0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Australie & Nouvelle-Zélande

Le marché Australien surfe sur une belle vague

Conjoncture économique
13ème puissance économique mondiale, classée AAA, l’économie australienne est l’une des plus performantes des pays développés pendant et depuis la crise financière mondiale.
L’Australie semble aujourd’hui dans une situation économique satisfaisante : croissance ininterrompue depuis 27 ans, un record mondial, le PIB par habitant est élevé, le chômage est limité (5,2%) et l’ inflation proche de sa cible (1,6).
 
Conjoncture touristique
Ces bons résultats se reflètent pour le tourisme, notamment en France où les arrivées de touristes australiens et néo-zélandais atteignent maintenant plus de 1 million.

Les principales données sont les suivantes :
  • Population : 25,274,000 d' habitants
  • Taux de croissance en 2018 : + 3.2 %
  • PIB par habitant en US Dollar : 56 300 USD
Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
La parité favorable du dollar australien et le coût faible et stable des transports aériens encouragent les Australiens à se rendre à l’étranger de plus en plus nombreux.
L’intention de départ en vacances hors des frontières australiennes reste très élevée avec 10 millions de séjours à l’étranger et une prévision de croissance à 15 millions à l’horizon 2020. 
 
La France a la côte : 1 million d’arrivées de touristes australiens et néo-zélandais en 2017, avec des séjours d’une durée moyenne de 15 jours marqués par une saisonnalité linéaire. L’Australien se place en tête en termes de dépenses à l’étranger per capita, devant les Etats-Unis et la Chine.
 
Si la France est en 5ème position des destinations de rêve pour les Australiens après l’Italie, Paris reste la capitale préférée.
Pour Rail Europe, l’Australie est le 1er marché mondial après les Etats-Unis.
 
Strategie
Considérant un contexte où les  variables économiques exogènes sont propices à un développement des voyages à l’étranger et à un nivellement par le haut des dépenses de séjour, le bureau a pour orientations stratégiques principales: 
Orientations stratégiques
  • Les cibles : générations X, Y (Millenials) et Z, du village mondial et de ses influenceurs, des seniors actifs mais aussi autour des personnalités, talents et célébrités. 
  • Les thématiques à forte valeur ajoutée, les marques mondiales, les contrats de destinations et les pôles d'excellence. Les évènements marquants qui dynamiseront l'offre et capteront les flux internationaux, tels que la thématique Post Centenaire de la Grande Guerre, la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou les Jeux Olympiques de 2024.  
  • Accentuer l’utilisation de pôles d'attractivité comme l'histoire, la gastronomie, la culture, l'art contemporain, le sport, l'événementiel, le shopping, l'oenotourisme, l'art de vivre à la française... 
  • Créer plus de synergies, notamment dans le domaine des évènements sportifs et culturels d’importance mondiale, avec l’exploitation touristique d’événements de fort impact tels la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou les Jeux Olympiques de 2024, ainsi que  d’exploiter le cinéma, reconnu comme une force d’attractivité pour développer la French Touch sur notre destination.
  • ​Mettre en avant de nouvelles régions (la Normandie, la Bretagne, l'Alsace, Lyon...) et jouer la carte des images fortes véhiculées par des destinations bénéficiant d'une dimension artistique, culturelle et gastronomique.
  • Favoriser toutes opérations tourisme dans toutes ses dimensions : art de vivre, gastronomie, patrimoine, oenotourisme, avec la mise en avant des destinations, tout en démarchant les entreprises tourisme et hors tourisme, et s’appuyant sur l’ensemble des réseaux Ambassades et autres organismes culturels…