0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme et Spiritualité

Une forme de ressourcement qui séduit et attire les visiteurs en France

La filière

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, 37% des déplacements internationaux sont liés au tourisme culturel dans lequel les aspects religieux et spirituels ont une part importante ; ils représenteraient 44% de l'ensemble du tourisme culturel en France.

De par son histoire mouvementée en matière de religions, son positionnement au cœur de l'Europe (avec par exemple 5 routes des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui la traversent), la diversité de l'architecture de ses lieux de culte et de pèlerinage, la présence sur son territoire des principales religions, la France est le pays européen qui présente la plus grande diversité en la matière et dont l'offre est diverse.

Pas moins de 50 000 édifices religieux (monastères, abbayes, cathédrales, églises, synagogues, mosquées....) constituent le patrimoine français.
10 000 sites sont classés Monuments Historiques Protégés et ouverts au public. 
Des sites exceptionnels, dont certains classés à l'UNESCO, d'une renommée internationale, drainent une foule de visiteurs et de pèlerins.

Un changement de pratique, la recherche d’un retour sur soi
On observe depuis plusieurs années un engouement indéniable pour le tourisme spirituel qui dépasse largement la pratique religieuse. Loin d'être l'apanage des seuls pèlerins, le tourisme spirituel a de plus en plus de succès. Au-delà de la beauté des monuments, beaucoup cherchent à "s'extraire du monde".

Les sanctuaires, comme celui de Lourdes, ont observé que la part des visiteurs non croyants a beaucoup augmenté et les profils des clientèles des sites et destinations spirituels connaissent de nombreuses mutations auxquelles il faut s’adapter : intérêt pour le patrimoine, recherche de ressourcement, quête des sens…

De plus en plus de touristes envisagent leurs vacances comme une rupture avec le quotidien, une parenthèse propice au ressourcement. Se cultiver, découvrir le patrimoine français, rentrer dans l'histoire d'un lieu, ancré dans une foi et une région, prendre le temps d'une visite apaisante : telles sont les motivations qui conduisent au tourisme « spirituel ».
 

Cluster Tourisme et Spiritualité

Le cluster, créé en 2001, se compose en 2019 de 37 membres représentatifs de la filière.

Il est ouvert aux professionnels dont les offres ont un lien avec la spiritualité, les pèlerinages et la découverte des lieux culturels, répartis selon 4 familles d’activités (sites ou sanctuaires/ organismes institutionnels, associations et groupements de professionnels ou d’établissements,  tour-opérateurs, agences réceptives, transporteurs / hébergeurs…).

Dans le cadre de la stratégie marketing de Atout France, le Cluster poursuit 4 objectifs :

  • Positionner la France comme une destination de tourisme spirituel en développant les atouts de l'offre et permettre d'accroître la notoriété des sites moins connus à l'international en s'appuyant sur la renommée de sites majeurs (idées de circuits dans l'Hexagone);
  • Communiquer sur les évènements spirituels, les fêtes, les rencontres ;
  • Valoriser le patrimoine et sa diversité, son empreinte sur les territoires ;
  • Proposer des produits de tourisme itinérant innovants.

Le Cluster mène des actions de promotion sur 5 marchés européens (Italie, Espagne, Allemagne, Pologne, Europe Centrale) et 6 marchés lointains et/ou émergents aux fortes communautés catholiques (Etats-Unis, Philippines et Indonésie, Inde, Philippines, Corée du Sud).

Les opérations conduites sont destinées au grand public (croyants et non croyants, les séniors actifs et les familles).
Les professionnels du tourisme et prescripteurs religieux, la presse (spécialisée et généraliste) font l’objet de démarches spécifiques, en particulier sur les marchés lointains.

>> Découvrir les autres thématiques
© Atout France-Franck Charel

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme et Spiritualité
Présentation du Cluster
Télécharger
Cluster Tourisme et Spiritualité
Manuel des Ventes 2019
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Aurélia Pétour Chef de produit Email : aurelia.petour@atout-france.fr Tél : 01 42 96 75 08