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Chine

Le marché chinois, 1er marché émetteur mondial

Avec 135 millions de visiteurs, la progression du marché émetteur chinois est restée dynamique en 2016, dans un contexte de ralentissement modéré de la croissance économique du pays. Les dépenses des visiteurs chinois à l’international ont enregistré une hausse de près de 12% pour s’établir à 261 milliards, confortant ainsi la position de la Chine comme 1er marché émetteur mondial.

1ère destination européenne, la France aurait accueilli en 2016 1,8 millions de touristes chinois (estimation Atout France), malgré une année délicate notamment sur le plan de la sécurité.
Depuis quelques mois, la dynamique semble reprendre pour la destination France, qui dispose des atouts nécessaires pour répondre aux attentes d’un marché chinois en constante évolution.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 1,3 milliard d’habitants
  • Taux de croissance en 2016 : + 6,7%
  • Prévision du taux de croissance en 2017 : + 6.5%
  • PIB par habitant en US Dollar : 8000 USD (+6,5%)

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

La clientèle chinoise connait une progression très importante en volume mais également une évolution qualitative notamment sur les marchés les plus matures.
La majorité des touristes chinois qui se rendent en France pour la 1ère fois le font encore dans le cadre de groupes (15-25 personnes) et de séjours de découverte de l’Europe, généralement de 3 ou 4 pays.
Le développement de la clientèle individuelle et des repeaters permet de proposer de plus en plus de séjours thématiques à Paris mais également en  régions. Les millenials (20-35 ans), voyageurs ultra-connectés et à la recherche d’expériences authentiques, constituent aujourd’hui plus de 60% des touristes chinois voyageant à l’international et devraient encore progresser ces prochaines années.
La France est la plus souvent programmée en fin de parcours pour faciliter le shopping à Paris. Porté par la hausse soutenue des salaires en Chine, le shopping reste le 1er poste de dépenses pour les voyageurs chinois.
Le tourisme d’affaires progresse, notamment les voyages Incentive qui rencontrent un succès certain auprès de grandes entreprises chinoises.
De la préparation du séjour au partage d’expériences, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les voyageurs chinois, notamment la plateforme Wechat, qui revendique 850 millions d’utilisateurs. Le m-tourisme a pris également une place considérable, avec plus de 700 millions d’utilisateurs de smartphone en Chine continentale.

Travailler le marché chinois nécessite avant tout de développer des relations fortes et régulières avec les professionnels chinois TO et agences de voyages, les médias et les leaders d’opinion, qui influencent de plus en plus la clientèle individuelle.

Orientations stratégiques

  • Amplifier les actions de promotion du marché émetteur dans les villes secondaires pour accroître le nombre de first-timers 
  • Favoriser les produits mono-destination France par la connaissance de nouvelles régions et thématiques, notamment pour les clientèles individuelles  
  • Faciliter l’accueil et l’expérience « voyageur » en France pour les clientèles chinoises (géolocalisation, paiement mobile, accès au WIFI,..)
  • Travailler de façon continue avec les professionnels tout en développant des actions de promotion fortes pour créer de l’envie de voyager France, notamment sur les médias sociaux


Cibles : les classes moyennes CSP+, les séniors, les millenials, les familles, les petits groupes (6 à 10 personnes), la clientèle de tourisme d’affaires 
.
A destination de ces cibles : les 4 thématiques traditionnelles plébiscitées par les Chinois pour un voyage en France sont le romantisme, le shopping, le patrimoine et l’art de vivre. Le tourisme de nature, le tourisme familial, les croisières maritimes et fluviales ou les autotours rencontrent aujourd’hui un succès croissant.

Atout France a développé un outil de formation en ligne pour se préparer à bien accueillir les clientèles chinoises. En savoir plus >>