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Tourisme et Spiritualité

Une forme de ressourcement qui séduit et attire les visiteurs en France

La filière

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, 37% des déplacements internationaux sont liés au tourisme culturel dans lequel les aspects religieux et spirituels ont une part importante ; ils représenteraient 44% de l'ensemble du tourisme culturel en France.

De par son histoire mouvementée en matière de religions, son positionnement au cœur de l'Europe (avec par exemple 5 routes des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui la traversent), la diversité de l'architecture de ses lieux de culte et de pèlerinage, la présence sur son territoire des principales religions, la France est le pays européen qui présente la plus grande diversité en la matière et dont l'offre est diverse.

Pas moins de 50 000 édifices religieux (monastères, abbayes, cathédrales, églises, synagogues, mosquées....) constituent le patrimoine français.
10 000 sites sont classés Monuments Historiques Protégés et ouverts au public. 
Des sites exceptionnels, dont certains classés à l'UNESCO, d'une renommée internationale, drainent une foule de visiteurs et de pèlerins.

Un changement de pratique, la recherche d’un retour sur soi
On observe depuis plusieurs années un engouement indéniable pour le tourisme spirituel qui dépasse largement la pratique religieuse. Loin d'être l'apanage des seuls pèlerins, le tourisme spirituel a de plus en plus de succès. Au-delà de la beauté des monuments, beaucoup cherchent à "s'extraire du monde".

Les sanctuaires, comme celui de Lourdes, ont observé que la part des visiteurs non croyants a beaucoup augmenté et les profils des clientèles des sites et destinations spirituels connaissent de nombreuses mutations auxquelles il faut s’adapter : intérêt pour le patrimoine, recherche de ressourcement, quête des sens…

De plus en plus de touristes envisagent leurs vacances comme une rupture avec le quotidien, une parenthèse propice au ressourcement. Se cultiver, découvrir le patrimoine français, rentrer dans l'histoire d'un lieu, ancré dans une foi et une région, prendre le temps d'une visite apaisante : telles sont les motivations qui conduisent au tourisme « spirituel ».

Un plan d’actions Tourisme et Spiritualité

Un plan d’actions dédié, principalement auprès des professionnels du tourisme spécialisés, est proposé aux membres de Atout France sur certains marchés européens (Italie, Espagne, Pologne, Europe Centrale) et sur les marchés lointains et/ou émergents aux fortes communautés catholiques (Etats-Unis, Philippines et Indonésie, Corée du Sud…).

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© Atout France-Franck Charel

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Aurélia Pétour Chef de produit Email : aurelia.petour@atout-france.fr Tél : 01 42 96 75 08