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Australie

Le marché Australien au million de touristes en France

Conjoncture économique
  • 12ème puissance économique mondiale, l’économie australienne a été touchée par la crise mais le pays a remonte progressivement la pente, grace a la bonne maitrise de la pandemie et une grande vigilence: 
    • Croissance économique positive au 1er semestre 2021.
    • Prévision de croissance en attente de l'impact des confinements repetes du 2nd semestre du au variant Delt
    • Le chômage a 4.6% en juin 2021%.  
    • PIB/habitant en 2021 : 55.500.28 USD$ 
  • Mais malgré la crise sanitaire et malgré l’interruption de 29 belles années de croissance économique - le record mondial -, l’économie Australienne est une des mieux notées au monde, ayant conservée sa notation AAA.
Contexte touristique pré-covid
  • 11.3 millions de voyages à l’étranger  (2019)
  • 58.3 milliards AUD de dépenses à l’étranger  (2019)
  • 832.000 d’Australiens en France (2019)
  • 6 760 000 de nuitées en France (2018)
  • Longue durée de séjour en France  (14 jours)
  • Saisonnalité linéaire et inversée
  • Période de voyages : Mai et Septembre – mois favoris
  • Période de réservation : 6 a 3 mois avant le depart
  • Fort taux d’intermédiation: Prevision de 85% pour la réservation de voyages à l’étranger
  • Motif des déplacements : Loisirs 70% / Affaires  10% / VFR 20%
Positionnement de la France pré-covid
 
  • Paris : 1ere capitale mondiale préférée devant NY et Londres
  • TOP 15 des marchés internationaux en termes d’arrivées
  • 5eme destination de vacances des Australiens selon Euromonitor
  • 2eme destination préférée Européenne après l’Italie
Destinations préférées en France
  • Paris, Cote d’Azur, Provence, Nouvelle-Aquitaine, Champagne, Bourgogne, Hauts de France, Centre Val de Loire, la Normandie mais tendance à découverte de l’ensemble des territoires
Produits 
  • Forte consommation 4 et 5 étoiles
  • Engouement croisières fluviales
  • Vacances actives : randonnée, cyclotourisme
  • Tourisme de mémoire
  • Œnotourisme et gastronomie: 2eme nationalité étrangère consommatrice de produits œnotourisme à Bordeaux, 7eme marché mondial de ventes de champagne
  • Slow Tourisme et notion de recherche d’expérience et authenticité, tourisme de nature
  • Grands fans d'événements sportifs: Tour de France, Roland Garros, Coupe du Monde de Rugby France 2023, Les Jeux Olympiques 2024
Conjoncture Touristique post-covid
Ne pouvant encore voyager à l’étranger, l’Australien continue toujours de rêver de voyages et de France et a plus que jamais l' envie de partir a l' etranger:
  • Intention de voyage à l’étranger très forte 
    • 60% placent le voyage a l’international en 1ere position de ce qui leur manque le pluS
    • 60 % opteront pour un voyage domestique pour le moment, bien que ...
    • 30 % envisagent de partir à l’étranger au cours des 12 prochains mois.
  • Plus d’un tiers des voyageurs ont un budget voyage plus conséquent qu’en 2020.
  • Phrase mythique pour les Australiens: "Travel is in our DNA" (Le voyage est dans nos genes)
L’envie de voyage est bien là et les Australiens n’attendent que l’ouverture des frontières pour pouvoir de nouveau voyager, prevue en debut 2022 selon un plan de 4 phases du Gouvernement Australiens.
49% de la population est completement vaccinee a fin Septembre 2021, avec un objectif de 80% en Decembre 2021.
 
