme d'Atout France en Italie
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Tourisme d'Affaires
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Montagne 2019-2020
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Connexions aériennes et ferroviaires Hiver 2019
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Infographie
Le poids du Tourisme d'affaires
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Mediatour 2020
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Communiqué de Presse
Paris Région 2019
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