0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Corée du Sud

Pourquoi les Sud-coréens choisiront la France ?

10e économie mondiale, la Corée du Sud a généré 28,7 millions de départs internationaux en 2019 (pour 51,86 millions d’habitants) et ce, malgré une redistribution de la demande touristique en Asie (boycott du Japon dès juillet et peur de voyager à Hong-Kong (manifestations monstres)). 750 000 Coréens ont visité la France en 2019 selon l’estimation des professionnels coréens du tourisme.
Cette tendance corroborée par les chiffres de Forwardkeys montrait une hausse des ventes de packages, tout au long de l’année 2019. 
Les professionnels constataient également une augmentation des voyages FIT, qu’ils soient réservés via agences ou directement. Cette croissance confirmait et confirme toujours le grand potentiel du marché coréen.
L’année 2020 était, elle aussi, bien partie. Les réservations et les ventes France enregistraient d’excellentes performances (+ 12 % vs 2019), notamment pour la période de Seollal (Nouvel An lunaire), mais dès le 20 janvier, la Corée du Sud enregistrait son 1er cas de Covid-19, prélude au coup d’arrêt.
Le tourisme domestique est reparti depuis avril 2020 et est en hausse permanente. Après l’annonce, le 5 mai dernier, de l’exemption de la quatorzaine au retour de voyage à l’étranger pour les personnes complètement vaccinées les acteurs de la distribution ont repris une activité.
La programmation et la commercialisation des voyages ont doucement repris depuis le mois d’avril dernier et le succès des préventes des produits via téléshopping a donné un signal très positif à l’industrie.
Les agences/OTA/Tour-opérateurs créent des produits « spécial personnes vaccinées ». Des onglets dédiés apparaissent sur tous les sites. Il y a toutefois un très fort besoin d’accompagnement des professionnels qui doivent revoir leurs offres et rassurer leurs clientèles sur les conditions d’accueil, notamment sanitaires.
L’incroyable succès de ces ventes anticipées témoigne de l’impatience des Coréens à repartir en voyage, il y a un immense appétit palpable, bien concret, qui ne demande qu’à être satisfait dès que possible.
 
Principales données économiques de la 10e économie mondiale
 
Population en 2021 : 51,82 millions d’habitants
Taux de croissance 2020 : - 0,9 % (3e meilleure performance mondiale derrière la Chine et la Norvège)
Prévision du taux de croissance 2021 : + 4,3%
Rappel taux de croissance 2019 : + 2,2 %
PIB par habitant : 43 058 USD (2020)
Taux de chômage : 3,3 % en juillet 2021

Au 30 septembre 2021, 
La Corée compte 76% de primo-vaccinés (39 millions de personnes) et 49 % (25,17 millions de personnes) de totalement vaccinés.

Taux d’incidence en Corée du Sud au 30 septembre 2021 (moyenne sur les 5 derniers jours) : 35,91
 
 
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
 
Très dynamique, le marché sud-coréen s’est toujours caractérisé, avant la crise du Covid-19, par un taux de départ en vacances à l’étranger très supérieur au taux départ domestique.
Aujourd’hui, nous assistons à une évolution significative de la demande des voyageurs sud-coréens. Outre l’aspect sanitaire, il faut retenir un souhait d’approfondir les composantes du voyage.
Si le critère prioritaire pour choisir la prochaine destination, avant la crise, était le budget (54,1%), aujourd’hui, les conditions les plus importantes prises en compte lors du choix d’une destination sont : la sécurité et l’environnement sanitaire (76,4%).
Le tourisme domestique est reparti depuis avril 2020 et est en hausse permanente : du 5 au 16 mai 2021, le nombre de passagers des vols intérieurs a augmenté d’environ 79,4% par rapport  à la même période de l’année précédente.
 
Les opérateurs sont très réactifs mais ils vont avoir, à nouveau, besoin d'être formés et informés afin de développer une nouvelle programmation pour répondre aux nouvelles attentes des clients (cf infra = présentation de marché détaillée dans les documents clés).

La distribution touristique a commencé sa mue et va être profondément restructurée. Elle nécessitera d'être travaillée différemment.
La tendance du voyage est au FIT et aux séjours en région "Slow tourisme à la coréenne" : plusieurs nuitées dans un même hôtel en région après un court-séjour à Paris. 
Pays très digitalisé, ultra-connecté, il est nécessaire de se faire connaître via les réseaux sociaux coréens et Internet avec un contenu adapté au marché et de grande qualité.
L'écosystème digital en Corée est très particulier (choisi et non imposé)
La presse, les médias (traditionnels et en ligne) ainsi que les influenceurs très orientés « lifestyle », doivent faire l’objet d’une véritable stratégie d’influence.
   
Orientations stratégiques

La pandémie a totalement modifié l’ADN de notre vie quotidienne et plus particulièrement celle du voyage. En Corée du Sud, elle est encore différente. C’est pourquoi il est indispensable de s’adapter à l’environnement actuel afin de rassurer, de relancer et de reconquérir le marché coréen avec comme objectif d’assurer à la France la place qui était la sienne avant la crise, en tête des intentions de voyages.
Notre stratégie visera à stimuler et accélérer la reprise des voyages en France dans un contexte de forte concurrence à la fois des pays européens, des pays régionaux (proche Asie) et du continent Amériques. Les destinations concurrentes ont parfaitement identifié le potentiel très important du marché coréen. D’ores et déjà, certaines « sponsorisent » des campagnes de relance/commercialisation des acteurs majeurs du tourisme du marché coréen : Suisse, Espagne…
 

