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Inde

Un marché touristique d'avenir pour la France

L’Inde représente un pays d’avenir pour le marché touristique français : chaque année, plus d’1,2 milliard de voyages domestiques, précurseurs d’une augmentation de la consommation de voyages internationaux, sont effectués par les Indiens. 27 millions ont voyagé à l’étranger en 2019 - statista.com (contre 12,3 en 2012) et ils seront 31,5 millions d’ici 2022 d’après de récentes estimations.
 
Au-delà de la forte progression des flux touristiques indiens à l’international, le marché se redessine et gagne en maturité comme l’illustrent le développement du tourisme individuel (+30-35% par an, surtout auprès des millenials et Gen Y), la diversification progressive de la clientèle en termes de type de tourisme (renforcement des segments à forte valeur ajoutée comme le tourisme d’affaires qui représentent 30% des flux touristiques totaux dont une très grande majorité d’incentives, le tourisme sportif, romantique, nocturne, l’oenotourisme...) et de lieux de provenance (développement de la clientèle des villes secondaires). Le touriste expérimenté recherche de lieux hors des sentiers battus, d’expériences et d’exclusivité.

Impact du COVID19 sur l’économie indienne
    
L'enquête Reuters du 20 au 25 août auprès de 41 économistes a montré que le produit intérieur brut a augmenté de 20,0 % au cours de la période de trois mois, par rapport à une contraction record de 24,4 % au cours du même trimestre de l'année précédente(Source- reuters.com). Ce rebond s'est produit en dépit de la deuxième vague mortelle du coronavirus, qui a forcé les États indiens à réimposer des confinements localisés et à arrêter complètement la mobilité de fin avril à début juin. Mais contrairement au confinement national de l'année dernière, les fermetures répétées au niveau des États ont eu un impact moins prononcé sur l'économie car elles ont laissé plus de place aux consommateurs pour dépenser.(Source- reuters.com).
Liant la croissance de l'Inde au rythme des vaccinations, India Ratings, société du groupe Fitch, a revu au mois d'août 2021 à la baisse ses prévisions de PIB pour l'économie indienne à 9,4 % en 2021-22, contre une estimation précédente de 9,6 %. (source - indianexpress.com). Le Fonds monétaire international (FMI) a  réduit ses prévisions de croissance économique pour l'Inde à 9,5 % pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2022, car le deuxième COVID-19 a eu un impact sur le rythme de la reprise. 



 
Principales donnees économiques :
  • 6ème économie mondiale en 2019 devant la France et l'Italie (données PIB - Banque Mondiale)

  • Taux de croissance en 2019 : estimé à  5% (www.worldbank.org)
  • Environ 169 milliardaires en Inde (Hurun Global Rich List 2020)
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
  • La France est le premier pays Schengen en termes de fréquentation en ce qui concerne le marché indien
  • La France se positionne de plus en plus comme une mono-destination.
  • La recherche de nouvelles destinations et d'expériences uniques et originales est devenue une priorité pour les professionnels. 
  • Affinité pour des sejours thématiques tels que « spa breaks », « shopping holidays », « wine trails », « self-drive holidays »
Cibles : les millenials, les familles, les couples sans enfant (DINKs / Gen Y), le village mondial

A destination de ces cibles, sont principalement déclinées :
  • Des actions de promotion multi-supports (presse, campagne d'affichage, numérique, radio, TV) à destination du grand public
  • Participation à des évènements grand public (sous format digitale/hybride/présentiel) pour promouvoir le dynamisme de la France 
  • Des actions vers les professionnels indiens (formations et démarchages)
  • Des actions d’influence auprès des relais d’opinion et des médias indiens 
Orientations stratégiques 
  • Élargir l’influence de la France à travers les marques mondiales et les pôles de l’excellence.
  • Promouvoir un tourisme raisonné et durable en plaçant les régions au cœur de nos actions pour une répartition et une bonne gestion des flux touristiques
  • Soutenir et accompagner la maturation du marché touristique indien et diversifier progressivement la clientèle reçue en France en termes de lieux de provenance (développement de la clientèle des villes secondaires grâce à des actions de prospection et de promotion)
  • Capitaliser sur les thèmes forts et identifiants (gastronomie et œnotourisme, art de vivre, luxe, tourisme nocturne, shopping...);
  • Diffuser davantage les retombées du tourisme indien sur l’ensemble du territoire français;
  • Impliquer et fournir un accompagnement solide aux professionnels français allant d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, couvrant l’approche commerciale du marché, la culture des affaires, les bonnes pratiques pour l’accueil des clients…;
  • Travailler avec les acteurs touristiques et les autorités en France afin de rassurer les professionnels et la clientèle indienne sur la capacité de notre destination à leur proposer une offre adaptée et de communiquer de facon regulier sur les mesures sanitaires adaptés par les acteurs du tourisme en France dans un environnement post pandémie
  • S’adapter à l’évolution du marché et fournir tous les outils  nécessaires à une bonne compréhension de celui-ci de la part de nos partenaires & adhérents.
  • Développer le concept du tourisme durable/slow tourisme en collaboration avec nos partenaires
  • Renforcer la notoriété de la France à travers les plateformes digitales.

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Inde du 30 septembre 2020

© Atout France Inde 

Atout France a développé un outil de formation en ligne pour se préparer à bien accueillir les clientèles indiennes. En savoir plus >>

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