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Tourisme en ville

Un atout au service de la destination France

La filière

Le tourisme urbain est un segment en croissance, qui continue d’être l’un des moteurs de l’économie touristique mondiale.

La France est la première destination touristique mondiale (en nombre de visiteurs), notamment grâce à l'hyper-notoriété de Paris, et ses grandes villes constituent de véritables portes d’entrée pour la clientèle internationale, vecteur de croissance.

Les villes représentent la première destination :
  • Des clientèles internationales (77% des nuitées hôtelières internationales réalisées en espace urbain en 2018[1]),
  • Du tourisme d’affaires,
  • Des Français en nombre de voyages (45,8% des séjours pour motifs personnel en 2017[2]).
Lieux de concentrations économiques et culturelles, les villes se métamorphosent depuis plus de 20 ans par des programmes ambitieux d’investissements (aménagement urbain, transport, qualité de vie…) bénéficiant tant aux résidents qu’aux clientèles touristiques, à qui elles offrent une multitude d’expériences : culture, patrimoine, shopping, gastronomie, loisirs, événements, hébergement, centres d’affaires…

Dans cette même dynamique, l’investissement touristique est également principalement porté par les métropoles (Paris en tête) avec la création d’équipements, particulièrement de structures d’affaires, et d’hébergements haut de gamme.

Notamment grâce au développement de la connectivité (TGV, vols low-cost...), les villes accueillent une clientèle internationale en progression (+12% de nuitées hôtelières entre 2015 et 2018 dans les 32 destinations étudiées[3]) avec une prédominance des marchés matures de proximités (Britanniques et Allemands) et des Américains.

Les DINKS (Double Incom No Kid) Millenials et les Empty Nesters sont les clientèles au plus fort pouvoir d’achat et au plus fort potentiel pour les villes.

Le tourisme en ville, créateur de richesses et d’emplois, favorise un tourisme durable, tout au long de l’année, reparti sur le territoire. C’est un tourisme de participation et d’échanges, qui met l’habitant au cœur du développement.

 

Le Cluster Tourisme en ville

Ce Cluster, créé en 1993, a pour but de valoriser les villes à l’international, de les hisser au rang de destinations reconnues de courts séjours, de les rendre plus visibles et plus attractives.

Atout France, via son Cluster Tourisme en ville, s'engage aux côté des professionnels pour le développement du tourisme urbain à travers 4 axes : 

  • Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant les villes et leurs acteurs dans leurs projets d’investissements touristiques (sites culturels, hébergements…) et dans le développement d’un tourisme plus durable et responsable.
     
  • Développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière et la connaissance des clientèles city-break des marchés prioritaires.
     
  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (développement durable, innovation produits services outils, évolutions de la demande et tendances des marchés…).
     
  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux sociaux) et la séduction des prescripteurs et influenceurs internationaux.
 

Publications sur le tourisme urbain

 

Observation

Chaque année depuis 2017, le Cluster Tourisme en ville publie une infographie illustrant la fréquentation hôtelière dans les 22 métropoles et 11 des plus grandes agglomérations touristiques françaises (en télécharger en bas de page).
 

Promotion numérique

Pour sa communication sur les marchés européens le Cluster s'est doté d'un site internet de campagne dans l'éco-système France.fr en anglaisallemandespagnol et néerlandais.
 

>> Découvrir les autres thématiques

 

[1] Source : Insee et partenaires régionaux – Enquête EFH
[2] Source : DGE – enquête SDT (Urbain + Littoral urbain)
[3] Source : Infographie Atout France sur le tourisme urbain avec les données Insee - EFH

© Le Voyage à Nantes/Franck Tomps

DOCUMENTS CLÉS
Observation tourisme urbain
Infographie 2019 (fréquentation hôtelière 2018)
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CONTACT ATOUT FRANCE
Gaëlle Tanguy Chef de produit Tourisme en ville Email : gaelle.tanguy@atout-france.fr Tél : + 33 (0)1 42 96 72 53