  • Poursuivre la veille et l’observation du marché en lien avec tous les acteurs de l’industrie du tourisme.
  • Maintenir et renforcer nos relations privilégiées et nos coopérations exclusives avec les medias sud-coréens afin d’accroître leur intérêt pour la destination et de préserver notre positionnement par rapport à la concurrence.
  • Former (reformer) les professionnels : assistance à la programmation, nouvelles programmations, nouveaux itinéraires.  Mise en place de formations sur-mesure agence par agence ou Tos.
  • Rassurer les clientèles les plus 'aptes' à repartir immédiatement après la crise sanitaire sous diverses formes :
              - via des témoignages d’influenceurs, de célébrités, de professionnels coréens depuis la France,
              - en présentant les mesures sanitaires (désormais 1er critère de choix de destination) mises en place dans les différents lieux (hôtels, sites, restaurants....).
  • Faire découvrir les destinations régionales, en complément de Paris, par des campagnes et actions de promotion fortes, digitales et évènementielles, réalisées en collaboration avec les influenceurs leaders sud-coréens.
  • Favoriser le développement de nouvelles marques de destination en renforçant notamment la visibilité en ligne, dans un pays où toutes les catégories de la population sont connectées à Internet (taux de pénétration : 97 %).
  • Fidéliser les « repeaters » en valorisant de nouvelles destinations, de nouveaux produits notamment le slow tourisme et le tourisme nature active (mer, montagne).
  • Séduire et conquérir les nouvelles clientèles golfiques.
  • Poursuivre la stratégie d’influence pointue liant Influenceurs et réseaux sociaux auprès de la génération MZ et la clientèle à forte contribution.
  • Favoriser et saisir toutes les opportunités de tournages et/ou d’aide aux tournages. Outre la mémorisation des lieux et de la destination, les célébrités coréennes transfèrent des valeurs qui correspondent à leurs communautés de fans et déclenchent des comportements réflexes.
  
Cibles prioritaires
  • la Génération "MZ"
  • les Seniors (Silver Economy)
  • les DINKs et les Honeymooners
  • les familles et FIT (voyages inter-générationnels et notamment mère-fille),
  • les joueurs de golf (les Seniors, la Génération "MZ" et les jeunes)
  • la clientèle à haute contribution

A noter : les femmes sont très souvent prescriptrices dans l’acte d’achat, donc dans le choix des destinations touristiques.
 
Thématiques mises en avant à destination des cibles :
 
Les fondamentaux : tourisme urbain, culture : le patrimoine historique notamment les sites UNESCO et les beaux villages ; l’art de vivre, l’artisanat et tout le savoir-faire français ; la gastronomie et l’œnotourisme ; voyages de noce ; nature active ; shopping.

Les niches à forte contribution :
Le golf (3e population golfique au monde), En moins de 4 ans, le profil du golfeur a changé !  Il est désormais pratiqué par plusieurs de nos cibles prioritaires : les Seniors, la Génération "MZ" et les jeunes.
Le marché du luxe : la clientèle sud-coréenne à haute contribution est grande consommatrice de marques, notamment françaises. La Corée est maintenant considérée comme un pays clé pour le marché du luxe. L’évolution de ce dernier n’en finit pas de battre des records, malgré la pandémie ou les importantes augmentations des prix.
La randonnée : loisir actif préféré des Sud-coréens, 48% des adultes effectuent au minimum une  randonnée par mois.
 
Recommandations aux destinations :
Le gouvernement français a mis en place, début août 2021, un dispositif spécifique pour les touristes étrangers extra-européens vaccinés, notamment les sud-coréens, en visite, en séjour en France : la délivrance d’un QR code permettant l'accès au « Pass Sanitaire » français ou européen.

Les destinations et prestataires touristiques peuvent / doivent venir en soutien avec une information claire et précise ; une communication visible et disponible sur les lieux d’accueil des clientèles : les protocoles sanitaires, les jauges quand elles existent et surtout les centres de test.

Les clientèles sud-coréennes doivent impérativement présenter un test PCR pour leur retour en Corée du Sud en anglais et/ou en coréen (à l'embarquement pour Séoul mais surtout, à leur arrivée à Séoul, aux autorités de santé) il est donc impératif d'anticiper cette recommandation en sélectionnant, pour eux, les centres de tests les plus proches.

Le bureau de Corée du Sud met à votre disposition une affichette, créée sur mesure, présentant le respect des conditions sanitaires, en français et en coréen, qu’il vous suffit de personnaliser avec le logo de votre établissement. Affiche disponible dans les documents clés de cette page cf infra.

Sources : KTO, KATA, FMI, BOK, KOSTAT, OCDE, Atout France,  Airportal System, KCDA,

© photo: Korea Bizwire/Kobiz Media

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Cible/produits - Positionnement marketing Loisirs et MICE
Télécharger
Présentation de Marché :
Présentation de marché Corée du Sud Juin 2021
Télécharger
Affiche "Conditions Sanitaires"
Affiche en français et coréen - à personnaliser
Télécharger
Point de Situation du marché
Point de situation du marché Sud-Coréen au 8 mai 2020
Télécharger
Jours fériés 2021
Jours fériés 2021
Télécharger
Journées Partenariales 2021
Conférence marché - Corée du Sud - 15.09.2021
Télécharger
Le digital et son éco-système
Infographie "le digital sud-coréen" mai 2021
Télécharger
Point de Situation du marché
Benchmark - Favoriser la reprise du tourisme au 18 mai 2020
Télécharger
Jours fériés 2022
Jours fériés 2022
Télécharger
veille
Conjoncture touristique
Lettre de veille pays
Lettre de veille pays
Lettre de veille pays