0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Argentine

Le plus européen des marchés latino-américains

"Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, et nous des bateaux". Cette fameuse citation rappelle que l'Argentine est de toute l'Amérique latine le pays où l immigation est la plus recente et la culture européenne est la plus affirmée.
 
Pays parmi les plus développés du continent latino-américain (troisième puissance économique d'Amérique latine après le Brésil et le Mexique), il subit depuis 2018 une crise économique que le nouveau gouvernement élu il y a moins de deux ans, avec l’aide du mouvement péroniste, ne semble pouvoir endiguer et qui s’est même aggravée avec la crise du Covid qui a très fortement atteint la population malgré une politique d’isolement très rigoureuse. 

Le pays, qui avait bénéficié dans les années 2000 d’une croissance forte et stable (7,5 % en moyenne par an de 2003 à 2011) soutenue par la demande interne et les exportations de produits agricoles a subi la forte baisse du prix de matières premières qui a contribué à ralentir la croissance, et depuis lors, connaît une récession.

L’Argentine est le second marché touristique émetteur d’Amérique du Sud, avec 4,5 millions de départs à l’étranger. Les principales destinations touristiques sont le Brésil, l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. Vers Europe, les immigrations espagnoles et surtout italiennes font que la France se positionne derrière l’Espagne et l’Italie, avec un total d’environ 135.000 visiteurs avant la crise.

Si les voyages leurs sont encore fermés, le très grand nombre d’Argentins ayant des passeports européens pourra faciliter la reprise. Travaillant ce marché depuis plus de 30 ans en coopération avec la Chambre de Commerce et surtout avec Air France qui est très bien positionnée, Atout France vise une clientèle de CSP+ très fidélisée . Les touristes argentins sont concentrés pour l’essentiel à Buenos Aires, et éventuellement à Cordoba, Rosario et Mendoza.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 44 millions d'habitants
  • Taux de croissance prévu en 2020 : - 9,9%
  • Taux de croissance 2021 : de 2,2%
  • PIB par habitant en US Dollar (2019) : 10.006 USD 


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder 

L'achat de voyages passe peu par les TO mais presque toujours par les agences, avec un taux d’intermédiation de 80%.
Paris reste la porte d’entrée des Argentins en France. Les ventes de « packages » Europe n’incluent souvent que les grandes capitales et les autres régions françaises restent méconnues.

Il est nécessaire d’adapter produits et tarifs à chaque cible pour les professionnels et de leur fournir du contenu pour aider à la vente d’une destination.
Les démarchages et formations en agences de voyages sont recommandés. Les directeurs d’agences aiment les contacts personnels et réguliers.

Orientations stratégiques

  • Renforcer les liens avec les professionnels ;
  • Inciter à utiliser Paris comme porte d’entrée de l’Europe en valorisant ses grands atouts;
  • Valoriser la diversité des régions auprès des « repeaters ».
Cibles :
Types de clientèles : une clientèle indépendante, sophistiquée et dépensière ; une clientèle de classe moyenne, privilégiant les produits packagés.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, le shopping, la culture et le patrimoine, l'oenogastronomie, les croisières, le littoral, les départements d'Outre-Mer (Caraïbes, Îles de Tahiti) et les produits de haut de gamme.

Journées Partenariales 2020 : Visionner la conférence marché Brésil et Amérique du Sud du 30 septembre 2020
 
PDF destiné aux adhérents
TEXTE PRÉSENTATION ACTIONS 2019
Télécharger
LETTRE DE VEILLE JUIN 2018
Télécharger
Plan d'Actions Brésil & Amérique du Sud 2020
Télécharger

Marchés en relation :