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Autriche

Un marché mature à prendre en compte

L´Autriche fait partie des pays les plus riches d´Europe tirant profit de sa situation géographique, faisant office de « pont » entre l´Ouest et le centre du continent. Grâce à un réseau dense de petites et moyennes entreprises dynamiques et très internationalisées, positionnées sur des marchés de niches à forte valeur ajoutée, l´Autriche a affiché ces dernières années des taux de croissance supérieures à la moyenne européenne (2,5% en 2017, 2,4% en 2018, 1,2% en 2019) et un taux de chômage très bas (4,5% à fin 2019).

En 2018, la France a vu sa fréquentation augmenter de plus de 10% comptabilisant près de 550.000 séjours de touristes autrichiens contre 481.000 en 2017, représentant 3.752.000 nuitées. 
Plusieurs facteurs ont contribué à une amélioration de nos performances touristiques : d’abord, la bonne santé économique du pays mais aussi une meilleure connectivité aérienne entre la France et l’Autriche, rendant notre destination plus attractive. 8 villes françaises sont ainsi desservies depuis Vienne et Salzburg : Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, Mulhouse et Calvi par les compagnies aériennes Air France, Austrian Airlines, Laudamotion (groupe Ryanair), Easyjet, Wizz Air, Volotea et Air Corsica.
 
Nul doute que la pandémie aura de fortes conséquences sur la fréquentation touristique de notre pays en 2020 mais l´Autriche reste une vraie opportunité de développement pour la destination France.
 
 
Rappel des données du marché :

  • Population : près de 9 millions d´habitants
  • Prévision du taux de croissance 2020 : avant COVID- 19 : 1,2% / post COVID-19 : – 6,7%
  • Prévision du taux de croissance 2021 : entre 4,6%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2018) : 52.172 USD​
 
Principales tendances du marché :
  • des touristes européens parmi les plus dépensiers (après les Suisses)  
  • une attention particulière aux standards d´hygiène et de propreté ainsi qu´à la sécurité
  • des réservations en hausse auprès des agences de voyages (en raison des garanties et de la gestion du dossier en cas d´imprévus)
  • une augmentation des courts séjours liée à la hausse de la connectivité aérienne
  • une demande accrue en matière d´hébergement de catégorie supérieure
  • une prise en compte du respect de l´environnement et du développement durable en matière de voyages (58% des Autrichiens)
Orientations stratégiques 

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle plutôt individuelle, intermédiation France relative), Atout France en Autriche développe une stratégie de communication essentiellement axée sur le grand-public, les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
  • un art de vivre, reflet de l’authenticité de nos terroirs et d’un savoir-faire liant modernité et traditions ;
  • une offre France renouvelée en matière d’expositions, d’événements et de spectacles, témoin d’un patrimoine vivant, dynamique et créatif incitant à découvrir et redécouvrir une destination pour multiplier les séjours sur l´ensemble du territoire
  • un littoral unique et un environnement préservé pour des séjours actifs et de détente correspondant à une demande accrue en « slow tourisme »
Vis-à-vis de la distribution et plus particulièrement dans le contexte actuel ou nous devons tout faire pour éviter une déprogrammation de la destination France, il s´agira d´accompagner les tour-opérateurs et agences de voyages afin de les rassurer sur les conditions d´accueil dans notre pays, de maintenir leur niveau d´intérêt et de favoriser les échanges commerciaux.  A ce sujet, Atout France à Vienne a été le premier bureau du réseau à organiser fin juin un workshop en ligne : 25 partenaires français et 93 tour-opérateurs de la zone Autriche & Europe Centrale y ont participé sur deux jours comptabilisant 661 rendez-vous d´affaires.
  • Une attention sera également portée auprès des prescripteurs du secteur MICE en valorisant le caractère d’excellence, novateur et original de la destination France.

 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :

  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
  • Familles
  • Clientèle tourisme d´affaires

 
Thématiques :

  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Oenotourisme
  • Nature active
  • Tourisme d´affaires
  • Littoral

 
Sources : FMI, Statistik Autria, Commission Européenne, DGE, Europ Assistance, Ruefa Reisekompass

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Présentation marché AT Webinar Europe – 26 mai 2020
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