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Inde

Un marché touristique d'avenir pour la France

L’Inde représente un pays d’avenir pour le marché touristique français : chaque année, plus d’1,2 milliard de voyages domestiques, précurseurs d’une augmentation de la consommation de voyages internationaux, sont effectués par les Indiens. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, 26 millions ont voyagé à l’étranger en 2018 (contre 12,3 en 2012) et ils seront 31,5 millions d’ici 2022 d’après de récentes estimations.
 
Au-delà de la forte progression des flux touristiques indiens à l’international, le marché se redessine et gagne en maturité comme l’illustrent le développement du tourisme individuel (+30-35% par an, surtout auprès des millenials et Gen Y), la diversification progressive de la clientèle en termes de type de tourisme (renforcement des segments à forte valeur ajoutée comme le tourisme d’affaires qui représentent 30% des flux touristiques totaux dont une très grande majorité d’incentives, le tourisme sportif, romantique, nocturne, l’oenotourisme...) et de lieux de provenance (développement de la clientèle des villes secondaires). La façon de penser du voyageur indien a évolué ces dernières années et il est désormais à la recherche de lieux hors des sentiers battus, d’expériences et d’exclusivité.

LES AXES STRATÉGIQUES DE ATOUT FRANCE EN INDE POUR 2019 

Afin d’atteindre les objectifs du Gouvernement qui sont de 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020, il s’agira d’élargir l’influence de la France, notamment dans les domaines qui portent sa réputation d’excellence. La presse, les médias jouant également un rôle central, notre démarche se doit de pérenniser et développer nos relations par le biais de partenariats et collaborations. Cela passera notamment par des relations étroites et durables avec des personnalités influentes afin que la France bénéficie de toujours plus de retombées médiatiques.
 
Renforcer et exploiter la stratégie de marques mondiales de destinations avec la mise en avant de nos pôles d’excellence pour séduire une clientèle d’affaire et continuer de développer les actions envers les Millenials, qui sont une cible clef pour notre destination. L’oenotourisme, la vie nocturne, le tourisme de savoir-faire avec la mise en avant de l’artisanat et du « Made in France », le luxe sous ses différentes formes, le slow tourisme et la montagne d’été sont autant d’attraits à valoriser pour souligner le dynamisme de notre territoire. Les années à venir verront de prestigieux évènements sportifs internationaux se dérouler en France (Coupe du Monde de football féminin en 2019, Coupe du Monde de Rugby en 2023) qui renforceront l’attractivité de notre pays et les retombées économiques, aussi il nous faut avoir une démarche de communication adaptée en les incluant à nos actions.

Impliquer et fournir un accompagnement solide aux professionnels français. Ce travail d’appui et de formation va d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, couvrant l’approche commerciale du marché, la culture des affaires, les bonnes pratiques pour l’accueil des clients…;

Travailler avec les acteurs touristiques et les autorités en France afin de rassurer les professionnels et le grand public indien sur notre capacité à les accueillir.

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
 
La France se positionne de plus en plus comme une mono-destination.
La recherche de nouvelles destinations et d'expériences uniques et originales est devenue une priorité pour les professionnels. 
Pour aborder ce marché, il est donc essentiel de communiquer de l’information ciblée et adaptée à cette clientèle aux attentes bien différentes des nôtres.

Cibles : les millenials, les familles, les couples sans enfant (DINKs / Gen Y), le village mondial, les voyageurs d'affaires (notamment dans le cadre d'incentives)...

A destination de ces cibles, sont principalement déclinées :
  • Des actions de promotion multi-supports (presse, campagne d'affichage, numérique, radio, TV) à destination du grand public
  • Participation à des évènements grand public pour promouvoir le dynamisme de la France 
  • Des actions vers les professionnels indiens (formations et démarchages)
  • Des actions d’influence auprès des relais d’opinion et des médias indiens
 
© Atout France Inde 

Atout France a développé un outil de formation en ligne pour se préparer à bien accueillir les clientèles indiennes. En savoir plus >>

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