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Espagne

Un marché apprécié en quête d'authencité

POSITIONNEMENT POUR LE TOURISME EN FRANCE.

Du fait du contexte sanitaire, les espagnols ont privilégié un tourisme national particulièrement des destinations de soleil et plage en Espagne, en couple. Ils sont suivis par les destinations rurales ou naturelles (31%). Post-confinement de 2021, 82 % des espagnols s'attendent à voyager autant ou plus qu'avant la crise sanitaire.

Les espagnols ont augmenter leur budget des vacances de +12,2% avec une moyenne de 1 486 € pour le total des déplacements au cours des six prochains mois.
Le poste ayant le plus de poids sur le total est celui des dépenses de transport (29,0%), suivi des dépenses d'hébergement (21,1%) et des forfaits touristiques (17,4%).

En 2019, la France est la destination nº 1 des touristes espagnols 6,8 millions ont visité la France pour 37 millions de nuitées (sur 89,4 millions d’arrivées internationales) soit une hausse moyenne de 11 %.

L’Espagne est le 6 ème marché pour la France derrière l’Allemagne, le Royaume Uni, la Belgique/Luxembourg et l´Italie.

Depuis cette crise sanitaire, les espagnols commencent à s'interroger sur l'impact environnemental de leurs vacances. De l'usage du transport jusqu'à la visite de site protégé, les espagnols deviennent vigilant à leur pratique tout en gardant une recherche touristique vers des villes avec une offre complète Culture/Gastronomie/Musique/Architecture & Arts (« à l’image de l’Espagne mais en dehors des frontières »). Des nouvelles pratiques touristiques comme le caravaning, le voyage solitaire ont également émergé chez les espagnols. 

AXE STRATÉGIQUE DU PAC 2022

En 2021, les espagnols ont définitivement inscrit les voyages dans leurs priorités. Même si le tourisme s'est concentré sur le territoire national pour cette année, le touriste espagnol a appris à acheter online (avec des critères de flexibilité et d'assurance exigeant du fait du contexte instable), à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux (plus de 3 heures par jour sur leurs smartphones) et à suivre des youtubers. 

Pour être en phase avec le marché, notre stratégie privilégie désormais la communication online par la création de content marketing sous forme de vidéos pour réseaux sociaux avec des bloggeurs ou youtubeurs célèbres et des campagnes France en ligne avec la 1 ère OTA vendant des séjours.La presse quotidienne complète les opérations online et consolide une stratégie de marque avec des actions de plus en plus sur mesure. En 2022, nous renforçons notre présence auprès de la presse spécialisée en organisant le fidèle MEDIATOUR Ibérique en variant les villes (Madrid, Barcelone, Lisbonne) et formats (présentiel, digital). 

Les formations d’agents de voyages restent incontournables pour ces importants prescripteurs du voyage en France surtout avec les webinars et demarchages virtuels maintenant a notre disposition. Nous renforçons notre programmation pour les professionnels du MICE avec une nouvelle opération : IBERIAN MICE FORUM. Ce workshop sera complété avec notre présence France au Salon IBTM World pour les marques de destination.

En 2022, le fil rouge de nos actions se focaliseront sur le tourisme lié au bien-être dans son ensemble. La Gastronomie dans l’art de vivre français, les bienfaits du patrimoine vivant, le savoir faire et l'artisanat sont autant de facteurs touristiques à valoriser pour attirer de nouveaux clients en quête d'authenticité et richesse d'expérience. La culture et le patrimoine sont notre cœur de cible, cette filière est intégrée quasiment dans toutes nos actions. 


Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 47.3 millions d’habitants
  • Prévisions de croissance en 2021 : + 6,2%
  • Prévision du taux de croissance 2022 : +5,8 % (INE)
  • PIB par habitant en euros : 23 690


Les cibles : DINKS, les familles, les jeunes, les seniors, le Village mondial et le tourisme d’affaires.


A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, la gastronomie, la culture et le patrimoine, les parcs d’attractions, le ski.

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Espagne et Portugal du 29 septembre 2020

© Atout-France-ventdusud.

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