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Azerbaïdjan

POSITIONNER LA FRANCE EN TANT QUE DESTINATION EUROPEENNE INCONTOURNABLE

Principales données économiques :

Population (2019) : 9,9 millions[1]
Taux de croissance (2019) : 2,3%[2]
Prévisions de croissance pour 2020 : -2,2%[3]
PIB par habitant (2018) : 18 022 int dollars[4]
Nombre de départs azerbaïdjanais à l’étranger (2019) : 5,5[5]
Nombre de départs azerbaïdjanais en France (2019) : environ 8 000[6]
 
 L’Azerbaïdjan est riche en pétrole et en gaz et son économie alterne des périodes de ralentissement et de rebond, suivant la conjoncture mondiale du marché des hydrocarbures.
Après une baisse du PIB attendue à 2% en 2020, le pays compte renouer avec la croissance en 2021 en affichant des prévisions comprises entre +3% et 3,8%.
 
Environ 5,5 mln d’Azerbaïdjanais ont voyagé à l’étranger en 2019, dont la plupart se sont déplacés dans les pays voisins.
La destination la plus visitée en dehors de la CEI est incontestablement la Turquie.
Proche géographiquement et culturellement, la Turquie séduit les Azerbaidjanais par son offre touristique tout compris à un bon rapport qualité-prix. La Turquie est évidemment le produit le plus vendu par les agences de voyage, suivi par les EAU.
La stabilisation de la situation économique et, comme conséquence, du taux de change, a joué en faveur de départs vers l’Europe en 2019 en plaçant ainsi l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France dans les destinations les plus plébiscitées. La France a affiché une progression de 14% de nuitées par rapport à 2018 (tourisme organisé).
 
La distribution touristique est principalement composée d’agences de voyage de taille petite et moyenne, 432 structures ont été officiellement enregistrées en 2019 (contre 374 en 2018), la plupart travaillant dans le tourisme émetteur et réceptif à la fois.
 
Paris, desservie en direct depuis Bakou, est évidemment la porte d’entrée pour cette clientèle qui voyage en famille ou en couple tout au long de l’année avec un pic durant l’été. Il s’agit pour l’essentiel d’une clientèle à haute contribution, toutefois les voyages en France commencent à se démocratiser.
Les Azerbaïdjanais sont ouverts et apprécient la culture et la gastronomie française. Ils préfèrent les vacances calmes et les hébergements avec une large offre de services, sont amateurs de shopping. La thématique Sports d’hiver est celle qui émerge grâce au développement/création de l’offre locale.
Ayant un fort sens de l’hospitalité, ils s’attendent à un accueil chaleureux et à des attentions particulières.
 
  
 Orientations stratégiques :

  • Veille du marché : distribution, médias.
  • Information : être réactif, rassurer sur la situation sanitaire et la sécurité plus généralement, inciter les Azerbaïdjanais à choisir la France pour le premier voyage en Europe après l’ouverture des frontières.
  • Distribution : Garder un lien étroit avec la distribution, les agences sont souvent des prescripteurs pour la clientèle à haute contribution.
  • Proposer des offres « last minute », la prise de décision peut se faire souvent à la dernière minute.
 
 
[1] Banque mondiale
[2] FMI
[3] FMI
[4] FMI
[5] Le Comité des statistiques de la République d’Azerbaïdjan
[6] Estimation Atout France



Mise à jour : septembre 2020 

(c)Sohadiszno

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