0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme et Littoral

La filière

L’espace littoral, la destination de vacances par essence, est considéré comme accessible à tous. Il génère du rêve et est particulièrement porteur d’évasion. Il est envisagé comme un espace proposant une offre touristique structurée, ce qui en fait une destination en capacité de répondre à la plus grande variété d’aspirations pendant le séjour qu’il s’agisse de repos, de rupture, de dépaysement, d’activité intense ou d’inactivité totale.
 
Le littoral français totalise 5 500 km de côtes littorales métropolitaines, dont 1 948 km de plages sur 4 façades maritimes (Nord - Manche, Ouest, Atlantique et Méditerranée).
 
Il concentre 40% des lits touristiques français sur seulement 4% du territoire (en métropole) soit plus de 8 millions de lits.
 
Le bord de mer est de loin l’espace privilégié par les clientèles européennes pour leurs vacances d’été[1] (62% pour le bord de mer vs 25% pour la ville, 22% pour la campagne, 21% pour l’étranger et 20% pour la montagne).

Le littoral français accueille chaque année 139 millions de nuitées marchandes soit 32 % des nuitées réalisées en métropole.
Une nuitée sur quatre est générée par les clientèles internationales inégalement présentes sur les différentes façades et majoritairement européennes.

Deuxième espace d'investissement après l'intérieur urbain (en moyenne 2,8 milliards d'euros par an entre 2016 et 2018).
[1] Baromètre Vacances des Européens et des Américains, 19e Edition, Europe Assistance- 2019

 

Cluster Tourisme Littoral

Créé en 2000, il compte 28 partenaires en 2020 et regroupe des destinations réparties sur les façades (Manche, Bretagne, Atlantique, Méditerranée, Corse) et un label qualité (France Stations Nautiques).

Son principal objectif est de contribuer à développer la fréquentation en avant et après-saison en mettant en avant le dynamisme et l’offre des destinations à cette période en articulant ses actions autour de 3 thématiques principales : Art de vivre, Design et patrimoine culturel, Nature et Activités.
 
Le Cluster déploie l’essentiel de ses actions en direction du grand public ((les seniors actifs, les couples, les familles avec ou sans enfants, les millennials), de la presse et des influenceurs.
 
Les opérations de promotion sont déployées sur les marchés européens situés à moins de 4 heures du littoral français (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique).

L'action du cluster s'appuie sur des projets collectifs : "Imagine France en bord de mer" constitué de 56 photos et 4 vidéos réalisées par l'artiste Maia Flore. A travers le regard de l’artiste, le public découvre le littoral français sous un nouveau jour, poétique et inattendu. Les photos et vidéos de la série parcourent le monde et infusent une image renouvelée des côtes françaises.

En 2019, une campagne orientée vers la cible des Millenials basée sur des contenus vidéos a été initiée pour valoriser une découverte raisonnée des expériences à vivre sur le littoral.

Contact : sophie.madrillon@atout-france.fr

>> Découvrir les autres thématiques

Crédit photo: Atout France/Maia Flore/Agence Vu'

Vidéo associée à ce thème

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme Littoral
CONTACT ATOUT FRANCE
Mme