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Grèce

Un marché de niche

L'économie grecque, fortement dépendant du tourisme, a été estimée parmi les plus durement touchées par la Covid-19 en 2020 malgré un nombre de cas et des taux de mortalité relativement limités dans le pays par rapport à la plupart des pays de l’union européenne.


Principale activité économique du pays derrière la marine marchande, le tourisme est l’une des principales ressources du PIB à hauteur de près de 18%. L’Etat hellénique a réussi à soutenir l’économie avec un programme et des interventions évaluées à plus de 30 milliards d’euros. 25% de l’ensemble des emplois en Grèce est situé dans le secteur des voyages et du tourisme, soit près d’un million d’emplois. En haute saison, l’industrie touristique génère jusqu’à 45% des emplois en Grèce.

La majeure partie du secteur de l’économie du tourisme hellénique montre une dépendance :
  • aux marchés européens: 90% des arrivées touristiques ;
  • au tourisme international : 75% de la clientèle des structures hôtelières;
  • à la haute saison: 80% des séjours entre mai et septembre.


En 2019, les arrivées et les recettes touristiques et les revenus associés ont atteint un record avec 31,3 millions de touristes pour environ 21,6 milliards d’euros de recettes touristiques, générés à 90% par les touristes internationaux.

En 2020, la crise pandémique du Covid19 est venue bouleverser les certitudes du secteur. Avec seulement 8 millions de touristes internationaux accueillis en Grèce, le secteur touristique du pays a été lourdement impacté en chutant de 75%.

Si ce marché est lui-même une destination touristique concurrente de la France, le marché grec présente de nombreux atouts : un marché de niches, un réseau de professionnels connaisseurs, des connexions aériennes régulières, une affinité avec les valeurs de la destination France. Le marché ne présente pas un gros volume, mais se situe d’une part sur un segment très qualitatif et d’autre part sur celui des groupes. Il présente en outre une dimension affaires, avec notamment les salons et les congrès.

La Destination France accueille près de 200 000 visiteurs grecs chaque année pour environ 1,6M de nuitées touristiques. Le marché grec génère environ 132M € de recettes touristiques. La France est la 8ème destination étrangère des touristes grecs et se compose de 2 segments :  une clientèle à haute contribution et une classe supérieure francophile attachée à la France et à ses valeurs, avec des jeunes et les familles. En outre, la France bénéficie en Grèce d’un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays.


Le principal bassin émetteur est la capitale hellénique, Athènes, avec un bassin secondaire, Thessalonique.

Les touristes grecs privilégient prioritairement les destinations Paris Région, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Riviera et Auvergne-Rhône-Alpes, en été et au printemps.

 
 
Principales données économiques

  • Population : 10,63M
  • PIB 2020 : -9,5%
  • Prévision du PIB 2021 : +4,8%
  • PIB/Habitant : 15 490 €
  • Taux de chômage (Juin 2021) : 16%
 
Sources : Banque de Grèce, Autorité nationale des statistiques ELSTAT
 
 
Principale tendances du marché et recommandations pour l'aborder

Le marché grec dispose de plusieurs atouts pour la destination France : il est considéré comme un marché de niche, avec un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays. Il existe une affinité historique avec les valeurs de la destination France.
 
Le marché est constitué de plusieurs segments :
  • 1er segment : Clientèle individuelle aisée, francophile et francophone.
  • 2e segment : Clientèle de groupe, de classe moyenne-supérieure, captée par les réseaux professionnels.
  • 3e segment : Touristes d’affaires pour les salons et les congrès.

Compte-tenu du poids du marché limité et donc de la difficulté à fédérer des partenaires en temps normal et face à la crise de la Covid 19, le plan d’actions proposé pour le marché grec en 2021 ne correspond pas à une démarche continue mais se concentre sur la mise en place de 6 actions d’opportunité et ciblées. Ces actions sont menées avec l’appui de l’Ambassade de France à Athènes et des services.

Vers le grand-public
  • Version grecque du Magazine Explore France en format digital.
  • Diffusion digitale du magazine Explore France, mise à disposition sur le site de l’Ambassade de France en Grèce.

Vers la presse
  • Conférence de presse pour le lancement du Magazine Explore France.
  • 2 Accueils de presse.

Vers les professionnels
  • 1 Démarchage à Athènes, permettant de rassembler les principaux TO et leurs réseaux d’agences.
  • Participation des tour-opérateurs grecs aux évènements Rendez-Vous en France, Destination Vignobles et Destination Montagne 2022.
  • 2 Eductours et accueils de tour-opérateurs grecs autour des évènements Rendez-Vous en France, Destination Vignobles et Destination Montagne 2022.
 
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