0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Grèce

Un contexte qui s'améliore

Poids du marché touristique Grec
 

La Grèce a affronté de nombreuses transformations imposées par l’Union Européenne pour conduire le pays sur la voie du redressement. La situation est aujourd’hui stabilisée avec une reprise qui semble s’amorcer depuis quelques mois. Le facteur d’intérêt pour ce marché, notamment auprès d’une clientèle à haute contribution, est mobilisateur pour un grand nombre de partenaires français. Outre la perspective d’une amélioration socio-économique, le marché grec offre de nouvelles perspectives pour la destination France avec des connexions aériennes en progression.

 

 

Si ce marché est lui-même une destination (30 millions de visiteurs environ, 1,9M de touristes français en Grèce), le marché grec présente de nombreux atouts : un marché de niches, un réseau de professionnels connaisseurs, des connexions aériennes régulières, une affinité avec les valeurs de la destination France. Le marché ne présente pas un gros volume, mais se situe d’une part sur un segment très qualitatif et d’autre part sur celui des groupes. Il présente en outre une dimension affaires, avec notamment les salons et les congrès.

 

La Destination France accueille plus de 175 000 touristes grecs par an pour près de 1,5M de nuitées touristiques. Le marché grec génère environ 95M € de recettes touristiques. La France est la 4ème destination étrangère des touristes grecs, dont la classe moyenne supérieure et les jeunes se montrent particulièrement attachés à la Destination France.
 
Le principal bassin émetteur est la capitale hellénique, Athènes, avec un bassin secondaire, Thessalonique.
 
Les touristes grecs privilégient prioritairement les destinations Paris Région, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Riviera et Auvergne-Rhône-Alpes, en été et au printemps.

 
 
Données économiques clés : Conjoncture Economique et Relation Commerciale
 

  • 17ème économie européenne et 51ème économie mondiale
  • Population : 10,70M
  • PIB/Habitant : 17 500 €
  • PIB 2019 en volume : 180,9 Mds €
  • PIB 2019 : +1,5%
  • PIB 2020 - prévisionnel : -9% :
  • Taux de chômage (Juin 2020) : 16%
  • Dette publique 2019 :  331,1 Mds € (176% du PIB)
  • Solde commercial 2018 : -21,7 milliards €
 
Balance commerciale France-Grèce
  • Exportations :  38ème partenaire (client) commercial de la France
  • Importations : 54ème partenaire (fournisseur) commercial de la France
Balance commerciale excédentaire pour la France avec la Grèce : +3,4 milliards €
La Grèce est resté en 2019 notre 1er excédent commercial dans la zone euro et le 2ème dans l’UE, derrière le Royaume Uni.
Sources : Banque de Grèce, Autorité nationale des statistiques ELSTAT
 
Les principales tendances du marché et recommandations
 
► La destination France en nette croissance en 2019 de +9,4%
Le marché grec dispose de plusieurs atouts pour la destination France : il est considéré comme un marché de niche, avec un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays. Il existe une affinité historique avec les valeurs de la destination France.
 
Le marché est constitué de plusieurs segments :
  • 1er segment : Clientèle individuelle aisée, francophile et francophone.
  • 2e segment : Clientèle de groupe, de classe moyenne-supérieure, captée par les réseaux professionnels.
  • 3e segment : Touristes d’affaires pour les salons et les congrès. 
 
 
Accroissement de l’accessibilité
42 connexions aériennes hebdomadaires pour l'hiver 2019-2020
  • PARIS RÉgion : 35 connexions, soit 83% des liaisons aériennes entre la Grèce et la France.
  • DESTINATIONS rÉgionales : 7 connexions vers Marseille, vers Nice et Strasbourg.
 
Les flux touristiques en provenance de la Grèce sont essentiellement concentrés au printemps et durant la saison estivale pour des longs séjours. En outre le marché présente une dimension affaires avec les salons, congrès et réunions.
  • 2 marchés émetteurs : Athènes et Thessalonique.
 
Tendances
Paris région accueille le plus grand nombre de touristes grecs, qu’il s’agisse du tourisme de loisirs ou d’affaires, ainsi que les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Pour leur voyage en France, les visiteurs grecs achètent volontiers des forfaits all inclusive pour la grande majorité d’entre eux.
  • Demande orientée sur prix reste un facteur clé.
 
Pour accroitre la notoriété de la Destination France, il convient de valoriser davantage son offre, d’abord auprès de la clientèle à haute contribution, classe supérieure francophile et francophone attachée à la France et à ses valeurs, mais aussi auprès des jeunes, individuels et groupes.
 
Le regain de confiance est un atout supplémentaire pour la consommation et le pouvoir d’achat de la classe moyenne grecque.
  • Les pouvoirs publics ont diminué le contrôle des capitaux.
 
Perception de la destination France :
 
  • Un désir de France important ;
  • Une clientèle haut de gamme ;
  • Des destinations précises en France avec de circuits touristiques ;
 
 
Stratégie : des actions de promotion spécifiques et d’opportunité
 
 
Vers le grand-public
  • Communication du produit France : la version grecque du magazine Explore France donne une information actuelle est précise des nouveautés et thèmes forts des destinations.
  • Actions sur le digital avec la diffusion du magazine Explore France, mise à disposition sur le site de l’Ambassade de France en Grèce
 
Vers la presse
  • Tisser davantage de liens avec les relais d’opinion et les réseaux d’influenceurs.
  • Accueils de presse en France, avec l’appui des services français et de nos principaux partenaires locaux.
  • Toucher les cibles affinitaires, en particulier, la classe supérieure grecque.
 
Vers les professionnels
  • Cibler et soutenir les professionnels grecs, notamment les Tour-opérateurs spécialisés, par des actions spécifiques : démarchages et éductours.
 
 
Actions
 
Pas de plan d'action régulier mais plusieurs opérations ponctuelles
Grand-Public :
  1. Version grecque du Magazine Explore France en format digital
    Pour consulter le Magazine Explore France.fr 2020 : cliquez ici
Media :
  1. Conférence de presse pour le lancement du Magazine Explore France
  2. 3-4 Accueils de presse
Soutien des professionnels grecs
  1. Démarchage à Athènes
  2. Eductours et accueils de tour-opérateurs grecs aux évènements Rendez-Vous France et France Méditerranée.

 

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice
Segments et Produits
Télécharger
PDF destiné aux adhérents
Plan d'actions 2020
Télécharger
Organigramme du Bureau
Organigramme Bureau Atout France
Télécharger
Liaisons aériennes 2020
Connexions hiver Grèce - France
Télécharger
Mediakit
Magazine France.fr 2020
Télécharger
Présentation du marché grec
Roadshow France - Octobre 2020
Télécharger
Marché Grec
Note Marché Grec - Septembre 2018
Télécharger