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Tourisme et bien-être

Une demande et des offres qui évoluent

La filière

Le bien-être est devenu un enjeu de premier plan pour notre société. Il s’inscrit de manière profonde dans les habitudes sociales avec une évolution progressive de la question de la prévention santé.
L’importance accordée par les consommateurs au bien-être se traduit également lorsqu’ils voyagent avec le souhait d’intégrer des moments bien-être à leur séjour. 
 
La France, qui bénéficie d’une longue tradition de soins par l’eau, figure parmi les premières destinations du tourisme de bien-être : 4èmedestination mondiale en termes de recettes et 5ème d’un point de vue de la fréquentation.
Grâce à son identité forte, à la qualité et la diversité de son offre (thalasso, thermalisme, spa), elle possède tous les atouts pour répondre à ce besoin croissant.
Selon le dernier rapport du Global Wellness Institute (octobre 2018), le marché mondial du tourisme de bien-être pèse 639 milliards de dollars en 2017, soit une croissance de 6,5% par an depuis 2015, deux fois supérieure à la croissance du tourisme en général (+3,2%). D'ici 2022, le taux de croissance annuel moyen du tourisme de bien-être devrait atteindre 7,5%.
L’offre française, une offre unique en Europe
Berceau des trois savoir-faire, Thalasso, Spa et Thermalisme, la France est une destination bien-être  attractive. En effet, 93 % des clients en ont une image positive. Ils apprécient le bon niveau qualitatif et la diversité de son offre, ainsi que son positionnement haut-de-gamme.
Source: Atout France Destinations Bien-être et Spas - 2016
L’offre française est unique en Europe avec une très grande diversité de centres implantés partout sur le territoire (à la mer, à la montagne, à la campagne, en ville). Ces derniers bénéficient de la notoriété des marques mondiales de destination comme par exemple la Bretagne, les Alpes Mont-Blanc ou encore la Provence.
On recense en 2017,  81 millions d’euros investis pour le thermalisme et la thalassothérapie en France. En 2018, le total des investissements est estimé à 93 millions d’euros pour les deux secteurs réunis.
Source : tableau des investissements Atout France 2018
 
Les enjeux
Dans un contexte où le bien-être est désormais un élément constitutif du voyage, les acteurs du secteurs doivent s’attacher à faire évoluer leurs offres.
Gagner en lisibilité pour séduire et fidéliser la clientèle étrangère
- Les acteurs du bien-être doivent mieux concevoir et promouvoir leurs offres comme composante incontournable d’un séjour en France à l’occasion de séjours de pleine nature, au ski, balnéaires, en courts-séjours…
Proposer des expériences adaptées à de nouveaux segments de clientèle…
- Offres à destination des Millenials mais aussi des familles
Et adapter les formats et produits existants
- Evolution des offres proposées aux seniors et création de formats adaptés (mini-cures sur une courte durée)
Décliner dans les offres de soin les tendances de fonds
- Le rapprochement avec la nature, l’alimentation saine, la pratique de rituels ancestraux comme le yogo ou le Qi Gong, les retraites, les expériences mêlant adrénaline et quiétude…
Mettre les technologies au cœur des expériences proposées
- Certains centres propose des outils de mesure, d’analyse et de diagnostic qui permettent d’adapter les soins.
Continuer à investir dans la filière
- Depuis 5 ans, l’offre française est nettement montée en gamme et s’est diversifiée et hybridée (bien-être / médical / loisirs) sur un marché de plus en plus segmenté.
La croissance passe par des équipements variés et aujourd’hui les frontières entre les univers de la thalasso, des parcs aquatiques, des hammams et du thermalisme deviennent poreuses. L’investissement est nécessaire pour répondre à une demande toujours plus pointue des clientèles.
Faire évoluer les pratiques en matière d’accueil des clientèles étrangères
- Il est nécessaire d’internationaliser l’activité des centres de bien-être à travers a minima la pratique de l’anglais pour expliquer et administrer les soins
 

Cluster Tourisme et Bien-être

Le Cluster se compose de 20 professionnels représentatifs de l’offre française de la filière bien-être.

Ses objectifs sont les suivants :

• Contribuer à  l’accroissement de la fréquentation des destinations et des centres de bien-être
• Augmenter la notoriété des destinations
• Déclencher l’envie de découvrir l’expérience « Bien-être »
• Créer le désir d’expériences
• Valoriser le bien-être comme un loisir

Des actions réparties sur 2 marchés européens francophones qui représentent la principale clientèle des séjours « Bien-être », soit la Belgique et la Suisse

Le plan d’action se concentrera sur deux cibles à fort potentiel :
→  Les Millenials,
→  Les CSP + et ++
 
Les messages :
Le Bien-être en France se pratique en ville, à la mer, à la montagne…le choix est vaste sur l’ensemble du territoire et s’associe à tous les autres loisirs
Un cadre toujours exceptionnel
Un professionnalisme inégalé et des technologies de pointe
 
Déclinaison opérationnelle :
Des campagnes de communication principalement digitales
La mise en avant du produit à travers la destination à travers la collaboration avec des e-influenceurs
 
Publications
Etude « Destinations Bien-être et spas » au service des professionnels du tourisme de bien-être - 2016
 


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