 
Marché des professionnels du Tourisme
 
Marché avec un fort taux d’intermédiation à 75%, avec une prevision a 85% en post covid, l’Australie compte plus de 3.000 agences de voyages, appartenant à des grands groupes comme Flight Centre et Helloworld et a des réseaux intégrés. Le secteur est en constante evolution du aux fermetures d'agences magasins et la reconversion des agents de voyage en "homebase" ayant leur bureau chez soi.
Une trentaine de tour-opérateurs et revendeurs programment la France, avec la moitié spécialisés France sur des voyages de niche, comme l’œnotourisme, la gastronomie, les randonnées, le cyclotourisme, les croisières fluviales, le tourisme de memoire …
L’ensemble se positionne maintenant sur la vente de séjours sur internet et se retrouve aussi en forte concurrence avec les OTA qui représente 44% du marché, surtout la reservation d’hôtels.
Les Australiens sont très attachés à réserver l’ensemble de leur voyage ou une partie de leur voyage a l’ étranger via un agent de voyage qui joue un grand rôle de concessionnaire de la France et de conseil, rôle qui a été largement mis en avant lors de la pandémie par leur professionnalisme et la relation client. Le choix est du a la complexite des voyages et itinéraires reservés. 

Dans le contexte actuel Covid:
  • Les tour-opérateurs survivent grâce aux aides du gouvernement et il n’y a eu pour le moment pas de faillites majeures.
  • Le Taux d’intermédiation sera encore plus fort post covid a cause de la complexite d' un voyage vers l' Europe, d’où l’intérêt de travailler avec les agences de voyage
  • Les tour-opérateurs sont confiants que les voyages vont reprendre en 2022, avec des réservations effectuées très tôt.
Orientations stratégiques
Dans ce contexte d’incertitudes mais aussi d' espoir sur le moment de la reprise grace a la vaccination, la stratégie de la representation Atout France de Sydney aura pour objectif, de :
  • Communiquer vers notre cœur de cible que sont les professionnels du tourisme tour-opérateurs et agents de voyage pour les former, stimuler la relance de l’activité touristique, pour soutenir et accompagner notre réseau de tour-opérateurs et nos membres Atout France afin de leur permettre de lier ou renouer les echanges commerciaux et le contact si essentiel, faciliter la reprogrammation de la France et la renforcer. Le Workshop France sera l' action majeure vers cette cible d' agents de voyage qui auront un role primordial post-covid compte tenu de la complexite logistique d' un voyage long courrier pour assurer une securite, garantie, reassurance et un service client que les Australiens souhaitent desormais pour leur reservation de voyages.
 
  • Mettre en avant et reenchanter la destination France et maintenir une présence auprès de nos cœurs de cibles seniors actifs, milléniaux, Dinks, clientèle à haute contribution et famille. Le but est d' étaler les flux dans l’ espace et faire progresser la durée de séjours et les recettes auprès du million d’Australiens qui se rend chaque année en France, champion du monde de la dépense dans un monde pré-covid et dont la durée de séjour désaisonnalisé est de plus de 15 jours en France.
 
  • Maintenir une communication créative, innovante et aspirationnelle via l' ecosysteme France.fr et reseaux sociaux en mettant en avant les marques mondiales de destination et en s'appuyant sur les aspirations de voyages et la diversité des séjours thématiques, tout en réitérant les messages de sécurité sanitaire, de liberté et de convivialité vers le grand public, notamment les cibles à forte contribution et les francophiles, les millenials et repeaters, plus adeptes à voyager après la crise. Faire evoluer le #ExploreFrance et la Marque Explore France ainsi que travailler avec des personnalites d' influence et sur le tourisme durable seront au coeur de l' action du bureau Atout France Sydney.
 
  • Privilégier les grands évènements, culturels ou sportifs pour en faire un accélérateur d’attractivité et de dynamisme avec des partenaires tourisme et hors tourisme. Ces opérations vers le grand public et les professionnelles montrent le rayonnement de la France, moderne, innovante, pleine de vie et de créativité, notamment lors de campagnes digitales, diners, diners de soutiens à des charités sur le thème France, et d'  autres mises en avant de produit haut de gamme Français, vers une cible d’influenceurs, des professionnels de l’industrie du tourisme, les médias, les contacts corporate et tourisme d’affaires, avec les soutiens des réseaux de Business France, l’ Ambassade et du Consulat Français.

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Australie et Nouvelle-Zélande du 30 septembre 2020

(Sources: Tourism Research Australia, DGE, Banque de France, enquête EVE, ABS, RBA, Expedia, SMH, Euromonitor 2020, FMI)

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Marché suivi par le bureau Australie :

  • Nouvelle-Zélande