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Belgique

Un marché incontournable pour le tourisme français

Petit pays de 11 millions d’habitants, la Belgique est pourtant un grand marché pour le tourisme français, étant le 3ème marché en termes de nuitées et arrivées, et le 1er marché en termes de recettes ( avec intégration des recettes provenant des excurionistes ).
Ce marché se caractérise par sa fidélité à notre destination quel que soit le contexte (sécuritaire, économique et tout récemment sanitaire) et sa capacité à fréquenter notre territoire tant dans l’intégralité de son espace (les belges sont parmi les 3 marchés prioritaires étrangers de toutes les régions françaises y compris l’outremer) que dans le temps (25% des belges visitant la France y font chaque année 4 séjours et plus).
Curieux par nature, épicuriens par tradition, les Belges aiment dans la France la diversité de ses paysages, l’étendue de ses espaces, son art de vivre et la qualité de sa cuisine et de ses vins, son histoire et son patrimoine culturel, son potentiel récréatif (parcs d’attractions… ).
Accessible, de nature conviviale, le touriste belge aime les rencontres et partager ses expériences. La qualité de ces rencontres contribue fortement à la réussite de ses vacances. 
Pour autant, la Belgique est d’une grande complexité de par son bilinguisme et biculturalisme. La relation qu’ont les belges francophones (43% de la population) avec la France est totalement différente de celle des belges néerlandophones.
Se promouvoir en Belgique n’est jamais de ce fait acquis et nécessite au préalable une bonne connaissance des aspirations de ces 2 marchés fortement distincts. 

Les principales données économiques :

  • Population en 2020 : 11,52 millions d'habitants  (56% néerlandophones, 44% francophones et 80 000 germanophones)
  • PIB en 2020 :-6,3 %  en 2021 :5,5% en 2022 3,3%
  • Taux de chômage en 2021 : 5,6 % (7,3% en 2020)
  • PIB par habitant en 2019 : 47 518 $USD (15% au-dessus de la moyenne européenne)

Principales tendances du marché 

La crise sanitaire a eu de fortes conséquences sur l activité du secteur du voyage et du MICE : chômage partiel d’une grande partie du secteur du voyage ( encore persistant à ce jour ), fermeture temporaire d’agences de voyages, mise à l’arrêt de tous événementiels, salons, incentives, congrès…mais grace aux aides de l état et à la mise en place de bons à valoir trés peu d' agence ont fait faillitte ( reconversion de certaines )
Grace au chomage partiel et à la fermeture des restaurants, lieux de spectacles, absence de voyages, réduction des loisirs ...l épargne des ménages n a jais été aussi élevée.

Même si cette crise sanitaire ne semble pas totalement terminée, les Belges, comme en été 2020, et malgré le pass sanitaire mis en place par certains pays  sont partis en vacances cet été dés le mois de juillet. Préférence a été donnée aux destinations de proximité accessibles en voiture ( France en 1er lieu, Pays-Bas et Allemagne) et vers des territoires traditionnellement moins fréquentés ( campagne, montagne, arriere-pays ).

Orientations stratégiques 

  • Assurer l’attractivité de La France tout au long de l’année grâce à une stratégie de communication numérique valorisant des contenus ciblés, attractifs et diffusés sur les réseaux sociaux et l’écosystème France.fr
  • Exploiter toute opportunité ( événementielle, culturelle, sportive , sanitaire… ) pour éveiller l’intérêt de la clientèle et susciter un déplacement en France 
  • Conquérir de nouvelles clientèles en Flandre en reposant en partie notre communication sur des influenceurs 
  • Conseiller et aider les professionnels du voyage dans l’élaboration de nouvelles programmations correspondant aux nouvelles tendances 
  • Aider le secteur MICE fortement touché par la crise sanitaire à se repositionner sur la France 

Cibles prioritaires : les familles, les millenials, les seniors, les influenceurs.

Thématiques mises en avant : longs séjours à la mer et en arrière-pays, courts séjours de proximité (en ville ou à la campagne), séjours urbains (culture, patrimoine, gastronomie), oeno-tourisme, bien-être, vacances actives (golf, loisirs de plein air, montagne hiver/été), outremer et tourisme d’affaires.

(sources : FMI,
Eurostat, Banque Centrale Européenne, Statbel, Etude WES)

© Bogdanhoria

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Belgique et Luxembourg du 29 septembre 2020

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