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Belgique

Un marché incontournable pour le tourisme français

Petit pays de 11 millions d’habitants, la Belgique est pourtant un grand marché pour le tourisme français, étant le 3ème marché en termes de nuitées et arrivées, et le 1er marché en termes de recettes.
Ce marché se caractérise par sa fidélité à notre destination quel que soit le contexte (sécuritaire, économique et tout récemment sanitaire) et sa capacité à fréquenter notre territoire tant dans l’intégralité de son espace (les belges sont parmi les 3 marchés prioritaires étrangers de toutes les régions françaises y compris l’outremer) que dans le temps (25% des belges visitant la France y font chaque année 4 séjours et plus).
Curieux par nature, épicuriens par tradition, les Belges aiment dans la France la diversité de ses paysages, l’étendue de ses espaces, son art de vivre et la qualité de sa cuisine et de ses vins, son histoire et son patrimoine culturel, son potentiel récréatif (parcs d’attractions… ). Accessible, de nature conviviale, le touriste belge aime les rencontres et partager ses expériences. La qualité de ces rencontres contribue fortement à la réussite de ses vacances. 
Pour autant, la Belgique est d’une grande complexité de par son bilinguisme et biculturalisme. La relation qu’ont les belges francophones (43% de la population) avec la France est totalement différente de celle des belges néerlandophones. Se promouvoir en Belgique n’est jamais de ce fait acquis et nécessite au préalable une bonne connaissance des aspirations de ces 2 marchés fortement distincts. 

Les principales données économiques :

  • Population en 2019 : 11,46 millions d'habitants en 2019 (56% néerlandophones, 44% francophones et 80 000 germanophones)
  • Taux de croissance en 2019 : + 1,3%
  • Taux de croissance attendu en 2020 en raison du confinement : -9%
  • Prévision du taux de croissance en 2021: 4,6 % (une chute de 6,9% en 2020) (2,3% en 2022)
  • Taux de chômage en 2019 : 5,4 % (7,3% en 2020)
  • PIB par habitant en 2019 : 47 518 $USD (15% au-dessus de la moyenne européenne)

Principales tendances du marché 

La crise sanitaire a eu des conséquences désastreuses sur le secteur du voyage et du MICE : chômage partiel d’une grande partie du secteur du voyage, fermeture temporaire d’agences de voyages, mise à l’arrêt de tous événementiels, salons, incentives, congrès… Baisse du pouvoir d’achat des ménages et de l’épargne, et inquiétude sur l’avenir.

Même si cette crise sanitaire semble loin d’être terminée, les Belges sont néanmoins partis en vacances cet été. Moins loin (en Belgique, mais aussi et de façon significative en France, aux Pays-Bas et en Allemagne). Moins en hôtellerie (et plus en résidences). Moins longtemps et moins de dépenses. La demande s’est tournée cet été de préférence vers des destinations de proximité accessible en voiture, moins traditionnellement touristiques et ayant une offre pleine nature et durable.
Faut-il en conclure que ces tendances s’affirmeront en 2021 et que l’on assistera à une progressive modification des aspirations vacancières du marché (plus slow tourisme, plus nature, respectueux de l’environnement et de la population autochtone …) ?
Quoiqu’il en soit, cette évolution, passagère ou définitive, devra conduire les professionnels du voyage belges à repositionner leur programmation et exigera de la part des professionnels français plus de souplesse, de réactivité et de créativité.

Orientations stratégiques 

  • Assurer l’attractivité de La France tout au long de l’année grâce à une stratégie de communication numérique valorisant des contenus ciblés, attractifs et diffusés sur les réseaux sociaux et l’écosystème France.fr
  • Exploiter toute opportunité ( événementielle, culturelle, sportive , sanitaire… ) pour éveiller l’intérêt de la clientèle et susciter un déplacement en France 
  • Conquérir de nouvelles clientèles en Flandre en reposant en partie notre communication sur des influenceurs 
  • Conseiller et aider les professionnels du voyage dans l’élaboration de nouvelles programmations correspondant aux nouvelles tendances 
  • Aider le secteur MICE fortement touché par la crise sanitaire à se repositionner sur la France 

Cibles prioritaires : les familles, les millenials, les seniors, les influenceurs.

Thématiques mises en avant : longs séjours à la mer et en arrière-pays, courts séjours de proximité (en ville ou à la campagne), séjours urbains (culture, patrimoine, gastronomie), oeno-tourisme, bien-être, vacances actives (golf, loisirs de plein air, montagne hiver/été), outremer et tourisme d’affaires.

(sources : FMI,
Eurostat, Banque Centrale Européenne, Statbel, Etude WES)

© Bogdanhoria

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