0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme et Littoral

La filière

L’espace littoral, la destination de vacances par essence, est considéré comme accessible à tous. Il génère du rêve et est particulièrement porteur d’évasion. Il est envisagé comme un espace proposant une offre touristique structurée, ce qui en fait une destination en capacité de répondre à la plus grande variété d’aspirations pendant le séjour qu’il s’agisse de repos, de rupture, de dépaysement, d’activité intense ou d’inactivité totale...
 
Le littoral français totalise 5 500 km de côtes littorales métropolitaines, dont 1 948 km de plages.
 
Il concentre 40% des lits touristiques français sur seulement 4% du territoire (en métropole) soit plus de 8 millions de lits.
 
L’attractivité du littoral français se traduit par une forte fréquentation, qui se maintient d’année en année, et qui a généré en 2017 dans les hébergements touristiques marchands 135 429 000 nuitées, faisant du littoral la 1ère des destinations touristiques françaises en termes de nuitées. L’espace littoral représente en effet presque 1/3 des nuitées marchandes métropolitaines.
 
Ces nuitées sont générées au 2/3 par la clientèle française. Concernant la fréquentation internationale, qui représente près de 30% des nuitées hôtelières et 20% des nuitées en hôtellerie de pleine air, la très grande majorité (respectivement 80% et 99,8%) sont le fait de clientèles européennes.

Cluster Tourisme Littoral

Créé en 2000, il compte 30 membres en 2019 et regroupe des destinations réparties sur les 5 façades (Manche, Bretagne, Atlantique, Méditerranée, Corse) et un label qualité (France Stations Nautiques).

Son principal objectif est de contribuer à développer la fréquentation en avant et après-saison en mettant en avant le dynamisme et l’offre des destinations à cette période en articulant ses actions autour de 3 thématiques principales : Art de vivre, Design et patrimoine culturel, Nature et Activités.
 
Le Cluster déploie l’essentiel de ses actions en direction du grand public ((les seniors actifs, les couples, les familles avec ou sans enfants, les millennials), de la presse et des influenceurs.
 
Les opérations de promotion sont déployées sur les marchés européens situés à moins de 4 heures du littoral français (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique), mais également vers de nouveaux marchés porteurs comme la Corée du Sud depuis 2017.

L'action du cluster s'appuie sur le projet "Imagine France en bord de mer" constitué de 56 photos et 4 vidéos réalisées par l'artiste Maia Flore. A travers le regard de l’artiste, le public découvre le littoral français sous un nouveau jour, poétique et inattendu. Les photos et vidéos de la série parcourent le monde et infusent une image renouvelée des côtes françaises.


>> Découvrir les autres thématiques

Crédit photo: Atout France/Maia Flore/Agence Vu'

Vidéo associée à ce thème

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme Littoral
Présentation du Cluster
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Mme Camille SAVALLI Chef de produit Tourisme et Littoral Email : camille.savalli@atout-france.fr Tél : 01 42 96 74 95