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Bulgarie, Croatie, Serbie et Slovénie

Des marchés d´appoint à démarcher !

Malgré des économies encore fragiles marquées par de fortes disparités de revenus (à l´exception de la Slovénie), ces pays ont connu ces dernières années, le chemin de la croissance permettant une certaine amélioration du pouvoir d´achat et du niveau de vie de la population, favorisant ainsi une demande plus importante pour des voyages à l´étranger.

Même si la France ne fait pas partie des destinations touristiques favorites de ces voyageurs (les pays limitrophes comme la Grèce, la Croatie et la Turquie sont leurs lieux de villégiature préférés), l´amélioration de la connectivité aérienne (Nice au départ de Sofia et Nantes au départ de Varna en Bulgarie, Paris CDG au départ de Split et Marseille au départ de Zadar en Croatie, Nice au départ de Belgrade et Bâle-Mulhouse au départ de Nis en Serbie ou bien encore un 2ème vol au départ de Ljubljana en Slovénie vers Paris) devrait nous permettre de gagner petit à petit, des parts de marché. Outre le tourisme urbain et culturel, notre offre Montagne Hiver représente une thématique à fort potentiel.

Nul doute que la pandémie aura des conséquences sur la fréquentation touristique de notre pays en 2020 (avec certaines lignes aériennes annulées et reportées) d´autant plus que la situation épidémique s´est détériorée dans certains pays fragilisant la reprise économique.
 

Rappel des données des marchés :
  • Population totale des 4 marchés : 20 millions d´habitants
  • Prévision du taux de croissance 2020 :
  • Bulgarie : avant COVID-19 : 3,2% / post COVID-19 : - 7,1% et prévision 2021 : 5,3%
  • Croatie : avant COVID-19 : 2,6% / post COVID-19 :  – 10,8% et prévision 2021 : 7,5%
  • Serbie : avant COVID-19 : 4,1% / post COVID-19 : environ – 3% et prévision 2021 : 6,1%
  • Slovénie : avant COVID-19 : 2,8% / post COVID-19 :  – 7% et prévision 2021 : 6,1%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2018) : Bulgarie : 23.169 USD - Croatie : 26.256 USD - Serbie : 17.552 USD - Slovénie : 36.741 USD

Principales tendances du marché :
 
Ces quatre marchés appartiennent à la zone Europe centrale qui a généré en 2018, plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
 
Nombre de visiteurs en France en 2018
Bulgarie : 56.151
Croatie : 63.431
Serbie : 30.904
Slovénie : 91.262
  • forte intermédiation
  • la majorité des voyages à l´international se fait en Europe
  • plus de courts séjours
  • forte demande pour le ski
 
Orientations stratégiques :

Compte tenu de la spécificité de ces marchés (importance relative, forte intermédiation, clientèle individuelle connectée), Atout France développe principalement une stratégie de communication grand-public axée sur les prescripteurs (presse et blogueurs) et peut organiser des campagnes d´image sur les réseaux sociaux à la demande.
Vis-à-vis de la distribution et plus particulièrement dans le contexte actuel ou nous devons tout faire pour éviter une déprogrammation de la destination France, il s´agira d´accompagner les tour-opérateurs et agences de voyages afin de les rassurer sur les conditions d´accueil dans notre pays, de maintenir leur niveau d´intérêt et de favoriser les échanges commerciaux.  
 
 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
  • Familles

Thématiques :
  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Montagne Hiver
  • Oenotourisme et Gastronomie
 

Sources : Commission Européenne, FMI, DGE

© Alexey Stiop

Présentation de marché 2020
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Jours fériés et vacances scolaires 2020-2021
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Plan d'Actions 2020
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