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Autriche

Un marché mature à ne pas négliger

L´Autriche a connu son « annus horribilis » en 2020 avec une très forte contraction de son économie (-6,3%) et un taux de chômage record liés notamment à un secteur touristique (équivalent à 9% de son PIB) à l´arrêt pendant plusieurs mois. Grâce aux aides européennes, aux diverses disposions mises en places par le gouvernement pour soutenir le marché du travail et ce qui fait la force de son économie (un réseau dense de petites et moyennes entreprises dynamiques et très internationalisées, positionnées sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée), le pays a retrouvé en 2021 les chemins de la croissance (environ 4%), qui devrait, selon les dernières estimations, se poursuivre en 2022 (+ 5%).
 
La pandémie aura redistribué les cartes des voyages, notamment en période estivale, avec un tourisme domestique (l´ensemble des tour-opérateurs ayant étoffé la programmation Autriche dans leurs catalogues) et des destinations de proximité (Croatie, Italie, et Grèce en tête, mais également Allemagne et Slovénie) largement plébiscitées (surtout par les familles) et une nouvelle manière de voyager intégrant la dimension du tourisme durable et de l´environnement pour 58% des Autrichiens.
 
Si notre destination a souffert de l´arrêt provisoire de plusieurs lignes aériennes au départ de Vienne, 2022 devrait être l´année d´une attractivité retrouvée grâce à une excellente couverture médiatique dans les médias, d´un retour à la normale de notre connectivité en matière de transports (reprise des vols sur Nantes et Marseille dès cet automne ; lancement du train de nuit Vienne – Paris via Strasbourg en décembre) et d´une offre touristique correspondant bien aux attentes de nos cibles de clientèles prioritaires (voir ci-dessous).
 
Avec environ 550.000 séjours de touristes en France, l´Autriche reste une vraie opportunité de développement pour notre destination notamment pour les courts séjours et les ailes de saison (printemps/automne).
 
 
Rappel des données du marché :

  • Population : presque 9 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2020 : -6,3%
  • Prévision du taux de croissance 2021 : 3,8 à 4%
  • Prévision du taux de croissance 2022 : environ 5%
  • PIB par habitant en US Dollar (PPA, 2019) : 58 850 USD​
 
Principales tendances du marché :
  • des touristes européens parmi les plus dépensiers (après les Suisses)  
  • des réservations de dernière minute
  • des ventes en hausse auprès des agences de voyages (en raison des garanties et de la gestion du dossier en cas d´imprévus)
  • une attention particulière aux standards d´hygiène et de propreté ainsi qu´à la sécurité
  • une demande accrue en matière d´hébergement de catégorie supérieure
  • une prise en compte du respect de l´environnement et du développement durable en matière de voyages


Orientations stratégiques 

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle plutôt individuelle, intermédiation France relative), Atout France en Autriche développe une stratégie de communication essentiellement axée sur le grand-public, les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
 

  • un environnement préservé pour des séjours actifs et de détente correspondant à une demande accrue en « slow tourisme »
  • un art de vivre, reflet de l’authenticité de nos terroirs et d’un savoir-faire liant modernité et traditions ;
  • une offre France renouvelée en matière d’expositions, d’événements et de spectacles, témoin d’un patrimoine vivant, dynamique et créatif incitant à découvrir et redécouvrir une destination pour multiplier les séjours sur l´ensemble du territoire
Vis-à-vis de la distribution, il s´agira pour nous de mieux sensibiliser TOs et agences de voyages sur la diversité de notre offre touristique, avec notamment un accent particulier sur la thématique "slow tourisme" afin de favoriser leur niveau d´intérêt et augmenter nos échanges commerciaux.  Une attention sera également portée auprès des prescripteurs du secteur MICE en valorisant le caractère d’excellence, novateur et original de la destination France.

 
Cibles prioritaires  (par ordre d´importance) :

  • DINKS
  • Millenials
  • Seniors actifs
  • Clientèle tourisme d´affaires

 
Thématiques :

  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Oenotourisme
  • Nature active
  • Tourisme d´affaires
  • Littoral

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Autriche, Europe Centrale et Pologne du 29 septembre 2020 

Sources : FMI, Statistik Autria, Commission Européenne, DGE, Europ Assistance, OHV (Association autrichienne des Hôteliers)

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice produits marché AT
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Présentation de marché JP sept. 2021
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Journées Partenariales AT, CZ, RO et HU - juin 2021
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Présentation marché AT Webinar Europe – 26 mai 2020
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