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Hongrie

Un marché secondaire à ne pas négliger

Grâce à une croissance économique soutenue (+4,8% en 2019) et une amélioration du pouvoir d’achat, le marché hongrois connait à l´instar des autres pays d´Europe Centrale, une forte augmentation en matière de tourisme à l´international : +15% des séjours à l’étranger par rapport à 2018.
 
La France avec environ 150.000 arrivées en 2018 (207.000 en 2019 selon l´Office National de la Statistique) correspondant à 1.108.000 nuitées se situe à la 12ème place des destinations de vacances préférées des Hongrois derrière l’Autriche, l’Allemagne, la Roumanie, la Croatie ou bien encore l’Italie et l’Espagne. Notre destination souffre encore d’un contexte particulier marqué par un sentiment d´insécurité (grèves, manifestations) et des produits touristiques considérés comme relativement trop chers. Des marges de progrès existent cependant ; notre pays bénéficiant d’une offre correspondant aux attentes des touristes hongrois dans le domaine de la culture, des activités de plein-air, de la montagne hiver (495.000 hongrois vont skier chaque année à l’étranger) et des séjours balnéaires.

Nul doute que la pandémie actuelle aura des conséquences sur la fréquentation touristique de notre pays en 2020 mais le fort rebond économique attendu en 2021 devrait permettre un retour à la normale des visiteurs Hongrois en France.  

Rappel des données du marché :
  • Population : 9,8 millions d´habitants
  • Prévision du taux de croissance 2020 : avant COVID-19 : 2,8% / post COVID-19 : environ – 6,1%
  • Prévision du taux de croissance 2021 : 3,9%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2018) : 31.914 USD​

Principales tendances du marché :
 
Pour mémoire, le marché hongrois appartient à la zone Europe centrale qui a généré en 2018, plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
  • hausse des dépenses touristiques à l´étranger en 2019 : + 8,9%
  • une clientèle hongroise de classe moyenne supérieure et plus pour la destination France
  • hausse du prix moyen des séjours avec des hébergements de meilleure catégorie
  • une demande toujours plus forte pour des destinations long-courrier
  • une intermédiation relativement active
  • une population plutôt connectée :  5,8 millions d’utilisateurs Facebook et 2,10 millions de comptes Instagram

Orientations stratégiques:

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle individuelle connectée, intermédiation France relativement active), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :

une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels
la diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne
 
Vis-à-vis de la distribution et plus particulièrement dans le contexte actuel ou nous devons tout faire pour éviter une déprogrammation de la destination France, il s´agira d´accompagner les tour-opérateurs et agences de voyages afin de les rassurer sur les conditions d´accueil dans notre pays, de maintenir leur niveau d´intérêt et de favoriser les échanges commerciaux.  
 
 
Cibles prioritaires (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
  • Familles
 
Thématiques :
  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Littoral
  • Montagne Hiver
  • Oenotourisme
 
 © Moyan Brenn
Sources : FMI, Commission Européenne, Office National de la Statistique, DGE, Turizmus.com
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