0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme et Littoral

La filière

L’espace littoral, ou plus exactement « la mer », est la destination de vacances par essence[1]. C’est un espace générateur de rêves et de fantasmes, porteur d'évasion, très fortement associé à une promesse de liberté. Il est également considéré comme accessible à tous, avec peu de « barrières à l’entrée ».
Parallèlement, (re)connu pour sa vocation touristique, le littoral est considéré comme un espace proposant une offre touristique structurée, ce qui en fait une destination en capacité de répondre à la plus grande variété d’aspirations pendant le séjour qu’il s’agisse de repos, de rupture, de dépaysement, d’activité intense ou d’inactivité totale...
 
e littoral jouit d’une très forte attractivité, tout particulièrement l’été, comme l’atteste le baromètre des Vacances d’été des Européens et des Américains réalisé par IPSOS pour Europ Assistance[2]. Chaque année, les Européens déclarent invariablement dans l’enquête leur préférence pour le bord de mer (67% en 2016) pour leurs vacances d’été.
Cette attractivité se traduit par une forte fréquentation, qui se maintient d’année en année, et qui a généré en 2015 dans les hébergements touristiques marchands[3] 106 millions de nuitées françaises et 45 millions de nuitées étrangères, faisant du littoral la 1ère des destinations touristiques françaises en termes de nuitées. 

Source : Publication Le panorama du littoral tome 3

 
[1] Source : Panorama du littoral cahier n°2 – enquête qualitative exploratoire par GMV Conseils
[3] Hôtels, campings, autres hébergements touristiques collectifs (source INSEE 2015)


Cluster Tourisme Littoral

Créé en 2000, il  regroupe 28 stations réparties sur les 3 façades maritimes (Manche, Atlantique, Méditerranée - Corse).

Son objectif est contribuer à l'accroissement de la fréquentation dans les stations en particulier au printemps et à l'automne dans le cadre de courts-séjours et vacances additionnelles. Il fédère les stations autour d’opérations communes en s’appuyant sur leur identité  à travers la mise en avant de leur offre événementielle, culturelle mais aussi des activités de pleine nature qu'elles proposent et leur art de vivre.
L'action du cluster s'appuie sur le projet "Imagine France en bord de mer" constitué de 56 photos et 4 vidéos réalisées par l'artiste Maia Flore afin de renouveler l'image des littoraux français et développer la notoriété des destinations par l'intermédiaire de ce nouveau regard. 

Les opérations de promotion sont déployées sur les marchés européens situés à moins de 4 heures du littoral français (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Suisse), mais également vers de nouveaux marchés porteurs : le Brésil depuis 2014 et la Corée du Sud depuis 2017.

Les actions de promotion sont principalement orientées vers le grand public (les seniors actifs, les couples, les familles avec ou sans enfants, les jeunes) et la presse.


>> Découvrir les autres thématiques

Crédit photo: Atout France/Maia Flore/Agence Vu'

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme Littoral
Présentation du Cluster
Télécharger
Cluster Tourisme Littoral
Plan d'action 2018
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Mme Hélène HAUBOIS Chef de produit Email : helene.haubois@atout-france.fr Tél : 01 42 96 70 44