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Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels

Rencontres et événements professionnels: un secteur porteur d'importantes retombées

La filière

Véritable enjeu pour la destination, l’industrie des rencontres et évènements professionnels est en pleine expansion dans le monde. C’est un  secteur essentiel pour l’économie de notre pays à la fois pour l’économie de la filière, l’économie touristique mais aussi lié au commerce extérieur.
En effet, le secteur des rencontres d’affaires constitue un puissant levier de valorisation des productions, des secteurs industriels et de services en France. 

Le poids du secteur

Le Tourisme d’Affaires représente 25 % du C.A de la totalité des activités touristiques en France.
L’industrie MICE génère en France 7,5 Mds d’euros par an : des retombées économiques indirectes du secteur sur l’hôtellerie, la restauration, la mobilité, les dépenses liées au shopping et à la culture. Soit près de 1/6ème des recettes touristiques globales du pays. 

Différents segments pour décrire le rassemblement d’un groupe lié à un événement professionnel: 

  • Corporate : colloques, séminaires, conférences, conventions. 
  • Incentives : la France est un véritable terrain de jeu pour les entreprises internationales qui souhaitent proposer une meilleure relation- client ou communication interne et externe autour de thématiques culturelles, sportives, oeno-gastronomiques ou nature. 
  • congrès/foires et salons : les foires et salons sont à l’origine de retombées annuelles évaluées à 5,76 Mds d’euros dont près de 3 Mds d’euros pour les professionnels du tourisme, des transports et du commerce dans les territoires qui les accueillent. S’agissant des congrès, détrônée l’an dernier par Berlin, la capitale française reprend la tête du tout dernier classement ICCA. En 2016, Paris a en effet accueilli 196 congrès internationaux. Plus largement, la France se classe 4ème du palmarès ICCA, avec 545 congrès.

Mobilisation de la France

Les rencontres d’affaires ont  été identifiées, lors des Assises du Tourisme 2014, comme un levier d’attractivité et de promotion de la destination France par M. Laurent Fabius,  Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Un chapitre du Rapport du Conseil de Promotion du Tourisme (juin 2015) est également consacré à cette filière qui a été une priorité de l’action du Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, M.Matthias Fekl. Ce dernier a organisé en août 2015, dans le cadre de la Conférence des Ambassadeurs, une table-ronde visant à sensibiliser les postes sur l’importance du secteur Rencontres d’affaires et événementiel et leur rôle en matière de promotion. 

Toute la filière s'implique

La mise en place d’un comité de filière dédié aux Rencontres d’affaires et à l’événementiel a  permis d’instaurer un lieu d’échanges et de concertation entre parties prenantes privées et publiques, directement impliquées dans la réalisation des prestations, jouant un rôle déterminant vis-à-vis de la qualité du service fourni ou engagés en faveur de la prospérité du secteur. Un préfigurateur a été nommé fin 2015. Il s’agit de Renaud Hamaide qui a conduit les travaux de préparation du contrat de filière. Le contrat stratégique de filière a été signé par les acteurs phares de la profession, à l’automne 2016.

Le Cluster Tourisme d’Affaires

Le Cluster du Tourisme d’Affaires, créé au sein du GIE Atout France en 1988, est constitué d’environ 100 membres chaque année, qui sont des professionnels représentatifs du secteur.
Le Cluster, qui contribue à la mise en œuvre de la stratégie et à la politique de promotion d’ Atout France, a plusieurs objectifs :
  • Animer et structurer la filière ;
  • ​Fédérer l’offre française pour une meilleure lisibilité des marchés ;
  • Favoriser la mise en marché, grâce à une démarche marketing et à des plans d’actions adaptés ;
  • Améliorer la connaissance des clientèles étrangères en relayant l'offre des partenaires français ;
  • Contribuer à l’adéquation de l’offre et de la demande ;
  • Renforcer l'expertise en élaborant des études sur le secteur​.

C'est un lieu d'intelligence économique, un outil de promotion et une instance participative.
Il permet à ses adhérents de s’impliquer dans une démarche collective et d'être des  acteursdu développement de la filière, de participer à des manifestations promotionnelles exclusives, d’accéder à des outils marketing adaptés, de bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble des supports de promotion, de maîtriser les tendances et les évolutions des marchés, de mutualiser les moyens financiers pour avoir un impact plus fort sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

Le Cluster intervient sur 11 pays : Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Brésil, Chine, Inde, Russie.

L’un des apports essentiels du Cluster est la qualification de fichiers dans chacun des pays, la réunion de panels d’experts in situ afin d’analyser les forces et faiblesses de l’offre française.
La présence sur des salons internationaux est organisée (comme IMEX, IBTM, IMEX America) ; des roadshows et des démarchages sont proposés sur certains marchés ainsi que des workshops, corporate hospitality, campagnes Internet et soirées événementielles.


Depuis 2013, le Cluster organise l’événement "France Meeting Hub", opération multi-marchés qui réunit pendant 3 jours 130 hosted buyers étrangers en provenance de 28 pays et 80 exposants français.
Cette manifestation, organisée en région, comprend une soirée de bienvenue, un incentive, un jour de workshop avec des rendez-vous programmés, un forum inter-actif avec des interventions d’experts, un site inspection de la ville hôte, des présentations de destinations, une soirée « France » de networking et deux jours de découverte de l’offre d’une destination en post-tour.


>> Découvrir le site internet du "France Meeting and Convention Board"

>> Les autres thématiques

© Atout France-Robert Palomba

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DOCUMENTS CLÉS
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Clémence BARET Chef de service Email : clemence.baret@atout-france.fr Tél : +33 (0)1 42 96 70 02 Mobile : +33 (0)6 30 29 27 32