0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Inde

Un marché touristique d'avenir pour la France

L’Inde représente un pays d’avenir pour le marché touristique français : chaque année, plus d’1,2 milliard de voyages domestiques, précurseurs d’une augmentation de la consommation de voyages internationaux, sont effectués par les Indiens. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, 26 millions ont voyagé à l’étranger en 2018 (contre 12,3 en 2012) et ils seront 31,5 millions d’ici 2022 d’après de récentes estimations.
 
Au-delà de la forte progression des flux touristiques indiens à l’international, le marché se redessine et gagne en maturité comme l’illustrent le développement du tourisme individuel (+30-35% par an, surtout auprès des millenials et Gen Y), la diversification progressive de la clientèle en termes de type de tourisme (renforcement des segments à forte valeur ajoutée comme le tourisme d’affaires qui représentent 30% des flux touristiques totaux dont une très grande majorité d’incentives, le tourisme sportif, romantique, nocturne, l’oenotourisme...) et de lieux de provenance (développement de la clientèle des villes secondaires). Le touriste expérimenté recherche de lieux hors des sentiers battus, d’expériences et d’exclusivité.

Impact du COVID19 sur l’économie indienne
    
Une économie indienne déjà en train de ralentir a déraillé de sa trajectoire de croissance après un confinement strict qui a été imposé en mars avec le but de contrôler la propagation du Covid-19. En conséquence, le PIB de l’Inde devrait se contracter entre 5% et 10% cette année - pour la première fois en quatre décennies. De toute évidence, certains des dégâts  seront durables. En supposant que l’économie de l’Inde croisse à 7% entre 2022 et 2024, la perte permanente serait de 10%, selon un récent rapport de l’agence de notation CRISIL, basée à Mumbai. Pendant la semaine du 7 au 14 septembre 2020, deux autres agences de notation mondiales, Moody's et Fitch, ont projeté que l'économie indienne se contracterait respectivement de 11,5% et 10,5% au cours de l'exercice actuel. Cependant, Goldman Sachs a estimé la contraction à 14,8 pour cent.
Certains experts et économistes estiment qu'une reprise pourrait être envisagée dans les six à neuf prochains mois.


 
Principales donnees économiques :
  • 5ème économie mondiale en 2019 devant la France et la Grande Bretagne (source www.weforum.org – World Economic Forum)
  • Taux de croissance en 2019 : estimé à  5% (www.worldbank.org)
  • Environ 169 milliardaires en Inde (Hurun Global Rich List 2020)
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
  • La France est le premier pays Schengen en termes de fréquentation en ce qui concerne le marché indien
  • La France se positionne de plus en plus comme une mono-destination.
  • La recherche de nouvelles destinations et d'expériences uniques et originales est devenue une priorité pour les professionnels. 
  • Affinité pour des sejours thématiques tels que « spa breaks », « shopping holidays », « wine trails », « self-drive holidays »
Cibles : les millenials, les familles, les couples sans enfant (DINKs / Gen Y), le village mondial

A destination de ces cibles, sont principalement déclinées :
  • Des actions de promotion multi-supports (presse, campagne d'affichage, numérique, radio, TV) à destination du grand public
  • Participation à des évènements grand public (sous format digitale/hybride/présentiel) pour promouvoir le dynamisme de la France 
  • Des actions vers les professionnels indiens (formations et démarchages)
  • Des actions d’influence auprès des relais d’opinion et des médias indiens 
Orientations stratégiques 
  • Élargir l’influence de la France à travers les marques mondiales et les pôles de l’excellence.
  • Promouvoir un tourisme raisonné et durable en plaçant les régions au cœur de nos actions pour une répartition et une bonne gestion des flux touristiques
  • Soutenir et accompagner la maturation du marché touristique indien et diversifier progressivement la clientèle reçue en France en termes de lieux de provenance (développement de la clientèle des villes secondaires grâce à des actions de prospection et de promotion)
  • Capitaliser sur les thèmes forts et identifiants (gastronomie et œnotourisme, art de vivre, luxe, tourisme nocturne, shopping...);
  • Diffuser davantage les retombées du tourisme indien sur l’ensemble du territoire français;
  • Impliquer et fournir un accompagnement solide aux professionnels français allant d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, couvrant l’approche commerciale du marché, la culture des affaires, les bonnes pratiques pour l’accueil des clients…;
  • Travailler avec les acteurs touristiques et les autorités en France afin de rassurer les professionnels et la clientèle indienne sur la capacité de notre destination à leur proposer une offre adaptée et de communiquer de facon regulier sur les mesures sanitaires adaptés par les acteurs du tourisme en France dans un environnement post pandémie
  • S’adapter à l’évolution du marché et fournir tous les outils  nécessaires à une bonne compréhension de celui-ci de la part de nos partenaires & adhérents.
  • Développer le concept du tourisme durable/slow tourisme en collaboration avec nos partenaires
  • Renforcer la notoriété de la France à travers les plateformes digitales.
© Atout France Inde 

Atout France a développé un outil de formation en ligne pour se préparer à bien accueillir les clientèles indiennes. En savoir plus >>

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits-marchés INDE
Matrice produits-marchés INDE
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Guide de Programmation 2019 - Inde
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Liste des jours fériés 2019 en Inde
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'actions tourisme d'affaires Inde - 2020
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'actions Inde - 2019
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'actions Inde - 2018
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Guide de programmation Inde - 2018
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Étude thématique : La distribution touristique indienne
Télécharger
Retrouvez notre démarche MICE
Perspectives et démarches MICE sur le marché indien
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Présentation du marché indien 2019
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'Actions 2020
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Plan d'actions tourisme d'affaires Inde - 2019
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Étude thématique : L'Oenotourisme en Inde
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Lettre de Veille - Inde - Printemps 2018
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Étude thématique : Le guide des mariages indiens
Télécharger
PDF réservé aux adhérents
Guide de Programmation 2019
Télécharger