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Afrique du Sud

Un marché résilient, prêt à rebondir


Sur une population de 58,5 millions d’habitants, environ 2,5 millions sont partis en avion à l’étranger en 2019. 2ème pays le plus visité en Europe, la France accueillait, en 2019, 135 000 Sud-Africains.

Une clientèle variée, de niche et néanmoins particulièrement visible et présente sur certaines thématiques.

La crise aura eu un effet majeur sur le potentiel de voyage d’une classe moyenne frappée par une baisse d’activité économique avec des conséquences sur leurs finances. Cependant l’Afrique du Sud, pays de contrastes, a une population financièrement aisée, qui peut se permettre de voyager, et qui pour une partie aura fait des économies pendant une période forcée d’isolement.

Ainsi, la France a ouvert les frontières aux Sud-Africains ayant un parcours vaccinal complet dès mi-juillet. Et l’effet a été immédiat: les tour-opérateurs ont affichés des offres pour la France et le consulat a vu, tout comme Air France, une augmentation nette des demandes et réservations. Alors que le pays progressait lentement la campagne de vaccination, la mesure touche désormais tous les Sud-Africains de plus de 18 ans puisque la vaccination a été étendue à cette tranche d’âge. A noter que les vaccins en Afrique du Sud sont homologués par l'AME.

Nombreux pays prisés par les Sud-Africains sont encore fermés et cela est donc une belle opportunité à saisir au bond! Les saisons inversées, un fuseau horaire identique en été sont autant de points positifs.

Données économiques

L’Afrique du Sud reste la première économie d’Afrique Australe (représentant près des deux-tiers du PIB de la sous-région) et la deuxième au niveau du continent africain (370 Mds USD en 2018) derrière le Nigéria mais devant l’Egypte. C’est le seul pays africain membre des BRICS et du G20. La crise sanitaire n’a pas épargnée l’Afrique du Sud qui a souffert économiquement et socialement du fait de mesures nécessaires mais coûteuses.
  • Croissance économique négative en 2020 à 6,4% mais positive pour 2021 à 4%
  • PIB par habitant 6 340$ (2019)
  • Les classes moyenne et pauvre ont particulièrement souffert et le taux de chômage est le plus élevé depuis de nombreuses années
  • Cependant l’activité économique a repris, et les perspectives de croissance sont maintenues malgré la crise que le pays a subie en milieu d’année.
Tendances et recommandations 

Le secteur touristique a une place importante au sein de l’économie sud-africaine et représentait en 2019 environ 8,6% du Pib, 9,2% des emplois (soit 1,5m). Le tourisme international représentait quant à lui en terme de valeur 9,2% du total des exportations du pays. Il est donc primordial pour le pays que le secteur reparte le plus rapidement possible.

Pour rebondir au plus vite :
  • B2B : workshops virtuels et hybrides, formation des agents qui auront besoin de reprendre rapidement en main leurs connaissances et les affiner pour une clientèle à la recherche d’émotions et d’expériences uniques.
  • Cela devra s’accompagner d’une reprise d’éductours, pour les décideurs. Autour de RDVF, Destination Vignobles mais aussi sur d’autres thématiques spécifiques au marché. Par exemple les événements sportifs ainsi que le tourisme d’affaires et les incentives en groupes restreints.
  • Presse : voyages de presse autour d’événements (réouvertures, évènements sportifs, nouveautés) et particulièrement sur la thématique RWC 2023 sur les villes hôtes et entre les villes avec notamment un évènement autour de « 1 year to go » -
  • B2C : des campagnes de communication fortes sur les réseaux sociaux pour inciter au voyage. Et pour inspirer.
Acteurs du tourisme local :
Avec un taux  d'intermédiation de 70% pré-covid, celui-ci ne va pas baisser mais au contraire probablement augmenter du fait de la complexité des réglementations pour voyager. Les Sud-Africains ont l'habitude du service, et même s'ils sont toujours connectés, ils préfèrent avoir affaire à un agent pour l'organisation de leur voyage. Notre relation avec les professionnels est donc importante et reste au coeur de nos actions. La place des agents spécialisés va se développer, car une partie des agents s'est reconvertie en ITC.

Orientations stratégiques

En 2022 Les orientations et les actions doivent être adaptables et flexibles.
  • Travailler en étroite collaboration avec les acteurs du tourisme locaux qui sont à la recherche de nouveautés pour inciter leurs clients au voyage en France.
  • Les accompagner et leur apporter une valeur ajoutée pour leur permettre de reprendre leur activité sinistrée depuis de nombreux mois.
  • Promouvoir auprès des professionnels locaux les modules e-learning créés en interne, et développer avec les partenaires français les modules expert qui permettront un affinage des offres.
  • Promouvoir la Coupe du monde de rugby 2023, le premier évènement de portée internationale, en trois temps : B2B, presse, B2C. Cet événement d’une durée de 48 jours sera porteur pour la destination France et touche tous les publics. Il aura une portée dès 2022. Et sa particularité est qu’il se déroule dans des villes dispersées en France avec de nombreuses opportunités de séjours entre deux matchs.
  • Etre force de proposition tout en étant à l'écoute des partenaires français pour promouvoir leurs destinations et produits.
Cela se traduit de façon régulière et constante par:
  • Une présence sur les réseaux sociaux, campagnes digitales
  • Garder le contact avec nos tour-opérateurs et agences de voyages
  • Informer et préparer les media et influenceurs pour leur prochain voyage
  • Informer les partenaires des évolutions du marché
 Cibles prioritaires

Les seniors : C’est une tranche d’âge à plus haute contribution, qui est déjà venue en France et qui souhaite y retourner le plus rapidement possible. La France peut être aussi un lieu de retrouvailles pour les personnes dont les enfants habitent en Europe.
Les familles (se retrouver, se ressourcer)
Les couples et les DINKS : et ceci dès les vacances de fin d' année ils seront présents en France et sur les pistes
Les sportifs/et ceux qui suivent les événements sportifs : bien entendu les événemens annuels récurrents dont ils ont été privés mais avec une vue de promouvoir toutes les destinations qui accueilleront la RWC2023

Thématiques à destination des cibles
La crise ne change pas l’affinité des Sud-Africains pour la France :
  •  tourisme culturel, les villages , les sites UNESCO
  • gastronomie et art de vivre
  • croisières fluviales et péniches, slow tourism
  • montagne hiver et été
  • évènements sportifs

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