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Egypte

De nouvelles perspectives économiques

Avec une courbe arrivée à maturité entre 2006 et 201, l’Egypte atteignait une moyenne de 4.7 millions de départs à l’étranger. Aussi, malgré une diminution du nombre de départs en 2011 causée par d’importants mouvements politiques et une baisse notable du niveau de vie, la relance économique actuelle du pays permet d’espérer une nouvelle croissance du nombre de départs estimée à 4.9 millions en 2017.
Si les pays du Moyen-Orient et Nord Afrique sont particulièrement appréciés par les touristes égyptiens, l’Europe n’en reste pas moins une destination de tourisme de loisir prisée mais aussi une destination de choix pour le tourisme d’affaires.

L’accessibilité en France est assurée quotidiennement par Air France et la compagnie Egyptair avec des vols réguliers.

Les principales données sont les suivantes :
  • Population : 86 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 0,4%
  • Prévision du taux de croissance en 2014: + 0,5%
  • PIB par habitant en US Dollar : 6 700 USD
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché touristique, notamment émetteur, est évidement lié à la situation économique du pays mais aussi aux événements politiques récents auxquels l'Egypte a du faire face et dont l’impact a profondément affecté la société dans toutes ses dimensions (politiques, économiques, sociales, culturelles, religieuses ….).

Toutefois de nombreux organismes (FMI, ONU, Banque mondiale) joignent leurs efforts pour favoriser le redressement économique de l’Egypte et les prévisions les plus optimistes tablent sur une évolution de la croissance de + 2,1 % en 2015. La Banque Mondiale est engagée dans un portefeuille de 21 projets pour un budget de 4,6 milliards de dollars. Ces projets devraient déboucher sur plusieurs centaines de milliers d’emplois et une augmentation du niveau de vie de la population locale.

Les Egyptiens ont tendance à effectuer leurs réservations par le biais d’agences de voyage traditionnelles, notamment en s’appuyant sur un réseau 1 200 agences de voyages et tour-opérateurs (recensement d'avant la révolution).

Orientations stratégiques
  • Informer et former les professionnels égyptions quant à la destination "France";
  • Fidéliser les "repeaters";
  • Susciter l'envie de venir en France de la part des classes aisées.

Cibles : les « repeaters », les couples (voyages de noce), les groupes ou familles, les « first timers » (« Village mondial », 35/45 ans).

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, les loisirs et parcs d’attraction, le bien-être et le SPA, les voyages linguistiques, le tourisme d’affaires (MICE).

© WitR