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Danemark

Un marché mature à alimenter en nouveautés

Le Danemark  est un marché sur lequel  le budget vacances reste sacré.
La France y est en perte de vitesse sur la cible famille et souffre d’un déficit global d’attractivité (accueil et rapport qualité-prix…), bien que certaines thématiques soient en progression : séjours sportifs, oenotourisme, city-breaks, croisière et croisière fluviale.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 5,7 millions d'habitants
  • PIB par habitant en US Dollar PPP : 50 500 USD en PPP, soit le 22ème rang mondial (France 29ème, Suède 18ème, Norvège 7ème)
  • Prévision du taux de croissance du PIB pour 2021: +3 %
  • La Danemark a atteint le plein emploi au second semestre 2016 et manque de main d'oeuvre notamment dans certains secteurs comme la construction.
  • La région de Copenhague, première agglomération des pays nordiques, connait un développement économique démographique important, alors qu'Aarhus, la seconde ville du Danemark n'est pas en reste avec un aéroport en expansion.


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La spécificité danoise réside dans le concept incontournable du « hygge », terme intraduisible signifiant bien-être, intimité, convivialité, et qui décrit le sentiment de bien-être individuel et collectif qui naît du partage de moments de qualité entre gens qui s'apprécient.
Un voyage en famille ne se traduit pas par la recherche d'un club enfant par exemple mais par des moments partagés.

Cette notion de qualité se retrouve à différents niveaux, par exemple sur des intérieurs toujours soignés, l'importance croissance de la gastronomie/ qualité  ou encore le fait que les Danois soient les premiers consommateurs de « bio » au monde.

La clientèle danoise est très tournée vers l'Espagne, le bassin méditerrannéen, le Sud-Est asiatique et de facon plus récente les Etats-Unis avec de nombreuses ouvertures de vols par Norwegian et Scandinavian airlines.La France est la 6ème destination loisirs des Danois, ils étaient 623 000 à venir visiter la France en 2017 pour une durée de 7,8 jours en moyenne. Les principales régions visitées sont : l'Île de France, Provence-Alpes-Côte D'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est. 
La destination France, bien qu'en progression (+6% globalement entre 2010 et 2017)  n'est donc pas en position de leader et reste fortement challengée, d'où un besoin d'alimenter le marché en nouveautés, mais surtout de travailler sur l'accompagnement et le maintien de nouvelles lignes aériennes (récemment Lyon ou Toulon, mais aussi Montpellier, Biarritz, etc.).
Le tourisme d'affaires est important à destination de Paris et Nice - Côte d'Azur qui se situent dans le top 10 des destinations MICE sur le marché scandinave.
La Scandinavie fait partie du top 5 des marchés de la Côte d'Azur.


La priorité est donnée aux actions à destination des influenceurs et  de la presse grâce à la mise en place de campagnes d'ie-influence, d'événements professionnels, de voyages de presse.

Les thématiques porteuses sont prioritaires et doivent être travaillées grâce à des campagnes B2C en partenariat avec des tour-opérateurs locaux et OTA. Les médias sociaux sont un média à privilégier sur ces marchés fortement connectés et très "mobiles" et toujours avant-gardiste.
Ainsi la croissance des ventes directes sur ce marché très digital doit se traduire par davantage d'investissements sur des actions à destination des consommateurs.

Le travail auprès de la distribution reste important et doit être pointu et ciblé du fait d'un marché comptant peu d'acteurs, souvent globaux. 

Orientations stratégiques

  • Affiner la communication en travaillant sur les thématiques à forte valeur ajoutée telles que les séjour sportifs, l'oenotourisme, la gastronomie, le golf et le ski.
  • Travailler sur la diffusion d'offres directement auprès du consommateur et renforcer la coopération avec les grandes agences en ligne pour le développement des city-breaks.
  • Poursuivre l'accompagnement du développement de nouvelles lignes aériennes et de la programmation des tour-opérateurs (intermédiation toujours importante sur certaines thématiques comme le ski ou le golf).
  • Travailler le tourisme d'affaires autour des grands hubs accessibles à l'année (Paris, Nice, Genève, Lyon).
  • Il est important de prendre en considération la reconstruction de l’intermédiation touristique nordique ébranlée par le choc Covid-19. Celle-ci a été encore plus touchée du fait des obligations légales strictes de remboursement des clients finaux dans des délais restreints. Le périmètre et les acteurs ont certainement changé à termes (fin 2020), un travail d’état des lieux, de recensement des démarches de réassurance et de soutien collectif sont nécessaires.
     

Cibles : Millenials, seniors actifs, DINKs, MICE.

© TanyaSV 
Mis à jour le 04/09/2020.

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