0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme et Culture

L’un des atouts essentiels de la France

La France est une destination « Culture et arts de vivre » par excellence. Son offre, riche et diverse, apporte à la destination une notoriété sans égal qui lui permet d’affirmer sa position dans ce secteur. La France propose une offre de plus de 40 000 monuments et sites protégés, dont un tiers est classé, 45 sites culturels classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO), 8 000 musées dont 1 211 « musées de France », près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts, de danse… Le patrimoine et la culture constituent donc des éléments essentiels du produit touristique « destination France » en termes d’attractivité et de pratiques touristiques.
 
C’est un secteur porteur aux enjeux économiques important qui, selon l’UNESCO, représenterait un des segments du tourisme international à la croissance la plus rapide. En France, la consommation touristique globale s’élevait à 168 milliards d’euros en 2017 (source Ministère de la Culture Chiffres clés 2019). La part de la culture (en termes d’entrées dans les musées, de participation aux spectacles et autres activités culturelles) constitue un facteur de richesse qui contribue, depuis 2013, à 2,3% au produit intérieur brut (source Ministère de la Culture Chiffres clés 2019). La culture est aussi facteur d’attractivité : la moitié des 68,3 millions de touristes étrangers ont visité un site culturel lors de leur séjour en France en 2017 et déclarent que le patrimoine culturel est un critère de choix de leur lieu de vacances, que ce soit un lieu patrimonial ou un festival. (source Ministère de la Culture Chiffres clés 2019).

Mais c’est aussi un secteur porteur de sens, de valeurs, d’échanges et d’expériences qui répond parfaitement aux attentes actuelles des visiteurs internationaux. Les nouvelles tendances de consommation bouleversent les codes, font évoluer la pratique culturelle de ces clientèles et leurs attentes. Il ne s’agit désormais plus de simples découvertes, mais d’une recherche d’expériences partagées et d’émotions : le visiteur souhaite expérimenter l’authenticité des lieux et s’immerger dans la culture du territoire. Il faut aujourd’hui rendre les visites plus attractives, dynamiques et interactives, afin de les transformer en expériences au cours desquelles le visiteur devient acteur et interagit avec son environnement. Il s’agit avant tout d’apporter aux visiteurs de nouvelles solutions pour nourrir l’expérience de visite. Ces segments constituent de nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités de développement pour les institutions culturelles, privées ou publiques.
 

Atout France, via son Cluster Culture, s'engage aux côtés des professionnels pour le développement du tourisme culturel à travers 4 axes principaux :

  • Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration à travers le projet France Tourisme Ingénierie : Réinventer le patrimoine auprès des sites sélectionnés, et des groupes de travail sur des thématiques identifiées au sein du cluster.
  • Développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière.
  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (les nouveaux enjeux, les solutions digitales innovantes, les problématiques de renouvellement des publics, la commercialisation…).
  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) et la séduction des prescripteurs internationaux.
Créé en 1992, le Cluster rassemble des partenaires, institutionnels ou privés, représentatifs de la diversité de l'offre et de près de 150 sites, dans une démarche volontaire et collective de développement du tourisme culturel. Parmi les actions proposées on distingue notamment la création de projets artistiques itinérants en partenariat avec l’Institut Français depuis 2014.
 

France eMotion - le voyage animé

En 2018, un nouveau projet artistique a été initié en partenariat avec l’Institut français après le succès de l’exposition photo Imagine France le Fantastique Voyage (2014 – 2017) représenté par la photographe Maia Flore.  Ce projet a parcouru le monde pendant 4 ans à travers 70 expositions, dans 35pays. 

Avec cette nouvelle exposition itinérante France eMotion – Le voyage animé, Atout France en collaboration avec l’Institut français, ont construit un projet artistique qui fait se rencontrer jeunes photographes internationaux, nouvelles technologies et sites culturels français. À travers 35 œuvres inédites prenant vie grâce à la réalité augmentée, l’objectif est de susciter chez les spectateurs du monde entier, curiosité et envie de (re)découvrir toute la richesse du patrimoine français.  Afin d’apporter une dimension numérique, les photographies ont également été animées par des graphistes français que le public pourra visualiser grâce à une application de réalité augmentée disponible sur mobile. L’exposition compte à ce jour plus de : 75 expositions dans 35 pays et a été présenté devant plus de 780 000 visiteurs et se poursuivra jusqu’à fin 2020.

Les études et publications Tourisme & Culture

 
>> Découvrir les autres thématiques
 
Photo : MuMA Le Havre ©David Schalliol

 

Vidéo associée à ce thème

CONTACT ATOUT FRANCE
Mlle Léa LANTHEAUME Direction Marketing Email : Lea.Lantheaume@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 75 11