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Finlande

231 000 finlandais en France en 2019

La Finlande est un marché en forte progression pour la France (+10% par an). Il y a eu 231 000 voyageurs finlandais en France en 2019.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 5,5 millions d'habitants
  • PIB par habitant en US Dollar PPP en 2019 : 53 160, soit le 20 ème rang mondial (France 22ème, Suède 16ème, Norvège 7ème)
  • Évolution du PIB en 2020 : -2,8%
  • Prévision du taux de croissance du PIB en 2021: + 2,5%
  • Taux de chômage en février 2021 : 8,1%
  • Prévision de l'inflation en 2021 : + 1,04%
  • Évolution des dépenses de consommation privée en 2020 : -4,4%
  • Dette publique en % du PIB en 2020 : 10,5% 


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La Finlande, compte tenu de sa très forte dépendance aux exportations, a été le pays le plus touché par la crise de 2009 sur la zone nordique puis par la crise russe. Toutefois le pays est maintenant sorti de la récession et aborde l'avenir positivement.
La conjoncture continue de bénéficier du dynamisme de la demande intérieure : la consommation privée a augmenté, à la faveur des augmentations salariales décidées en 2017 et de la diminution du chômage. Le chômage a continué de décroître en 2018 et 2019 pour atteindre 7% début 2020, mais suite à la crise mondiale, le taux de chômage a atteint 8,4% en décembre 2020.

 
La connaissance du territoire français est encore assez limitée par les voyageurs finlandais et se restreint à Paris et à la Côte d'Azur. Bien que Finnair ait ouvert une ligne Helsinki-Biarritz et une autre vers Lyon.  

Les Finlandais recherchent un bon rapport qualité-prix. Les produits suivants sont populaires : oenotourisme, city-breaks, balnéaire, ski et golf, ainsi que la croisière fluviale.

Orientations stratégiques

La crise liée à la pandémie du COVID-19 a fortement réduit les possibilités de départ à l’étranger en 2020. Le deuxième semestre 2021 semble s'amorcer de manière plus positive grâce à l'avancée de la campagne de vaccination.

La France possède de nombreux atouts pour attirer la clientèle finlandaise en 2021, à la fois en métropole mais aussi avec ses territoires d’outre-mer qui peuvent concurrencer les destinations exotiques lointaines habituellement prisées par les finlandais.
 
Rassurer sera le mot d’ordre pour la communication en 2021. Rassurer la clientèle mais aussi rassurer les partenaires B2B (tour-opérateurs et agents de voyages), leur apporter soutien, écoute, et expertise pour les aider et qu’ensemble nous réussissions à relancer le marché du tourisme.
 

  • Développer le réseau de partenaires professionnels et d’influenceurs ;
  • Travailler principalement sur ces prescripteurs (accueils de presse, éductours, workshops);
  • Communiquer vers les niches aisées de voyageurs fréquents ainsi que vers les golfeurs et la clientèle "affaires".

Cibles : clientèles de CSP+ (familles, couples, seniors)

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Scandinavie et Pays-Baltes du 30 septembre 2020

Photo : Jaakko Kemppainen
Source : Euromonitor International, 2020.

Mis à jour le 30/03/2021.

Plan d'actions 2019
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Présentation des marchés nordiques - Août 2017
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Plan d'actions 2020
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Vacances scolaires
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Marchés suivis par le bureau :