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Hong-Kong

Un marché émetteur mature et dynamique

Avec 92 millions de départ (+3%) et près de 24 milliards de dépenses effectuées à l’international (+5%), Hong Kong a intégré en 2016 le top 10 des premiers marchés émetteurs mondiaux.

Porté par une économie solide (la croissance a été revue à la hausse pour 2017) et une consommation intérieure dynamique, le marché émetteur de la 3ème place financière mondiale devrait continuer à progresser dans le futur.

Malgré une année 2016 délicate, la France reste avec le Royaume-Uni l’une des destinations européennes préférées des Hongkongais. Elle bénéficie sur ce marché d’une excellente image fondée sur la culture, le romantisme, le luxe et l’art de vivre.
Le nombre de touristes hongkongais visitant la France est estimé à 220 000 par an.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 7,3 millions habitants
  • Taux de croissance en 2016 : + 1,4 %
  • Prévision du taux de croissance en 2017 : + 2
  • PIB par habitant en US Dollar : 42 500 USD

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 

Hong Kong est un marché mature, composé à près de 80% de voyageurs individuels, qui se rendent pour une très grande majorité en Asie‐Pacifique. Les voyages font partie intégrante du besoin de ressourcement ressenti par les hongkongais, région très urbanisée et très peuplée : ces derniers voyagent en moyenne 3 à 5 fois par an. Les visiteurs hongkongais sont en quête d’expériences touristiques authentiques et non standardisées.
La clientèle groupe (20% des visiteurs) privilégie des Tours Européens 2 ou 3 pays. La destination Paris est systématiquement programmée, avec une large part consacrée au shopping.
Même si le taux d’intermédiation reste important pour les destinations long courrier (60%), le volume des ventes en ligne connait une forte croissance, notamment pour les packages dynamiques et les produits sur-mesure pour les voyageurs individuels.
Avec un taux de pénétration supérieur à 70%, les réseaux sociaux sont également incontournables et impactent largement les comportements des consommateurs de voyage, que ce soit pour la recherche d’informations en amont du voyage, ou pour le partage d’expériences pendant et après le séjour.

Orientations stratégiques

  • Poursuivre les actions de promotion sur les thématiques fortes (romantisme, art de vivre, luxe)  auprès des professionnels TO et agences de voyage
  • Amplifier les actions de communication sur les réseaux sociaux et avec les influenceurs  pour cibler les  voyageurs individuels
  • Promouvoir des thématiques nouvelles et innovantes pour la clientèle de repeaters (séjours sportifs, croisières)
  • Cibler les clientèles très haut de gamme pour développer les séjours de tourisme de luxe 

Cibles : Jeunes mariés, millenials, familles avec enfant(s), séniors actifs (50-60 ans), clientèle affaires individuelle, clientèle Haut de Gamme CSP++
A destination de ces cibles : art de vivre (oenotourisme, gastronomie), tourisme de luxe, Romantisme (Photo-tours pré-voyage de noces), croisières maritimes, tourisme sportif (séjours au ski), séjours linguistiques 

 

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