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Italie

L'Italie, un marché essentiel pour la destination France

INTRODUCTION

Profitant d’une conjoncture économique italienne beaucoup plus favorable et du rebond de la consommation italienne, le secteur touristique français a bénéficié d’un net regain des arrivées italiennes en 2019 et a constitué un vecteur solide des échanges économiques entre la France et l’Italie. Alors que la France reste toujours la 1ère destination étrangère des touristes italiens pour les courts séjours en toute saison, l’Italie s’affirme comme l’un des marchés de proximité le plus important pour contribuer à l’objectif des 100 millions de visiteurs en 2020.

 

Malgré une conjoncture plus incertaine, l'année 2019 aura été marquée par une capacité aérienne record entre l’Italie et la France, ce qui a conditionné une démarche renforcée en matière de promotion :

Grand-Public

  • 24 Campagnes de communication
    • 12 campagnes numériques
    • 3 campagnes mix-média
    • 9 campagnes tous média (gérées par le GIE)
  • 1 Edition du Magazine France.fr

Presse 
  • 12 actions presse en Italie
  • 96 accueils de presse en France avec 172 journalistes et 45 blogueurs-influneceurs

Promotion Commerciale
  • 16 actions vers les professionnels en Italie
  • 9 actions vers les professionnels en France

Tourisme d'Affaires
  • 8 événements Mice en Italie
  • 1 événement Mice en France
 
Toutes les opérations déployées en Italie et en France ont permis soit de consolider la croissance du marché, soit d’obtenir un gain de flux touristique supplémentaire pour la destination France.
 

En outre, nos actions sont déployées sur les supports numériques de www.france.fr avec la publication quotidienne de contenus sur l’ensemble de nos réseaux sociaux dont Facebook avec plus de 104.000 fans italiens.

 
 

Conjoncture Economique et Relation Commerciale

Selon les dernières variables macroéconomiques ISTAT, l’économie italienne a connu un ralentissement de son économie au 4ème trimestre 2019. Le changement de gouvernement n'a pas eu le choc de confiance escompté en Italie. L'activité économique a décroché au 4ème trimestre par rapport au trimestre précédent, de 0,3%. C'est une croissance atone auquel nous assistons avec un PIB italien qui n'a progressé que de 0,2% en 2019, après une maigre croissance de 0,8% en 2018. 

Le taux de chômage en Italie se situe à 9,8% au mois de décembre avec une population active qui atteint le taux historique de 59,4%.

S’agissant des perspectives à court terme, les économistes observent une interruption de la séquence de croissance continue depuis 2014 ainsi qu'un affaiblissement de la dynamique d’investissements. Le programme économique et budgétaire du gouvernement italien impacte la confiance des ménages.
 

Le commerce extérieur de l’Italie était excédentaire pour l'année 2018 avec +39,8 milliards d’euros, grâce notamment à la hausse continue des exportations vers l'Union Européenne, notamment vers la France et l'Allemagne.

 

Données Economiques

Chiffres clés Italie
Taux d’inflation annuel (Janvier 2020) :                                    + 0,6%   (zone Euro : + 1,4%)
Taux de croissance du PIB au 4ème trimestre 2019 :               -  0,3%   (zone Euro : + 0,1%)
Taux de chômage (Décembre 2020) :                                         9,8%  (zone Euro : 6,2%)
PIB 2019 : 1 851,74 Mds Euros
Déficit public 2019 : 1,8% du PIB
Dette publique 2018 : 138% du PIB 
Solde commercial 2018 : +39,8 milliards €
  • 3ème économie européenne, 8ème  économie mondiale
  • Exportations : 2nd  partenaire commercial de la France
  • Importations : 2ème  partenaire commercial de la France
Balance commerciale excédentaire pour l’Italie avec la France : +10,9 milliards €
Sources : ISTAT - EUROSTAT

 

Une relation commerciale solide entre la France et l’Italie

Dans la continuité des années précédentes en lien avec la croissance économique, le volume des échanges commerciaux (hors énergie) entre la France et l’Italie continue à progresser avec un montant total de 81,3 milliards d’euros en 2018. Pour autant, le déficit commercial de la France continue à se creuser, il est de l’ordre de -10,9 milliards d’euros pour l’année 2018.
 

La France conserve sa position de 2ème partenaire commercial de l’Italie (2ème  fournisseur et 2ème client) en dépit d’un léger recul de sa part de marché en Italie (à 8,8%), loin derrière l’Allemagne (16,3% de parts de marché). L’Italie s’affirme de son côté comme le 3ème  partenaire commercial de la France en devenant son 3ème client et en confirmant son rang de 3ème  fournisseur avec une part de marché stable de 7,6%.

 

 Conjoncture Touristique

La destination France en nette croissance

Les indicateurs touristiques de l'année 2019 ont confirmé la poursuite de la reprise du marché italien observée au cours de l’année 2018 en France sur tout le territoire national et ultramarin.
Grâce à une conjoncture économique italienne favorable et à un rebond de la consommation des italiens, l’économie touristique française a profité au cours des derniers mois d’un regain des arrivées touristiques italiennes. Le secteur du tourisme constitue un vecteur solide des échanges économiques entre la France et l’Italie.
 

