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Corée du Sud

Un marché en croissance et à fort potentiel

CORÉE DU SUD
Un marché en croissance et à fort potentiel
 
La Corée du Sud est un marché jeune sur le plan touristique. Il se développe rapidement avec une croissance d’environ 15 % par an des départs à l’étranger.

La France, pays de la culture et d'art de vivre, est la destination rêvée des Coréens.

Même si quelques points restent sensibles (risques de change, endettement et vieillissement chronique de la population, dépendance de l’économie aux exportations et donc à la croissance mondiale), la Corée, aujourd’hui 11eme puissance économique mondiale, devrait continuer de croître économiquement permettant à sa population de s’ouvrir encore plus aux loisirs et au tourisme.

Les principales données sont les suivantes 
 

  • Population : 51, 75 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2016 : +2,7 %
  • Prévision du taux de croissance en 2017: 2,5%
  • PIB par habitant en US Dollar : 27 241 (2015)

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
La Corée du Sud est un marché dynamique et bien structuré au niveau de la distribution touristique. Les opérateurs sont très réactifs et doivent être informés et visités régulièrement afin de développer les affaires. 
La tendance du voyage est au FIT et aux séjours mono destination en région.
Pays très « digitalisé », avec un accès à l’information très facile, il est nécessaire de se faire connaître sur Internet avec un contenu de grande qualité. 
La presse et les media (traditionnels et en ligne), très orientés « lifestyle », doivent faire l’objet d’une stratégie d’influence.

Orientations stratégiques
 
  • Faire découvrir les destinations régionales en complément de Paris,
  • Favoriser le développement de nouvelles marques de destination en renforçant notamment la visibilité en ligne, dans un pays où toutes les catégories de la population sont connectées à Internet,
  • Fidéliser les « repeaters » en valorisant de nouvelles destinations, de nouveaux produits et en promouvant les grands évènements.
  • S’appuyer sur les professionnels et les media et les accompagner dans leurs démarches.

 
Cibles
Les familles, les jeunes, les seniors ainsi que les influenceurs
Il est à noter que ce sont très souvent les femmes qui sont prescriptrices dans les actes de consommation et donc dans le choix de destinations touristiques
A destination de ces cibles, sont principalement valorisées les grandes destinations régionales françaises, en complément de Paris, avec une approche art de vivre, culture et shopping.

© Sean Pavone photo