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Belgique

Un marché incontournable pour le tourisme français

La Belgique a bien résisté à la crise économique.

2ème marché en termes de recettes pour la France, 3ème marché en termes de fréquentation, la Belgique est de très loin, rapportée à sa population, le premier marché émetteur de touristes pour la France. 
Si les Belges partent moins longtemps, ils partent plus souvent (1.92 fois).

Les Belges passent beaucoup plus de temps de vacances à l’étranger qu’en Belgique.
Avec 26% de parts de marché, la France est la destination par excellence pour les Belges.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 11.2 millions d'habitants
  • Taux de croissance en 2013 : + 0.3%
  • Prévision du taux de croissance en 2014 : + 1.4%
  • PIB par habitant en US Dollar : 45 387USD


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Si il est nécessaire de fidéliser les Belges francophones qui représentent 43% du marché en soutenant des thématiques porteuses, l’enjeu est maximiser la visibilité auprès de la clientèle néerlandophone (la France ne représentant que 18.3% du marché).

La communication doit être très fortement orientée vers un marketing communautaire pour faire part d’expériences en facilitant et en optimisant les liens existants sur les réseaux sociaux et créer de nouveaux liens avec des visiteurs qui partagent les mêmes envies.
Il convient de valoriser le savoir-faire français grâce à des événements ciblés sur le Village mondial.

Le soutien aux professionnels se fera plus à travers une politique de formation et de nouvelles formes de communication auprès d’associations qui ont un rôle important de prescription. En effet, le taux d’intermédiation via les TO est faible pour la France, de l’ordre de 14% pour les longs séjours.

L’intérêt de la presse doit être maintenu grâce à une relation toujours privilégiée; une démarche doit être menée à destination des blogueurs dont l’influence ne cesse de grandir auprès des Belges.

Orientations stratégiques 

  • Fidélisation des Belges francophones en soutenant des filières de produits porteuses ;
  • Conquête de nouvelles clientèles flamandes en renforçant la visibilité des destinations ;
  • Soutien aux professionnels par de la formation et de nouvelles formes de communication.

Cibles : les seniors, les familles, les couples, les influenceurs.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés les courts séjours, la gastronomie, l’oenotourisme, le bien-être, la Caraïbe français, les vacances acives, le tourisme d’affaires.

© Bogdanhoria