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Tourisme et Spiritualité

Une forme de ressourcement qui séduit et attire les visiteurs en France

La filière

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, 37% des déplacements internationaux sont liés au tourisme culturel dans lequel les aspects religieux et spirituels ont une part importante ; ils représenteraient 44% de l'ensemble du tourisme culturel en France.

De par son histoire mouvementée en matière de religions, son positionnement au cœur de l'Europe (avec par exemple 5 routes des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui la traversent), la diversité de l'architecture de ses lieux de culte et de pèlerinage, la présence sur son territoire des principales religions, la France est le pays européen qui présente la plus grande diversité en la matière et dont l'offre est diverse.

Pas moins de 50 000 édifices religieux (monastères, abbayes, cathédrales, églises, synagogues, mosquées....) constituent le patrimoine français.
10 000 sites sont classés Monuments Historiques Protégés et ouverts au public. 
Des sites exceptionnels, dont certains classés à l'UNESCO, d'une renommée internationale, drainent une foule de visiteurs et de pèlerins.

Le tourisme dit "religieux" ou "de spiritualité", lato sensu, par l’infrastructure qu’il suppose, fait partie intégrante de l’industrie du tourisme. 

Il est cependant inclassable parce qu’il échappe aux nomenclatures habituelles.

On distingue 3 approches.

  • Une approche proprement spirituelle, qui concerne principalement les croyants.
  • Une approche plus sociologique, le tourisme religieux devenant le moyen pour le croyant de mieux connaître l’histoire de son groupe religieux.
  • Une approche culturelle, cette forme de tourisme donnant accès à la culture émanant des grandes religions et qui tend à devenir un phénomène de société, comme l’atteste par exemple le succès des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou le nombre de visites des sites religieux.

Cluster Tourisme et Spiritualité

Ce cluster se compose de 31 professionnels représentatifs de la filière.

Il est ouvert aux professionnels dont les offres ont un lien avec la spiritualité, les pèlerinages et la découverte des lieux culturels, répartis selon 4 familles d’activités (sites ou sanctuaires/ organismes institutionnels, associations et groupements de professionnels ou d’établissements,  tour-opérateurs, agences réceptives, transporteurs / hébergeurs…).

Dans le cadre de la stratégie marketing d'Atout France, le Cluster poursuit 4 objectifs :

  • Positionner la France comme une destination de tourisme spirituel en développant les atouts de l'offre et permettre d'accroître la notoriété des sites moins connus à l'international en s'appuyant sur la renommée de sites majeurs (idées de circuits dans l'Hexagone);
  • Communiquer sur les évènements spirituels, les fêtes, les rencontres ;
  • Valoriser le patrimoine et sa diversité, son empreinte sur les territoires ;
  • Proposer des produits de tourisme itinérant innovants.

Le Cluster mène des actions de promotion sur 2 marchés européens (Italie et Espagne) et 4 marchés lointains et/ou émergents aux fortes communautés catholiques (Brésil, USA, Inde, Philippines).

Les opérations conduites sont destinées au grand public (croyants et non croyants, les séniors actifs et les familles).
Les professionnels du tourisme et prescripteurs religieux, la presse (spécialisée et généraliste) font l’objet de démarches spécifiques, en particulier sur les marchés lointains.

Le manuel des ventes 2017

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© Atout France-Franck Charel

DOCUMENTS CLÉS
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Aurélia Pétour Chef de produit Email : aurelia.petour@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 75 08