0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Brésil

REPRISE SPECTACULAIRE DES VOYAGES VERS LA FRANCE

Le Brésil, neuvième économie du monde, a généré en 2017 plus de 9 millions de voyages internationaux (+2%) avec une progression des dépenses de 25% par rapport à 2016.

Après deux années difficiles, les voyages reprennent fortement, notamment vers l'Europe - qui gagne des parts de marché face aux États-Unis, leader historique ( -7% en 2017 pour un total de 1.500.000 de touristes brésiliens).

Destination très prisée grâce à une image forte fondée sur le glamour, la mode, le patrimoine et la culture, l’oenogastronomie et l’art de vivre, la France a cumulé 1.930.000 entrées (+31%) et près de 700.000 touristes en provenance du Brésil en 2017.

Elle se positionne devant le Royaume-Uni, l’Italie, et l’Espagne mais doit faire face à la forte concurrence du Portugal, ayant pris le leadership européen depuis 2016, grâce à ses importants investissements en promotion et en connectivité aérienne.

Grâce à l'amélioration de la conjoncture touristique et de belles perspectives pour 2018, la désserte aérienne vers le Brésil s'amplifie (+31%). 
Le développement pour la France est renforcé par la position exceptionnelle d’Air France et l'ouverture de son nouveau HUB au Nord-Est du Brésil. Ce seront ainsi 20 fréquences directes hebdomadaires au départ de São Paulo et Rio de Janeiro et 3 autres au départ de FORTALEZA à partir du mois de mai. Néanmoins, 45% du trafic indirect vers la France est assuré par la compagnie portugaise TAP.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 209 millions d’habitants
  • Prévision du taux de croissance en 2018 : + 2,6%
  • Estimation du taux de croissance pour 2019: + 3%
  • PIB par habitant en US Dollar : 8.649,95 USD (50% PIB Am. Du Sud)


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché brésilien se singularise par la hausse de la part de la classe moyenne qui voyage à l’international.

Suite à deux années de recul, le secteur des voyages a connu des profonds bouleversements: de nombreuses faillites, restructurations et le rachat de grandes marques par le géant CVC - regroupant actuellement des agences, des réseaux d’agences et des agences en ligne (Submarino, Visual, Rextur, Trend Operadora...).

Parallèlement, on constate une forte augmentation du tourisme en ligne, d'importants investissements dans les versions et applications mobiles et une exceptionnelle pénétration des media sociaux : le Brésil est le 2ème pays en nombre d'utilisateurs de Facebook (107 millions).

Les repeaters (45/65 ans), francophiles, demandent des raisons de revenir en France: événements, nouveautés touristiques, informations sur les Marques Mondiales et régions hors Paris (accessibles depuis la Capitale).

Pour conquérir les voyageurs des nouvelles classes émergentes, il convient de lier la marque France (actuelle, tendance, accessible et accueillante) à l’accomplissement du premier voyage en Europe.

Culture (fun), shopping et luxe, sont des produits qui ont de fortes perspectives.

De vraies perspectives existent aussi pour l’oenotourisme, la gastronomie, le MICE ou le tourisme spirituel avec des opportunités pour de nouvelles destinations.
Le pays étant immense, il y a une besoin en formation des professionnels sur l’ensemble du marché.


Orientations stratégiques

  • Consolider la position de la France auprès des repeaters en valorisant des expériences diversifiées, de nouvelles destinations et de nouveaux produits à forte valeur ajoutée;
  • Conquérir les voyageurs des nouvelles classes émergentes, en liant la marque France à l’accomplissement du premier voyage en Europe;
  • Valoriser des produits susceptibles d’attirer des niches de clientèles importantes (tourisme religieux, oenotourisme, gastronomie, séjours linguistiques…).

Cibles : les « repeaters » orientés haut de gamme, couples ou petits groupes (familles, amis) ; les firts timers ( «Village mondial », 35/45 ans) ; les générations X et Y partagées entre classes émergentes de firts timers, CSP+ .

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme culturel, le shopping, le patrimoine, le tourisme de spiritualité, la gastronomie, l’oenotourisme, le tourisme d’affaires et les départements d'Outre-Mers (notament les Îles du Tahiti +31% en 2017).

© Tatiana Angelini