Contrats de destination : optimiser l'attractivité et la compétitivité de la France

Qu’est ce qu’un contrat de destination ?

La stratégie « Destination France 2010-2020 » souligne la nécessité, dans un contexte concurrentiel intensif et un environnement économique complexe, de consolider les destinations existantes et d’en faire émerger de nouvelles, structurées, et à visibilité internationale.

L’enjeu : l’attractivité et la compétitivité de la destination France

C’est dans cette perspective que les Contrats de Destination sont mis en place.
Ils constituent une réponse concrète à la nécessité d’agir ensemble pour atteindre un même objectif de développement, autour d’une stratégie partagée et coordonnée et d’un plan d’action mutualisé réunissant les acteurs clés d’une destination.

Un contrat de destination fédère les acteurs impactant une même destination : ceux notamment liés au transport, à l’hébergement ou à la restauration, aux activités de loisir ou culturelles, à la promotion, l’information ou l’accueil…

Un  contrat de destination se développe sur plusieurs années et constitue une démarche intégrée. Il porte simultanément sur la structuration et le développement de l'offre, sur la qualité d’accueil, la promotion sur un ou plusieurs marchés cibles, ainsi que sur les démarches d’intelligence économique.

Les contrats de destination sont tous différents. Ils se définissent par une analyse du contexte touristique et des besoins spécifiques. Ils poursuivent un objectif stratégique décliné sur un ou plusieurs marchés cibles, suivent des logiques territoriales et/ou thématiques avec des échelles différentes, en visant la  mutualisation de moyens à la taille critique pertinente. Ils mettent en place les articulations efficaces entre les acteurs clés d’une même destination synchronisant l’action sur les produits et celle sur les marchés.

Comment se définit une destination ?

Identité lisible, notoriété et image de marque, cohérence des limites géographiques, administratives et socioculturelles, organisation collective autour d’une offre structurée à  la taille critique suffisante...

De nombreux critères peuvent être envisagés pour définir une destination.

Le contrat de destination repose en toute hypothèse sur un degré d’ambition stratégique, un projet de développement collectif et structuré et des engagements contractuels concrets dans le cadre d’un calendrier d’actions.