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Tourisme d'affaires - Rencontres et événements professionnels

La France est une terre événementielle dans sa culture et son histoire. Elle rivalise avec l’Allemagne et les États-Unis en termes d’accueil et d’organisation d’événements internationaux. Dans un contexte de compétition mondiale, le pôle Tourisme d’Affaires accompagne l’ensemble des acteurs français de la filière dans leur stratégie à l’international, pour maintenir la position de la France en tête des destinations MICE.  
La captation d’événements Corporate, d’incentives et de congrès internationaux est un enjeu essentiel. Mais la priorité pour le pôle Tourisme d’Affaires est aussi d’accompagner l’ensemble des professionnels de la filière dans leur expertise et le développement de l’offre.

Un secteur porteur d'importantes retombées

Véritable enjeu pour la destination, l’industrie des rencontres et évènements professionnels est un  secteur essentiel pour l’économie de notre pays à la fois pour l’économie de la filière, l’économie touristique mais aussi lié au commerce extérieur.
En effet, le secteur des rencontres d’affaires constitue un puissant levier de valorisation des productions, des secteurs industriels et de services en France. 

Les principaux chiffres à connaître :
 
200 sites d’accueil dédiés en France.
Avec un record d’investissement en 2019 qui se chiffre à 450 millions d’euros. 
 
En France, chaque année, on ne compte pas moins de  :

  • 1 200 foires et salons
  • 2 800 congrès
  • 1,8 million de congressistes
  • 23 millions de visiteurs de Foires et Salons
  • 230 000 exposants

7,5 milliards d’euros c’est l’ensemble des retombées économiques directes annuelles générées par les Foires, Salons & Congrès
(Source : OJS – Unimev  / NB : chiffre HORS réunions d’entreprises)

Si on observe de prêt le segment des congrès, La France, en 2019, est passée de la 4ème à la 3ème place dans le classement mondial ICCA avec 595 congrès internationaux enregistrés (selon les critères ICCA). De son côté, Paris reste la 1ère ville de congrès au monde avec 237 congrès, affichant ainsi une marge de 47 congrès au-dessus de Lisbonne, qui occupe la deuxième place.

Du côté des événements d’entreprises et d’institutions une étude* menée en 2018 aura permis de recenser 380 000 événements en France réunissant 52 millions de participants et générant 32 Md€ de retombées économiques.

*Etude portée par Atout France, les organisations professionnelles UNIMEV et LÉVÉNEMENT, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque des Territoires et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Tourisme d’Affaires : s'inscrire dans une démarche collective 

Dans un contexte de crise mondiale, lié à l’actualité du Covid 19, la force du « jouer collectif » n’aura jamais été aussi essentiel.
Le pôleTourisme d’affaires fédère ainsi l’ensemble des acteurs de la filière autour de 4 axes :
  • Intelligence économique et observation :
Observation et compréhension de la filière sont des enjeux essentiels, c’est pourquoi le Cluster Tourisme d’Affaires se charge de compiler des données et de publier des études.
  • Ingénierie et structuration de l’offre :
Le développement, la structuration de l’offre et de la distribution doivent être maintenus en adéquation afin de renforcer l’attractivité de la destination France MICE. C’est pour cela que des missions spécifiques sont mises en place et qu’un accompagnement sur mesure et à la carte sous forme de diagnostic est envisageable. 
  • Promotion marketing et stimulation de la demande :
L’enjeu est d’affirmer la position de la France en tant que destination MICE dans un contexte de compétition mondiale. Maintenir une synergie et déployer des efforts en matière de promotion sont deux axes prioritaires pour accroître la visibilité de la destination France et assurer le développement de la filière et de l’ensemble des acteurs.

Le pôle Tourisme d’Affaires met en place et développe une stratégie avec un plan d’actions sur 10 marchés stratégiques avec des cibles et des typologies d’actions adaptées en fonction du profil. Afin de toucher ces cibles, une présence digitale et une signature ainsi que des outils de communication sont déployés pour porter la destination France MICE. 

  • Formation et expertise
L’accompagnement des acteurs de la filière dans leur expertise au quotidien est une priorité. Ceci afin d’anticiper les enjeux et les évolutions du secteur et ainsi être toujours plus compétitif. Pour cela, le Cluster Tourisme d’Affaires donne accès à un centre de ressources (benchmark, lettres de veille, partage d’expériences, compte-rendu de panels d’experts…) et propose de participer à des rencontres thématiques.
 
 

>> Découvrir le site internet www.meeting.france.fr

>> Accéder au moteur de recherche et découvrir les actions Tourisme d'Affaires  


© Atout France-Robert Palomba

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CONTACT ATOUT FRANCE
Mme Meyniel Sandie Responsable Tourisme d'Affaires Email : sandie.meyniel@atout-france.fr Tél : +33 (0)1 42 96 70 97