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Afrique du Sud

Un marché fidèle aux nombreuses facettes

Sur une population de 58 millions d’habitants, environ 2,5 millions sont partis en avion à l’étranger en 2019.  2ème pays le plus visité en Europe, la France accueillait, en 2019, 135 000 Sud-Africains. La France bénéficie des mesures de facilitation de délivrance des visas. Dans un contexte post-pandémie, où les habitudes de voyage et le voyage lui-même vont changer, la France restera une destination privilégiée des Sud-Africains.

Données économiques
L’Afrique du Sud est la première économie d’Afrique Australe (représentant près des deux-tiers du PIB de la sous-région) et la deuxième au niveau du continent africain (370 Mds USD en 2018) derrière le Nigéria mais devant l’Egypte. En 2018, le pays affiche un PIB par habitant de 6 375 USD, dans le top 10 des pays africains, loin devant les autres grandes économies, avec probablement la classe moyenne la plus nombreuse.. Par ailleurs, l’Afrique du Sud est le seul pays africain membre des BRICS et du G20.
L’Afrique du Sud est un pays émergent doté d’une économie moderne, relativement diversifiée et qui dispose de nombreux atouts : des ressources naturelles abondantes ; une agriculture commerciale performante (3% du PIB) ; une industrie puissante (13% du PIB), compétitive et intégrée dans les chaînes de valeur mondiales (automobile notamment) ; un secteur des services avancé (dont un secteur financier sain et sophistiqué – 20% du PIB) ; des institutions judiciaires fortes et indépendantes et des infrastructures de bonne qualité, bien que vieillissantes. Ceci étant, l’économie reste encore relativement dépendante du secteur minier (8% du PIB : or, platine, diamant, ferrochrome, charbon, etc.).
Le déclenchement de la crise Covid 19 a cependant fragilisé les perspectives économiques.
Données SER

Tendances et recommandations 
Le secteur touristique a une place importante au sein de l’économie sud-africaine représentant environ 8,6% du Pib, 9,2% des emplois (soit 1,5m). Le tourisme international représente en terme de valeur 9,2% du total des exportations du pays.
 
Acteurs du tourisme local :
 Les touristes font appel aux agences et tours opérateurs à 70 % (taux d’intermédiation élevé), même s’ils se renseignent sur Internet. La place des agents spécialistes ne semble pas diminuer : sécurité et garantie de la réservation, du paiement et du soutien en cas de problème sur place. Les Sud-Africains sont habitués au service et préfèrent payer plutôt que de devoir s’en occuper 
Le marché est extrêmement concurrentiel et une vingtaine de tour-opérateurs généralistes couvrent la majorité des demandes loisirs, avec en plus des tour operateurs spécialisés (sport, ski, groupes scolaires, MICE).

Avec la crise Covid, le système de distribution est en pleine mutation. Dans un monde où la distribution va se réinventer on anticipe que les professionnels du tourisme ont fait leurs preuves et auront toujours leur place dans la chaine et que le taux d’intermédiation qui était de 70% restera élevé. Avec 15 grands groupes nationaux, qui ont chacun plusieurs marques, dont une grande partie sont des groupes d’origine sud-africaine, d’autres à travers des licences ou affiliations avec un groupe international, on prévoit néanmoins une perte de 50% des agences, cependant une augmentation des ITC spécialisés.

 Orientations stratégiques  
  • Positionner la France, destination post-covid par excellence (diversité, authenticité,)
  • Miser sur l’affectif et les expériences personnelles, ("survivor" "bucket list is now")
  • Faire parler les influenceurs
  • Cibler les marques mondiales et développer le tourisme en régions et dans les zones rurales
 Cela induit de façon régulière et constante :
  •  Présence sur les réseaux sociaux, campagnes digitales
  • Connection et information
  • Garder le contact avec nos tour-opérateurs et agences de voyages
  • Informer et préparer les media et influenceurs pour leur prochain voyage
 Cibles prioritaires

Les familles (se retrouver, se ressourcer)
Les couples et les DINKS
Les millenials
Les sportifs/et ceux qui suivent les 'evenements sportifs

Thématiques à destination des cibles
La crise ne change pas l’affinité des Sud-Africains pour la France :
  • art de vivre et tourisme culturel, gastronomie,
  • croisières fluviales et péniches,
  • montagne hiver,
  • évènements sportifs, (nous devons déjà nous projeter pour accueillir les Sud-Africains pour la coupe du Monde de rugby en 2023, ce sont les gagnants en titre !)
Le besoin de respirer et de sortir de chez soi, à l’issue d’un confinement qui s’annonce long sera non seulement fort, mais pressant.

Leurs attentes
Assurance et réassurance sur toute la ligne.  Il nous appartiendra d'informer les Sud-Africains et de former les professionnels du tourisme sur toutes les mesures en place.
 
Les destinations et les produits recherchés
Le marché va se réduire, et les voyages ne reprendre que lentement et progressivement, mais l’impact se fera sentir immédiatement pour des destinations plus lointaines, plus isolées, moins connectées. La France doit ici pouvoir jouer son atout.
 
On peut envisager une reprise douce des départs pour la fin de l’année, les tour-opérateurs annoncent des réservations déjà pour décembre et janvier. En effet les touristes voudront voyager très rapidement.

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