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Afrique du Sud

Un marché fidèle aux nombreuses facettes

Sur une population de 57 millions en Afrique du Sud, les touristes Sud-Africains en mesure de voyager ne représentent environ que 7 millions . 2ème pays le plus visité en Europe par les Sud-Africains, la France est le 5eme pays émetteur de touristes (hors Afrique) pour l’Afrique du Sud.
Le secteur touristique a une place importante au sein de l’économie sud-africaine (environ 9 % du PIB).
Nombre de départs de touristes : en 2018 – environ 5millions dont 2,2 par avion
Dépense moyenne par touriste émis : 2018 – 2000 euros
Durée moyenne des séjours à l’étranger : 10 jours
Nombre de départs vers la France : environ 130 000 en 2018 (Atout France), en croissance s'environ 8% sur 2017.
Mots-clefs pour qualifier le marché émetteur : Mature et émergent
Principaux bassins émetteurs : Johannesburg – Le Cap – Pretoria – Durban
Bassins émetteurs secondaires : Port Elizabeth - Bloemfontein - Pietermaritzburg
Caractéristiques des touristes potentiels :
Les motifs de déplacement vers la France sont : Loisirs 60 % / Affaires 20 % / Visite de famille 20 %. Priorités affichées : tourisme culturel dont gastronomie et œnotourisme, art de vivre, « romance », tourisme urbain, montagne hiver et été, cyclotourisme, tourisme religieux, sportif, fluvial et croisières.
 
Une particularité du marché sud-africain est l’achat du voyage « tout compris », notamment pour se prémunir contre le risque de change (le rand est très volatile).
 
Les Sud-Africains qui voyagent en France souhaitent une expérience non seulement unique mais vraie. C’est-à-dire qu’ils veulent vivre comme les Français, et découvrir la France.
 
Les catégories socio-professionnelles qui voyagent sont la classe moyenne à supérieure.
 
 
Les caractéristiques marquantes des touristes Sud-Africains sont les suivantes :
  • Le premier voyage à l’étranger sera souvent soit Maurice soit la Thaïlande, pour toutes les catégories socio-professionnelles. C’est un incontournable et les voyagistes se battent pour offrir des prix extrêmement concurrentiels.
  • Les voyages scolaires, qui sont organisés dans toutes les écoles (publiques ou privées) et qui vont d’un voyage local en bus à un voyage dans les Galápagos aux alentours de 4 000 euros par enfant pour 12 jours.
  • Pour les Sud-Africains les problèmes d’insécurité sont secondaires dans le choix de destination, le premier restant le coût.   
  • Même si la situation économique est difficile, ils sont résilients et continuent à voyager
Acteurs du tourisme local :
 
Les touristes font appel aux agences et tours opérateurs à 70 % (taux d’intermédiation élevé), même s’ils se renseignent sur Internet. La place des agents spécialistes ne semble pas diminuer : sécurité et garantie de la réservation, du paiement et du soutien en cas de problème sur place. Les Sud-Africains sont habitués au service et préfèrent payer plutôt que de devoir s’en occuper. C’est pourquoi il est important de garder ce contact régulier et constant avec les professionnels du tourisme, pour les sensibiliser aux destinations et aux nouveautés.
 
Le marché est extrêmement concurrentiel et une vingtaine de tour-opérateurs généralistes couvrent la majorité des demandes loisirs, avec en plus des tour operateurs spécialisés (sport, ski, groupes scolaires, MICE).
 
Trois tendances se dessinent depuis 2 ans :
L’augmentation des OTA (agences en ligne)
L’augmentation des agences/TO « de niche »
L'augmentation des réservations sur internet

Perception de la destination France par le marché émetteur :
La France est la deuxième destination en Europe. Le gouvernement français a mis les mesure en place pour faciliter les demandes de visas et accérer l'emission, de ce fait, un visa Schengen pour la France peut ne prendre qeu deux jours ouvrés. C'est u atout pournotr destination. 

