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Tourisme et Montagnes

L’or blanc porte bien son nom

La filière

Le domaine montagnard couvre officiellement 23% du territoire national.

On estime que le poids économique du tourisme en montagne représente 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et la clientèle étrangère représente 30% de ce total. (Source : L'avenir de la montagne : un développement équilibré dans un environnement préservé, Rapport d'information de M. Jean-Paul AMOUDRY, fait au nom de la mission commune sur la politique de la montagnen° 15 tome II (2002-2003) - 9 octobre 2002)).
55% des investissements touristiques et 15% du Chiffre d'Affaire touristique national sont réalisés en montagne.  (Source : Panorama du tourisme de la montagne édition 2012/2013 cahier n°2 : Emplois et retombées économiques) 



La montagne présente un vaste potentiel de registres, et donc de produits touristiques, en lien avec la bi-saisonnalité de la destination et sa pluralité.

  • La saison "hiver", liée aux sports d’hiver, se concentre fortement sur les périodes de vacances scolaires et concerne un territoire plus étroit (en lien avec l’enneigement nécessaire à ce type de séjours).
  • La deuxième saison, essentiellement estivale (mais qui peut également se développer hors de la période liée aux congés d’été: printemps, automne, selon les territoires), est susceptible de concerner l’ensemble des territoires de montagne.

Concernant la saison "hiver", pour répondre à une demande accrue et évolutive, les stations de ski ont diversifié leurs offres, tout d’abord en proposant, en plus du ski alpin, d’autres pratiques comme le ski de fond, la balade en raquettes ou les promenades en chiens de traineaux....

Les cinq dernières années ont également vu l’offre hors-ski se développer dans les stations avec un accroissement des établissements proposant des soins de bien-être, du spa, un accent mis sur la gastronomie, le shopping et la vie nocturne (après-ski). Ceci pour répondre à une fréquentation accrue des familles, ou de groupes d’amis, prenant en compte les non skieurs. A noter que la période du printemps est propice à des séjours en stations, en témoigne l’augmentation de la part des séjours dans les domaines  pendant cette période : 4.8 % pour 2015/2016 à  6.3 % des séjours en 2017. (Source : Indicateurs et analyses 2017 : Domaines skiables de France)

Un ensemble d’acteurs travaille à l’amélioration de l’expérience montagne via un aménagement en termes de remontées mécaniques et d’aménagements des pistes (Domaines Skiables de France) et de réalisations d’hébergements diversifiés. En la matière, des investissements ont été effectués pour adapter l’offre à la demande, pour tenir compte de la nouvelle sociologie des familles, et prendre en compte les demandes notamment au niveau de la taille , du confort….

Concernant la saison hiver, avec avec 51.1 millions de journées skieurs vendus pour la saison 2016-2017, la France se place au troisième rang des destinations mondiales du ski, derrière les les Etats-Unis et l’Autriche. Les Britanniques, les Belges et les Hollandais constituent le top 3 en terme de fréquentation étrangère. (Source : Indicateurs et analyses 2017 : Domaines skiables de France)

Promotion

Atout France intervient sur la promotion de la montagne en hiver et en été via des campagnes de communication en France, et sur trois marchés prioritaires en partenariat avec France Montagnes : la Belgique, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Ces actions se déclinent via un travail en collaboration avec les tour-opérateurs phares de ces marchés, vers le grand public (campagne d’affichage, promotion en ligne, création de mini guides), les influenceurs et campagnes virales, des rencontres presse et professionnels.

Les autres bureaux d’Atout France mènent des opérations de promotion en travaillant directement avec des acteurs de la montagne française pour des actions diverses.

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© Atout France-Robert Palomba

CONTACT ATOUT FRANCE
Guillaume DELACOUR Chef de produit Email : guillaume.delacour@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 70 96