0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Etats-Unis

Repartir ensemble : Optimiser le potentiel de séduction de la destination Outre Atlantique

Les principales données sont les suivantes:

•       Population : 328 millions habitants (2019)
•       Taux de croissance en 2019 : 2.3%
•       Prévision du taux de croissance en 2020 : 0.23 %
•       PIB par habitant en US Dollar : 62.794 

Positionnement pour le tourisme en France : 

Avec 4,5 millions* d’Américains accueillis en France en 2018, les États-Unis constituent le premier marché émetteur « long courrier ». Après 5 années consécutives d’augmentation du nombre d’arrivées depuis (+7%  depuis 2016*), la France demeure une destination prisée des Américains.  L’interruption des départs imposée par la crise sanitaire ne fait que renforcer le désir d'y revenir : la France se place actuellement dans les 4 premières destinations à visiter, dès que la situation le permettra, selon les agences Virtuoso (après l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Italie. Enquête Travel Week, Août 2020) et les membres de Travel zoo . A l’heure où nous écrivons ces lignes nous n’avons aucune visibilité sur  la date de réouverture des frontières en l’Europe et les Etats-Unis : Il semble réaliste de ne rien envisager au mieux, à l’issue des élections américaines. Pour autant, en fonction de l’évolution de la pandémie et de l’émergence d’un traitement et/ou d’un vaccin cette réouverture ne pourrait intervenir que début 2021. En dépit d’un contexte économique difficile, avec une reprise qui sera néanmoins plus rapide qu’en Europe, les Etats-Unis restent un marché stable et porteur, comptant en 2020, 18.6 millions de millionnaires selon the Global Wealth Report. La résilience des Américains les incitera dans les prochains mois, à porter leurs intérêts certainement vers un mix de destinations urbaines et de destinations loin des foules, sans doute moins connues.  Leur préférence ira au plein air et à un environnement propice à la reconnection avec famille ou amis, voir à la solitude. Oublier le caractère anxiogène de ces derniers mois sera au coeur des motivations des clientèles. Informer ces dernières des   protocoles sanitaires en place sera primordial ; et ce sur tous les aspects du produit touristique :  Déplacements, hébergement, visites culturelles, activités expérientielles ou sportives, restauration, shopping. Appliquer ces protocoles et ainsi les rassurer sur les conditions de voyage, fera des premiers visiteurs américains les meilleurs influenceurs pour l’avenir. 
 
Les fondamentaux du marché restent inchangés soit, une intermédiation élevée pour les départs vers la France, en particulier pour les clientèles à haute contribution faisant appel à des agents de voyage du réseau Virtuoso ou Signature. Cependant, nous veillerons à produire un « mapping « précis des réseaux de distribution tant pour le loisir que pour le tourisme d’affaires :  plus encore que les compagnies aériennes ou l’hôtellerie les grands perdants de la crise sanitaire sont les opérateurs de voyage.  Par ailleurs, un des effets de la pandémie sera, au moins pour un temps, l’arrêt de la desserte de la destination par des compagnies aériennes   low cost, Norwegian en étant la meilleure illustration. 
Notre stratégie et nos actions devront s’aligner dans les mois qui suivent avec les objectifs de cible de la compagnie nationale : les  FIT à haute contribution 
.

Axes stratégiques : 

  1. Capitaliser sur les clientèles les plus 'aptes' à repartir après la crise sanitaire : les moins de 45 ans résidant des 2 cotes et dont le revenu n’a pas ou peu été affecté par la crise financière
  2. Rajeunir notre audience en s'appuyant sur nos facteurs d’attractivité principaux, tourisme urbain, culturel, art de vivre, mais aussi nos innovations en matière de tourisme responsable : 
Notre expertise événementielle produira des actions d’influence associées à des marques liées au savoir-faire, à la culture :  Galeries et artistes français a New York, cinéma créant du lien entre les 2 pays et mettant en valeur notre destination Ex : Galerie Perrotin, « the French Dispatch » le film de Wes Anderson … 
 Nous poursuivrons nos campagnes de communication en s’appuyant : 
  • Sur des marques hors tourisme (Groupe L’Oréal, Armagnac , Château Pommard) 
  • En s’associant à des tour operateurs de niche innovants post pandémie et des startups (Du Vine Bicycle , Via Hero …) 
  • Sur les médias sociaux (Facebook Live campagne You Tube )
Et ce pour engager cette audience représentative de cette clientèle que nous estimons la plus susceptible de repartir. 

  3.Continuer d’accompagner nos partenaires sur  
Les produits pour lesquels le marché américain restera clef, comme la croisière en dépit des difficultés de redémarrage de cette activité 

 

 

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice de Postionnement Marketing
Matrice de Positionnement Marketing
Télécharger
Matrice Positionnement Marketing
Cible / Produits pour la Marche Etats -Unis
Télécharger
www.federalpay.org/holidays
Jours Fériés aux Etats-Unis 2021
Repartir Ensemble Sept 2021
PrésentationMarché Sept.2020 Journées Partenariales
Télécharger
Etude de distribution USA
Télécharger
Présentation de Marché
Présentation de marché Mars 2020
Télécharger