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Argentine

Le plus européen des marchés latino-américains

À l'instar de ses voisins chiliens et uruguayens, l'Argentine fait partie de la zone du Cône Sud d'Amérique latine mais demeure celui où la culture européenne est la plus affirmée. 
 
Pays parmi les plus développés du continent latino-américain (troisième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil et le Mexique), il subit depuis 2018 une crise économique qui a eu de graves dégradations socio-économiques que le nouveau gouvernement élu il y a moins d’un an, avec l’aide du mouvement péroniste, ne semble pouvoir endiguer.

Le pays, qui avait bénéficié dans les années 2000 d’une croissance forte et stable (7,5 % en moyenne par an de 2003 à 2011) soutenue par la demande interne et les exportations de produits agricoles a subi la forte baisse du prix de matières premières qui a contribué à ralentir la croissance, et depuis lors, connaît une récession.

Les principales destinations touristiques des Argentins sont le Brésil, l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. En Europe, la France se positionne derrière l’Espagne et l’Italie.

L’Argentine est le second marché touristique émetteur d’Amérique du Sud, avec 4,5 millions de départs à l’étranger dont 135 000 vers la France.

Les chiffres pour la France sont sous-estimés, dans la mesure où un nombre important d'Argentins dispose d’une nationalité européenne (en particulier italienne et espagnole) et voyageant munis de leur passeport européen. Ils n’entrent pas dans le champ de ces statistiques.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 44 millions d'habitants
  • Taux de croissance prévu en 2020 : - 6%
  • Taux de croissance 2019 : de - 2,2%
  • PIB par habitant en US Dollar (2019) : 10.006 USD 


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 

L'achat de voyages passe par le circuit des professionnels : le taux d’intermédiation est de 80%.
Les Argentins restent très fidèles aux professionnels, leur faisant largement confiance pour des recommandations touristiques mais surtout pour des questions de taxation et de facilités de paiement.

Paris reste la porte d’entrée des Argentins en France. Les ventes de « packages » Europe n’incluent que les grandes capitales et les autres régions françaises restent méconnues.

Les touristes argentins sont, en grande majorité, âgés entre 40 et 49 ans (environ 30%), puis de 28 à 39 ans (environ 27%).
Les bassins émetteurs se concentrent autour de 3 métropoles : Buenos Aires, Cordoba et Mendoza.

Il est nécessaire d’adapter produits et tarifs à chaque cible pour les professionnels et de leur fournir du contenu pour aider à la vente d’une destination.
Les démarchages et formations en agences de voyages sont recommandés. Les directeurs d’agences aiment les contacts personnels et réguliers.

Orientations stratégiques

  • Renforcer les liens avec les professionnels ;
  • Inciter toutes les classes économiques et sociales à utiliser Paris comme porte d’entrée de l’Europe en valorisant ses grands atouts;
  • Valoriser la diversité des régions auprès des « repeaters ».
Cibles :
Types de clientèles : une clientèle indépendante, sophistiquée et dépensière ; une clientè de classe moyenne, privilégiant les produits packagés.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, la culture et le patrimoine, l'oenogastronomie, les croisières, le littoral, les départements d'Outre-Mer (Caraïbes, Polynésie) et les produits de haut de gamme.
 
PDF destiné aux adhérents
TEXTE PRÉSENTATION ACTIONS 2019
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LETTRE DE VEILLE JUIN 2018
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Plan d'Actions Brésil & Amérique du Sud 2020
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