Caractéristiques spécifiques des clientèles qui choisissent la France :
Les priorités de voyage étant souvent motivées par le prix, les offres des tour-opérateurs ont un rôle important.
Il n’est pas possible de qualifier « le touriste Sud-Africain » car il y a plusieurs catégories de touristes. Le marché mature connait l’Europe et la France et y voyage depuis longtemps, certains ayant deux nationalités (dont l’une européenne) et d’autres détenant même une propriété en France. Le marché émergent découvre les voyages et va où ses relations et connaissances sont allées ou vont aller. Le bouche à oreille est extrêmement important. Et la pression sociale « peer pressure » est très forte dans le choix de la destination ou du type de vacances. 
Le voyage intergénérationnel, ce sont les grands-parents qui offrent et voyagent avec leurs enfants et petits-enfants. Le segment senior est important (5,6% dela population a plus de 65 ans)
Les voyages organisés pour les jeunes en voyages scolaires représentent une part non négligeable de notre clientèle, de même que les MICE et Incentives.
Les enquêtes auprès des tours opérateurs et agences indiquent une forte augmentation des réservations de dernière minute, sans doute due à un taux de change du rand plus favorable. la fluctuation de la monnaie, les offres dernière minute sur internet inciten, à tort ou à raison,  les touristes à attendre le lpus longtemps pour faire une bonne affaire.

La politique mise en place par le gouvernement français pour la facilitation d’obtention et la rapidité de délivrance du visa a été un facteur positif, particulièrement pour encourager les groupes, MICE ou scolaires.

La France maintient sa place
La place de la France pour l‘industrie du tourisme est encore primordiale : les professionnels du tourisme ont tout intérêt à continuer de programmer la destination avec des offres adaptées à l’évolution de la demande et les actions du bureau visent à soutenir leur programmation car ils portent la destination.
Dans ce contexte Atout France et ses adhérents sont présents pour les accompagner et développer leurs offres sur la France.
 
MAINTENIR NOTRE PRESENCE, UTILISER TOUS LES POINTS DE CONTACT
 
En partenariat avec les adhérents de Atout France en France et les partenariats avec les entreprises en Afrique du Sud et les institutions françaises, nous allons maintenir les opérations tout au long de l’année qui mettent en avant la France en Afrique du Sud, tout en invitant en France les Sud-Africains sur des salons (professionnels du tourisme) ou lors d’évènements médiatiques (influenceurs) ou accueils de presse (Presse/bloggeurs) :
 
  • Capitaliser sur la France destination de l’art de vivre par excellence
  • Miser sur l’affectif et les expériences personnelles, faire parler les influenceurs
  • Cibler les marques mondiales et développer le tourisme en régions
  • Continuer la promotion de la France auprès du public jeunes et groupes scolaires, sportifs et incentives
  • Capter les croisiéristes pour qu’ils restent plus longtemps
  • Nouer, développer et maintenir les contacts avec ls agencse MICE en vue des grands événements sportifs en France, ainsi que pour l'organisation de congrès.
  
La partie du territoire français la plus proche est l’Ile de la Réunion, une destination exempte de visa pour les Sud-Africains à 3h30 de vol à partir de Johannesburg. La Réunion se positionne comme le challenger dans l'Océan Indien, les campagnes avec les tour opérateurs et agents de voyage, la présence sur le salon professionnel WTM Africa, les evenements auprès d'influenceurs et surtout la diversité de l'Ile, qu'on appelle "The Ultimate Island"en anglais, en font une destination attirante pour les Sud Africains en quête d'aventure, de bien etre et de renouveau. Les chiffres montrent d'une part une bonne connaissance de l íle et une croissance régulière des visiteurs depuis 23 ans. en 2018 et 2019 elle se positionne également en tant qeu destination Incentive.

Extrait de l'enquête NIELSEN de février 2019 :

"“South Africans are also seeking relief from the mundanities of every-day life by spending on new clothes and going on holiday. A sign that they’re still determined to enjoy life despite the financial challenges they face.”