Les Italiens ont continué à effectué de nombreux séjours touristiques en France : les indicateurs aériens de Forward Keys à octobre 2019 indiquent une croissance des départs en avion de +3,8% en cumulé.
 

L’attractivité de la Destination France mais aussi la capacité aérienne [1]expliquent en partie cette tendance :

776 connexions aériennes hebdomadaires pour l'hiver 2019-2020

  • +9,6% par rapport à l’hiver 2018-2019 (708)
  • +2,9% par rapport à l’hiver 2017-2018 (754)

PARIS RÉGION : 561 connexions , soit +8,7% par rapport à l’hiver 2018-2019
Destinations Régionales : 215 connexions, soit +11,9% par rapport à l’hiver 2018-2019
 

FERROVIAIRE

49 liaisons ferroviaires hedomadaires

  • 21 liaisons TGV avec la SNCF (Destination Paris Région)
  • 21 liaisons vec THELLO  (Destination Marseille)
  • 7 liaisons de nuit avec THELLO (Destination Paris Région)

NOUVEAUTÉS 2020 : Ouverture de deux nouvelles lignes Milan-Paris et Milan-Marseille avec TRENITALIA

Dans l’ensemble toutes les régions françaises bénéficient indirectement d’une présence soutenue de la clientèle italienne bien que cet afflux touristique ne soit pas toujours systématique ou égal entre les territoires. Paris, Provence, Côte d’Azur indiquent des croissances des arrivées touristiques italiennes, mais aussi des régions comme Grand-Est Alsace, la Bretagne, le Val de Loire ou encore des villes comme Lyon et Bordeaux.

 

 
[1] Pour mémoire : l’accessibilité par le train a fait aussi l’objet de nombreuses améliorations avec une cinquantaine de liaisons ferroviaires hebdomadaires entre les deux pays, opérées par Thello et la SNCF.
 
[2] Pour mémoire, le poids majeur du tourisme d’affaires : il représente à lui seul 22% des séjours en France et plus d’un milliard d’euros de recettes, soit le tiers de la recette touristique italienne en France.
 
 

Le Tourisme est une activité majeur de la relation franco-italienne

  • Les économies française et italienne reposent sur de larges secteurs touristiques similaires ;

  • La France est la 1ère destination étrangère des Italiens ;

  • L’Italie est la 2ème destination étrangère des Français ;

  • Des politiques de coopération transport pour renforcer les échanges touristiques ;

  • Efforts mutuels sur l’accessibilité ;

  

Axes stratégiques du PAC 2020

renforcement de la promotion touristique de la destination france

Le bureau d’Atout France en Italie décline localement les priorités stratégiques de Atout France, définies avec sa tutelle. Les axes stratégiques développées par le Bureau de Atout France et son Plan d’Actions 2020 sont décidées par le Directeur général de l’opérateur. Ce plan d’actions « initial » peut être abondé de fonds spéciaux alloués pour la promotion du tourisme. Pour consolider notre position de leader touristique européen sur le marché italien face à une concurrence internationale toujours plus forte et en collaboration étroite avec les opérateurs professionnels italiens et les relais d’opinion, la presse et le grand public, Atout France adapte et déploie  auprès des clientèles des initiatives segmentées pour répondre aux objectifs du comité interministériel visant à relancer le tourisme en France et s’inscrire localement dans la stratégie globale de valorisation des Marques Mondiales et des Pôles d’excellence.

En 2020, le fil rouge de la communication est celui du « tourisme durable » ; il est illustré dans le Magazine France.fr, diffusé à 125 000 exemplaires et disponible en version numérique sur France.fr .
 
Un action tripartite simultanée auprès de tous les acteurs et prescripteurs
  • Sensibiliser davantage le public au travers de campagnes numériques pour vendre les offres partenaires et renforcer les départs à des moments clés de l'année, pour les courts et longs séjours, à l'aide de nos outils digitaux France.fr
  • Accroitre notre écho médiatique pour promouvoir la Destination France auprès des réseaux d'influenceurs et leaders d'opinion
  • Encourager les réseaux de distribution des professionnels italiens, via la formation FrancExpert, autour du produit France et faciliter les coopérations avec les Agences Mice.
 
  • En priorité vers les principaux bassins émetteurs (Milan, Rome), mais aussi vers les capitales régionales à fort potentiel (Naples, Turin, Bologne, Venise).
  • Vers les cibles familles, millénials et dinks.
  • Avec des thématiques fortes : le tourisme durable, le savaoir-faire, l’art de vivre, la culture et les événements, l’oenogastronomie, la nature, puis encore les rencontres professionnelles.
  • en priorité sur les média blogueurs, réseaux sociaux, France.fr.
 
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