0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Allemagne

Une valeur sure

Avec 83 millions d’habitants, un pouvoir d‘achat important (le PIB par habitant s‘élevait à 41.460 EUR en 2019, soit une progression de 180% en 30 ans!) et surtout un taux de départ en vacances de 78% (chiffres 2019), l’Allemagne reste l’un des marchés incontournables de l’industrie touristique.

En 2018, les Allemands représentaient à eux seuls 13,7 % de la clientèle étrangère avec 12,3 millions d’arrivées. La France se plaçait en 2019 en 6ème position des destinations les plus visitées (en 3ème pour les courts séjours).

La crise du COVID-19 impactera bien sûr l’année 2020. Mais dans un pays où les départs en voitures sont rois (75% des séjours loisirs) les destinations proches - dont la France – pourraient bénéficier en 2021 d’un report partiel des clientèles longs et moyens courriers.

Sur un marché émetteur extrèment courtisé par la concurrence, le bureau d’Atout France en Allemagne vous accompagne dans l’optimisation de votre stratégie et vous propose différents axes de communication, afin de coller aux tendances et aux attentes des consommateurs.

Les tendances :
  • Slowtourisme: Cyclotourisme (5,4 millions de séjours cyclo de plus de 3 jours entrepris en 2019), Randonnée…
  • Tourisme slow urbain, l’art de vivre, la gastronomie: Nécessité de prendre en compte  l’importance croissante des regimes végétariens et végétaliens notamment chez les Millenials (1,3 Millions de vegans contre 80.000 en 2008) et 10% de la population sont végétariens soit 8 Millions.
  • Le retour aux sources, aux valeurs (famille, amis, nature intacte) portées par la crise du Covid.
Les cibles prioritaires BtoC pour 2021 :
  • DINKS
  • Millenials
  • Familles
Les thématiques fortes pour le BtoC :
  • Littoral
  • Nature, grands espaces
  • Slowtourisme, découvertes des territoires par la randonnée, le cyclotourisme
  • Slowurbain
  • Art de vivre
  • Montagne hiver
La réassurance sera au cœur de la communication BtoC bien sûr, mais également BtoB. Afin de soutenir une industrie et des tour-opérateurs ébranlés, les destinations devront les rassurer et coopérer avec eux dans l’objectif de pérenniser les programmations (campagnes de communication communes, accueils de presse ou d’influenceurs communs, politiques d’annulations plus souples).

Le tourisme d’affaires enfin fera l’objet d’une attention toute particulière. Secteur ayant le plus souffert avec l’aérien, ce dernier devra être séduit à nouveau. Là aussi les accueils seront à privilégier dans un premier temps, afin de rassurer sur les conditions de voyages.


Sources: FUR Reiseanalyse, ADFC, DGE, Statista

 

Vidéo

DOCUMENTS CLÉS libre d'accès
Matrice B2C produits - Allemagne
Télécharger
Présentation de marché Allemagne & Pologne - juin 2020
Télécharger
Matrice produits B2C Allemagne
Télécharger
Journées Partenariales 2020
Présentation - Journées Partenariales 2020
Télécharger
Vacances scolaires et jours fériés 2020-2021-2022
Télécharger
Rapport d’étude
Positionnement et potentiel de la France
Télécharger
Tourisme d'affaires
Etat des lieux et perspectives du tourisme d'affaires
Télécharger