0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Tourisme et bien-être

Une demande et des offres qui évoluent

La filière

Si en Orient le bien-être par le massage et les soins est intégré aux cultures, traditions voire religions, il atteint de plus en plus fortement les Occidentaux.
Les individus vivent plus longtemps, souhaitent bien vieillir et se sentir bien. Ces préoccupations sont quotidiennes : prendre soin de soi… chez les femmes et chez les hommes, de plus en plus. Conserver une certaine jeunesse est le levier de la croissance du secteur du bien-être en France.

Loin de la crise économique et en réponse à cette dernière, tout le monde a besoin de souffler, de se détendre et prendre soin de soi et de son entourage.

Avec un marché en croissance constante d’environ 7 % par an, le bien-être est un secteur qui se porte bien.
La recherche du bien-être n’est pas une simple mode, mais une tendance lourde qui s’inscrit de manière profonde dans les habitudes sociales. La croissance continue de ce marché depuis 20 ans en est la preuve. Bonne santé et jeunesse préservée, c’est la motivation des consommateurs du bien-être. Et pour cela le bien-être constitue la meilleure des préventions.
Les « jeunes » seniors, qui représentent un tiers de la population et concentrent la moitié des richesses et qui pour certains bénéficient de moyens élevés, souhaitent rester en bonne santé et prévenir l’apparition d’éventuelles maladies tout en profitant de leurs revenus.

La thalassothérapie et le thermalisme constituent des secteurs majeurs du bien-être et de la remise en forme par l‘eau.
A côté de ces deux secteurs, les spas se développent ; il existe plus de 9 000 instituts et spas en France (dont plus de 400 spas hôteliers).

Dans tous ces secteurs, des offres nouvelles sont développées, toujours plus innovantes et pointues.

Cluster Tourisme et Bien-être

Le Cluster se compose de 25 professionnels représentatifs de l’offre française de la filière bien-être.

Ses objectifs sont les suivants :

  • positionner la France comme une destination synonyme de bien-être ;
  • contribuer à l’accroissement de la notoriété et de la fréquentation des sites et des territoires ;
  • fidéliser des clientèles en adaptant des cures personnalisées ;
  • capter de nouveaux segments en élargissant l'offre aux spas en France sur l'ensemble du territoire.

Les catégories de cibles du Cluster évoluent. Les femmes demeurent la cible prioritaire ; les hommes sont de plus en plus attirés par ce loisir, des cures et des lignes de soins spécifiques et spécialisées ont été mises en place pour eux dans les centres ; les séniors ; les couples avec ou sans enfants, les grands-parents et les petits enfants, entre amis soucieux de leur bien-être et de leur santé sont également concernés par cette thématique…

Le Cluster développe ses principales actions sur deux marchés prioritaires (la Belgique, le Luxembourg et la Suisse).


>> Découvrir les autres thématiques
©Atout FrancePhovoir

DOCUMENTS CLÉS
Cluster Tourisme et Bien-être
Plan d'action 2017
Télécharger
Cluster Tourisme et Bien-être
Présentation du Cluster
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE
Florence HOUPERT Chef de produit Email : florence.houpert@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 72 65