0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Etats-Unis

Repartir ensemble: Optimiser le potentiel de séduction de la destination Outre Atlantique

Les principales données sont les suivantes :

•       Population : 332.6 millions habitants 
•       Taux de croissance en 2020 : - 4.2 %
•       Prévision du taux de croissance en 2021 : +6.4% 
•       PIB par habitant en US Dollar : 65,297 
•       60 % de la population +12 ans totalement vaccinée (19 Aoȗt 2021)
  
Positionnement pour le tourisme en France: 
Avec 4,7 millions* d’Américains accueillis en France en 2019, les États-Unis constituent le premier marché émetteur « long courrier ». Avec 4 années consécutives d’augmentation du nombre d’arrivées depuis (+11 % 2019 vs 2016), la France demeure une destination prisée des Américains.  L’interruption des départs imposée par la crise sanitaire n’a fait que renforcer le désir d'y revenir :  En date du 20 Aoȗt , la France se place au 2ème rang  des  destinations européennes les plus demandées dans les derniers 30  jours au départ des Etats Unis.( Google Travel Insights) .
Par ailleurs, selon  ForwardKeys la France est dans le top 3 des destinations leaders en terme d''arrivées pour juillet 2021. A l’heure où nous écrivons ces lignes la demande globale de voyages internationaux s’est à nouveau ralentie face à la crainte du variant Delta : ce ralentissement tend à porter sur le 2 -3 prochains mois.  Des tendances encore plus positives se dessinent pour 2022 et certains opérateurs annoncent avoir déjà fait le plein de réservations pour certaines dates. A moyen et long terme les Etats-Unis restent un marché stable et porteur les dans un contexte économique très favorable : En 2021 le pays compte 22 millions de millionnaires soit une progression de +8.5% vs 2020. L’épargne supplémentaire accumulée par les Américains s’élève à USD 2,6 trillions (Avril 2020 -Mars 2021)
 
La résilience des Américains les incitera dans les prochains mois, à porter leurs intérêts certainement vers un   mix de destinations urbaines et de destinations loin des foules, sans doute moins connues.  Leur préférence ira à un environnement propice à la reconnexion avec famille ou amis, voir à la solitude. Oublier le caractère anxiogène de ces derniers mois sera au cœur des motivations des clientèles touristiques. Le pass sanitaire mis en place par le Gouvernement a été plutôt bien accepté. Fluidifier les procédures mises en place sera primordial ; et ce sur tous les aspects du produit touristique. Produire des conditions de voyage optimales  aux premiers Américains à revenir en France, en fera les meilleurs influenceurs pour l’avenir. 
 
Les fondamentaux du marché restent inchangés soit, une intermédiation élevée (pour les départs vers la France, en particulier pour les clientèles à haute contribution faisant appel à des agents de voyage appartenant à des consortia type Virtuoso.  Alors que les Etats Unis émergent de la crise, ce n’est pas sans son lot de redistribution des cartes dans la distribution, pour autant aucune faillite majeure n’est à signaler.  Si la compagnie low cost Frenchbee fait son entrée sur le marché cet été, sa capacité reste pour l’instant  relativement négligeable

Notre stratégie et nos actions devront s’aligner dans les mois qui suivent avec les objectifs de cible de la compagnie nationale : les FIT à haute contribution (cela vaut pour Delta Airlines et la Compagnie dont, pour cette dernière, les vols sont déjà commercialisés à compter du 1er juillet).
.
Axes stratégiques : 
  1. Capitaliser sur les clientèles les plus 'aptes' à repartir en France dès à présent : les 45- 65 ans (+ Euro 200 000 revenu annuel) vaccinés
  2. Rajeunir notre audience : 25- 45 avides de voyage en s'appuyant sur nos facteurs d’attractivité principaux, tourisme urbain, culturel, art de vivre, mais aussi nos innovations en matière de tourisme responsable : 
  3.  Le redémarrage progressif à l’automne 2021 du tourisme d’affaires
Notre expertise combinée digitale et événementielle produira des actions d’influence associées à des marques, souvent hors tourisme liées au savoir-faire, à la culture et pouvant s’associer des tour-opérateurs de niche innovants et des starts up
 Ces actions viseront :
  • Dans un premier temps, les marques mondiales qui ont continué d’investir et d’innover sur le marché nord-américain : Paris – Provence Cote d’Azur, Territoires d’Outre-Mer
  • Dans un second temps l’ensemble des marques mondiales notamment Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Centre Val de Loire et Normandie. 
 
  • Pour engager cette audience représentative de cette clientèle que nous estimons la plus susceptible de repartir les médias sociaux seront au cœur de nos campagnes de communication B2C :  Explore France Live Séries
 
  •  Les « FireSideChats » à destination de la presse s’articuleront autour des nouveaux sites culturels tels que la Fondation Pinault, Musée de la Marine, Écomusée sous-marin de Cannes…   
  • Les LinkedIn Live soutiendront le redémarrage progressif du tourisme d’affaires en insistant sur la capacité de l’offre à accueillir les clientèles dans des conditions sanitaires optimum
  •  France 360 multi-cibles, multi-marchés, (Etats Unis, Canada, Mexique, Brésil- Amérique Latine) multi-actions, notre opération phare est une conférence et une place de marché visant à sensibiliser éduquer, former, et soutenir la programmation et les ventes.  Elle est parallèlement   une plateforme visant à augmenter le « story telling » s’inspirant de la destination France
  • Enfin nous continuerons d’accompagner nos partenaires sur les produits pour lesquels le marché américain restera clef, comme la croisière 
 
Recommandations aux destinations :
S’il appartient au gouvernement de préciser les modalités pratique du « pass sanitaire », les destinations et prestataires touristiques peuvent / doivent venir en support avec une information et communication visible disponible sur les lieux d’accueil des clientèles :protocoles sanitaires, jauges quand elles existent, centre de test. (Pour rappel les clientèles doivent se faire tester avant de rentrer aux Etats Unis.


Source des données : Census 2020- World Bank 2019 - Bureau of  Economic Analysis Juillet 2021- John Hopkins University 




 

 

 

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice de Postionnement Marketing
Matrice de Positionnement Marketing
Télécharger
Matrice Positionnement Marketing
Cible / Produits pour la Marche Etats -Unis
Télécharger
www.federalpay.org/holidays
Jours Fériés aux Etats-Unis 2021-2022
Repartir Ensemble Sept 2021
Présentation Marché Juin 2021
Télécharger
Etude de distribution USA
Télécharger