0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Réinventer le Patrimoine : faire émerger des projets d’investissement dans des sites patrimoniaux

Le programme « Réinventer le patrimoine » a pour ambition d’accompagner le développement d’activités économiques, touristiques et culturelles, au sein de bâtis remarquables, dans des perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité et d’animation des territoires. 




Les objectifs du fonds d’ingénierie sont de quatre ordres : 
  • Rénover les sites patrimoniaux avec l’ambition de créer des lieux innovants de vie et d’animation des territoires, en développant de nouveaux usages à destination des populations locales et des touristes (culturel, évènementiel, pédagogie, coworking…) ; 
  • Accompagner les propriétaires publics dans l’opportunité et la définition de leur projet d’investissement, et de décrire les conditions de leur faisabilité puis de leur équilibre, avec gestion tout ou partie confiée à des exploitants privés ; 
  • Favoriser la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants ;
  • Proposer des modèles économiques adaptés aux spécificités des bâtiments patrimoniaux, innovants, équilibrés et pérennes, associant public et privé, dans une perspective de minimisation des dépenses publiques : la mise en tourisme des sites a pour but de créer de la valeur économique et de la valeur d’usage (ouverture au public) participants à la sauvegarde de ces bâtis remarquables. 
Réinventer le patrimoine se situe dans une perspective d’expérimentation afin de mettre en œuvre des éléments méthodologiques à destination des porteurs de projets. 12 projets ont été sélectionnés suite à un appel à projet lancé en 2019 (voir carte ci-dessous). Ils font actuellement l’objet d’un accompagnement, à l’exception du Centre Hospitalier Gérard Marchant de Toulouse dont les porteurs se sont orientés vers un autre projet.
 
Cet accompagnement met en œuvre une boite à outils « Réinventer le Patrimoine » qui recouvre :
- Des journées d’ingénierie mobilisées au sein d’Atout France pour chacun des lauréats en fonction des besoins propres à chacun ;
- Le financement et co-financement d’études à destination de chaque lauréat ;
- La réalisation et la diffusion d’études transversales
  • Diagnostic artistique et culturel des sites lauréats 
  • Montages économiques et juridiques de la mise en tourisme du patrimoine historique 
- La mise en place et réalisation de stages d’élèves-architecte du patrimoine sur les sites lauréats (en partenariat avec l’Ecole de Chaillot)
 
- Une formation des porteurs de projets à la renaissance de sites patrimoniaux (en partenariat avec la Chartreuse de Neuville)
 
- Le déploiement d’activations temporaires dans certains sites lauréats
 

CONTACT ATOUT FRANCE
M. Valère Rousseau Département Ingénierie, Développement et Prospective Email : valere.rousseau@atout-france.fr