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Etats-Unis

La destination France fait toujours rêver outre-Atlantique

La reprise confirmée de l’économie américaine et la forte parité du dollar se traduisent par une ferme envie de voyager chez les Américains.
Pour la France, les 3.2 millions d’Américains venus visiter notre pays ont générés 27.6 millions de nuitées en 2014, représentant une progression de 8.9% par rapport à l’année précédente.
Pour 2015, le nombre de touristes américains devrait croître de plus de 3%. 

Les principales données sont les suivantes:

•       Population : 321 millions habitants (2015)
•       Taux de croissance en 2014 : 2.9%
•       Prévision du taux de croissance en 2015 : 3.4%
•       PIB par habitant en US Dollar : 53,043

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché américain est très convoité. Le secteur "loisir" est très éclaté et il convient de se focaliser sur les consortia d’agents de voyages.
Les quelques 500 TO qui programment la France recherchent de nouvelles expériences à proposer à leurs clients (qui sont très fidélisés).

La France reste une des destinations privilégiées  « long courrier ». Cependant, même si les Américains, et en particulier les baby-boomers, continuent d’aimer notre pays, un renouvellement de l’offre et de l’attractivité est nécessaire pour attirer les touristes de la génération "Millénial", qui, comme la génération Y, est à la recherche d’expériences nouvelles, un besoin d’authenticité et de contact avec les locaux. Il est donc essentiel de mettre en avant nos avantages compétitifs vis-à-vis de nos concurrents européens, en jouant sur les aspects à la fois traditionnels et modernes de la destination, tout en adaptant les messages à ses codes.

En plus du travail de fond sur les baby-boomers et les seniors, il faut adapter les produits aux demandes de voyage multigénérationnels en proposant des offres adaptées à toutes les générations (enfants, teenagers, jeunes, adultes et baby-boomers).

Les Américains sont multi-connectés; c’est une raison pour lesquelles les blogs et réseaux sociaux jouent un rôle important au niveau de l’information et du choix d’une destination avec un fort développement des réservations via les applications mobiles.

En ce qui concerne le tourisme d’affaires, la France connaît un regain d’intérêt comme destination incentive, mais elle doit élargir son positionnement actuel comme destination aux atouts économiques et industriels forts.

Les tendances sont multiples : les voyages multi-générationnels, les croisières, un besoin de contacts forts avec les populations locales avec un sens fort de l’authenticité.

Orientations stratégiques

  • Fidéliser les « repeaters » en valorisant de nouvelles destinations, de nouveaux produits et en promouvant les grands évènement;
  • Susciter l’envie de venir en France pour les primo-visiteurs;
  • Communiquer auprès de cibles affinitaires et de grandes communautés;
  • Poursuivre le travail de formation des professionnels américains via de nouveaux modes de communication.

Cibles 

Les baby boomers, les repeaters, les « Millénial », multi-générations.
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain, le shopping, les croisières, l’œnotourisme, le tourisme de mémoire, le tourisme lié à la spiritualité, le cyclotourisme, le golf et le ski.