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Hongrie

Un marché secondaire à ne pas négliger

La Hongrie a été un des rares pays d´Europe à avoir maintenu ses frontières entièrement fermées pendant près d´un an et si la réouverture a eu lieu début juillet, une reprise des flux vers la France ne se fera pas avant 2022 pour un certain nombre de raisons :
  • une très forte consommation touristique domestique : 70% des Hongrois ont déclaré rester dans leur pays pour cette saison estivale
  • des destinations limitrophes privilégiées car faciles d´accès en voiture comme la Croatie, la Grèce ou bien encore l´Italie
  • 36,8%  des Hongrois vaccinés ont recu les vaccins Sinopharm ou Sputnik, non reconnus en France  
  • une desserte aérienne réduite avec en général moins de vols sur Paris, Marseille, Nice ou Lyon… et des lignes suspendues pour Nantes et Toulouse. Cette dernière sera de nouveau en activité à partir de novembre 2021.
Notre destination a cependant des atouts pour retrouver un niveau d´avant crise du Covid (soit environ 200.000 visiteurs) grâce à une offre correspondant aux attentes des touristes hongrois dans le domaine de la culture, des activités de plein-air, de la montagne hiver (495.000 hongrois vont skier chaque année à l’étranger) et dans une moindre mesure,  des séjours balnéaires.


Rappel des données du marché :
  • Population : 9,8 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2020 :  -5%
  • Prévision du taux de croissance 2021 et 2022 : 4,8% et 4,5%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2019) : 33.992 USD​

Principales tendances du marché :
 Pour mémoire, le marché hongrois appartient à la zone Europe centrale qui génère plus de 1,3 million de séjours en France (hors séjours des Autrichiens). 
  • hausse des dépenses touristiques à l'étranger :  + 8,9% en 2019
  • une clientèle hongroise de classe moyenne supérieure et plus attirée par notre art de vivre
  • hausse du prix moyen des séjours avec des hébergements de meilleure catégorie
  • une demande toujours plus forte pour des destinations long-courrier
  • une intermédiation relativement active
  • une population plutôt bien connectée

Orientations stratégiques:

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle individuelle connectée, intermédiation France relativement active), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :

- une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels
- une diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne
 
Vis-à-vis de la distribution et plus particulièrement dans le contexte actuel ou nous devons tout faire pour éviter une déprogrammation de la destination France, il s´agira d´accompagner les tour-opérateurs et agences de voyages afin de les rassurer sur les conditions d´accueil dans notre pays, de maintenir leur niveau d´intérêt et de favoriser les échanges commerciaux.  
  
 
 
Cibles prioritaires (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
 
Thématiques :
  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Montagne Hiver
  • Littoral
  • Oenotourisme
 
 Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Autriche, Europe Centrale et Pologne du 29 septembre 2020 

 © Moyan Brenn
Sources : FMI, Commission Européenne, Office National de la Statistique, DGE, Turizmus.com

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