0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme, Patrimoine et Culture

L’un des atouts essentiels de la France

La filière

L’offre culturelle et patrimoniale de la France est riche et diversifiée.

La France est par là-même perçue comme une destination « riche culturellement », ce qui en fait un de ses grands points forts.
La consommation culturelle s’inscrit de façon transversale; l’offre culturelle est très souvent déterminante dans le choix final du consommateur en termes de destination.

La France propose une offre architecturale, artistique et historique riche et variée: plus de 40 000 monuments et sites protégés, dont un tiers est classé, 39 sites culturels classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO),  8 000 musées dont 1 211 « musées de France », près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts, de danse… , des espaces muséologiques de nouvelle génération, intégrant des processus d’interactivité, des parcs et jardins d’exception, la valorisation de formes originales du patrimoine (archéologique, scientifique, technique… ).

Le  secteur est dynamique, et sait renouveler son offre.

En 2013, les 30 premiers sites culturels en termes de visiteurs, ont réalisé plus de 57 millions d'entrées, et, malgré la conjoncture économique, de nombreux sites ont connu des progressions de fréquentation, dopée par les grandes manifestations

Cluster Tourisme et Culture

Créé en 1992, le Cluster (qui compte 50 membres représentant près de 150 sites) a pour but de promouvoir le patrimoine et les diverses formes d'offres culturelles sur des marchés étrangers.

Ses objectifs sont les suivants :

  • augmentation de la fréquentation et du chiffre d’affaires des sites,
  • renforcement de la notoriété et l’amélioration de la lisibilité du patrimoine français auprès des clientèles et des prescripteurs étrangers,
  • contribution à une meilleure répartition des flux touristiques,
  • valorisation d’une image vivante et dynamique de la culture.

La stratégie menée dépend des marchés qui sont travaillés :
  • sur les marchés européens de proximité, fidélisation et conquête de nouvelles niches de clientèles (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie).
  • ​sur les marchés lointains et émergents, conquête des « primo visiteurs » et incitation au renouvellement des séjours avec la découverte de nouveaux lieux (Japon, Brésil, Corée).
​Le Cluster mène des actions à destination du grand public et de la presse.

Une opération d’envergure est menée en partenariat avec l’Institut français : une exposition de photographies originales du patrimoine réalisées par la photographe Maia Flore, intitulée ImagineFrance, le Fantastique Voyage, qui est exposée dans plusieurs villes à travers le monde jusqu’en 2017.
>> En savoir plus 

 

Le manuel des ventes 2017 :



>> Découvrir les autres thématiques
 
Photo : la Pyramide du Louvre_soir -® 2013 Musée du Louvre Olivier Ouadah

 

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme et Culture
Plan d'actions 2017
Télécharger
Catalogue Affaires 2017
Télécharger
Cluster Tourisme et Culture
Présentation du Cluster
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Mlle Mélanie BIR Chef de produit Email : melanie.bir@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 75 11