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Grande-Bretagne

Un marché mature à travailler sans relâche pour maintenir nos parts de marché sur des filières et produits identifiés

Le Royaume-Uni, 5ème économie mondiale, a généré 70.8 millions de départs internationaux en 2016 avec une progression des dépenses de 12% par rapport à 2015. 
La France est la deuxième destination favorite des Britanniques (8.5 millions de touristes en 2016, - 3.6% par rapport à 2015), qui lui marquent une grande fidélité (66 % des Britanniques sont déjà allés en France ) et lui pardonnent beaucoup.

Les Britanniques sont très friands de notre art de vivre et de notre culture. Si le shopping et la mode attirent à Paris, la recherche de villages au mode de vie préservé, de nos paysages, de nos montagnes (ski) et de la sécurité de nos infrastructures poussent beaucoup de Britanniques à parcourir nos régions.
Une facilité d’accès qui s’appuie sur le « cross chanel » où la concurrence des opérateurs se faisant au profit du consommateur reste un atout exceptionnel pour la France.

Les Britanniques, qui constituent notre clientèle étrangère la plus ancienne, se sentent parfois pour autant un peu trahis par une expérience consommateur qui n’est pas toujours à la hauteur de ses promesses.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 65.4 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2016 : + 2%
  • Prévision du taux de croissance en 2017 : + 1.6%
  • PIB par habitant en US Dollar en 2016 :  42 500 USD

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché britannique se caractérise par un taux de départ en vacances à l’étranger supérieur aux vacances domestiques. Les vacances à l’étranger ne sont pas nécessairement réservées à une classe aisée mais bien une habitude auxquelles les consommateurs sont prêts à sacrifier d’autres dépenses.

Le marché des voyages se caractérise par la présence de grands groupes qui, s’ils ont été bouleversés par la révolution de l’Internet, se sont largement repositionnés sur ce créneau.
Ces dernières années ont été marquées par le "depackaging" au profit du "dynamic packaging" et le taux de réservation de voyage en ligne avoisine les 70 % ( 40 % pour les seuls OTAs). Le taux d ‘intermédiation est bas sauf sur des produits de niche.

A la différence de l’Espagne, la France se positionne sur un marché de classes aisées voire supérieures (+ 60 000€/an) : la destination doit assumer sa montée en gamme.

Art de vivre, tourisme urbain, location de villas et cottages sur le littoral et dans l’arrière-pays, le ski, sont les produits les mieux installés. Ils ont une capacité à générer des flux sur tout le territoire.

Orientations stratégiques

  • Positionner la France comme une destination d’excellence par le choix de contenus / produits / filières privilégiés ;
  • Cibler la population de 35-55 aux revenus égaux ou supérieures à 60 000 € par an ;
  • Renforcer la  communication vers les "repeaters";
  • Poursuivre la communication unique France et de ses marques mondiales et internationales associées aux transporteurs.

Les cibles: les "repeaters" (classe d’âge de 35- 55 ans, résidant dans le Sud des Iles Britanniques), les jeunes familles, les couples sans enfants, les seniors actifs.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville (courts séjours), la culture et le patrimoine, la gastronomie, le ski, le golf.

Sources: Office for National Statistics, World Bank, BBC, CIA