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Bulgarie, Croatie, Serbie et Slovénie

Des marchés d'appoint à démarcher et consolider !

La sensible augmentation des voyages à l´étranger constatée ces dernières années risque d'être fragilisée par la pandémie qui a mis à mal l´économie de ces marchés, très dépendants du dynamisme économique des grands pays de proximité (Autriche, Italie, Allemagne) mais aussi de leur secteur touristique (notamment Croatie et Slovénie) mis à l´arrêt pendant plusieurs mois. Les prévisions pour 2021 et 2022 laissent cependant espérer un rebond bienvenu qui devrait logiquement impacter la consommation touristique à l´international.
On ne s´attend cependant pas à un retour à la normale pour la destination France avant 2022 sur ces marchés ; le tourisme domestique et les destinations de proximité, faciles d´accès en voiture, étant dans un premier temps privilégiés.
 
Outre le tourisme urbain et culturel, notre offre Montagne Hiver représente une thématique à fort potentiel essentiellement hors saison. La prochaine saison Hiver 2021/2022 sera d'ailleurs cruciale pour le maintien d´un réseau de professionnels locaux, experts en notre destination.


Rappel des données des marchés :
  • Population totale des 4 marchés : 20 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2020 et prévisions 2021 et 2022 :
  • Bulgarie :  -4,2% - 2021 : 4,6%et 4,1% en 2022
  • Croatie  :  -8% - 2021 : 5,4% et 5,9% en 2022
  • Serbie : -1% -  2021 : 6% et 4,2% en 2022
  • Slovénie :  -5,5% - 2021 : 5,7% et 5,0% en 2022
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2019) : Bulgarie : 24.247 USD - Croatie : 29.828 USD - Serbie : 18.972 USD - Slovénie : 40.717 USD
Ces quatre marchés appartiennent à la zone Europe centrale qui génère en 2018, plus de 1,3 million de séjours en France (hors Autriche).
 
Nombre de visiteurs en France:

Bulgarie : environ 160.000* 
Croatie : environ 63.500
Serbie : environ 31.000
Slovénie : environ 91.000

Principales tendances du marché :
  • forte intermédiation
  • la majorité des voyages à l´international se fait en Europe
  • hausse des courts séjours
  • forte demande pour le ski
 
Orientations stratégiques :

Compte tenu de la spécificité de ces marchés (importance relative, forte intermédiation, clientèle individuelle connectée) et de la situation actuelle, Atout France développera uniquement une stratégie de communication grand-public axée sur les prescripteurs (presse et blogueurs). 
Vis-à-vis de la distribution, un effort particulier sera entrepris pour une meilleure information et formation des professionnels du tourisme sur la diversité et la richesse de notre offre touristique.   
 
 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :
  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs

Thématiques :
  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Montagne Hiver
  • Oenotourisme et Gastronomie

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Autriche, Europe Centrale et Pologne du 29 septembre 2020 

Sources : Commission Européenne, FMI, DGE, *Institut national de statistiques de la Bulgarie
 

© Alexey Stiop

Vidéo

Présentation de marché JP sept. 2021
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Journées Partenariales AT, CZ, RO et HU - 2021
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Jours fériés et vacances scolaires 2021-2022
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