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Croatie - Slovénie

Des marchés d’appoint à ne pas négliger

Avec des taux de croissance positifs ces dernières années et une augmentation de leur niveau de vie, le nombre de séjours à l’étranger des touristes croates, slovaques et slovènes a augmenté de plus de 7% en 2017 (4,2 millions au total). Si la France se situe actuellement à la 7ème position des destinations touristiques internationales, elle dispose cependant d’atouts qui devrait lui permettre d’augmenter petit à petit ses parts de marché : une très bonne connectivité aérienne avec la Croatie (l’ensemble de nos grandes villes sont desservies au départ de Zagreb, Split et Dubrovnik) nous permettant de proposer aux touristes, en saison, une diversité de destinations en France ; une offre thématique correspondant aux attentes des touristes dans le domaine de la culture, du tourisme urbain, de la montagne hiver et dans une moindre mesure de l’oenotourisme et du tourisme religieux.
 
Les principales données sont les suivantes :
  • Population totale des deux marchés : 6 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2018 : + 3,6% (moyenne de la croissance des 2 pays)
  • Prévision du taux de croissance 2019 : + 3,2% (moyenne de la croissance des 2 pays)
  • PIB par habitant en US Dollar : 38.633 USD pour la Slovénie et 26.221 USD pour la Croatie
Nombre de séjours en France : marché croate : 84.000 séjours / marché slovène : 70.000
 
Pour mémoire, les marchés croate et slovène appartiennent à la zone Europe centrale qui génère chaque année environ 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).

Orientations stratégiques 
 
Compte tenu de la spécificité des marchés (clientèle influencée par la presse et les réseaux sociaux, intermédiation France encore importante), Atout France accompagne activement les professionnels du tourisme tout en soutenant les prescripteurs (presse et blogueurs). A court terme, une stratégie de communication digitale auprès du  grand public devrait complétée ce dispositif promotionnel
 

© Alexey Stiop